Les Kindergarten en Allemagne

Maintenant que c’est officiel, que mon contrat est signé, je me rend compte que je n’ai encore jamais fait d’article sur les Kindergarten en Allemagne. Et c’est surtout en devant expliquer le fonctionnement de ces structures à mes compatriotes français qui beaucoup font le raccourci à « école maternelle » que je me suis dit qu’il était temps de vous expliquer ce système plus en détails. Car NON, les Kindergarten ne sont pas des écoles maternelles, ils seraient même d’ailleurs plus proches des crèches.

Le Kindergarten (Kita pour les intimes), c’est un lieu où peuvent aller les enfants jusqu’à 6 ans, avant de rentrer à la Grundschule, l’école primaire allemande. La plupart des Kita accueillent des enfants de 3 à 6 ans (d’où la confusion avec l’école maternelle), mais certains les accueillent dès les premiers mois, souvent à partir de 10-11 mois, les mères restant en congés maternité jusque là. Il faut savoir au passage qu’en Allemagne il est encore très mal vu pour une femme de reprendre le travail avant que son enfant ait 2 ou 3 ans. Surtout que le Kita n’est pas obligatoire, même si la grande majorité des enfants y sont inscrits, car c’est aussi la première fois qu’ils sont en contact avec d’autres enfants, donc début de socialisation (mais ça, c’est de la psychologie ;)). Les activités sont diverses et varient selon les Kita: peinture, bricolage, activités physiques sans être réellement du sport, musique et chants, sorties extra-Kita, etc.

Jusque là, ça ressemble beaucoup à l’école maternelle, c’est vrai. Mais pourquoi ce n’est pas comme une école? Déjà la grosse différence, c’est que les personnes encadrant les enfants ne sont pas des professeurs!! On les appelle Erzieherin et Kinderpflegerin, donc la traduction est « éducatrice » et « puéricultrice ». Et en Allemagne comme en France, ce sont deux parcours étudiants bien distincts, quoiqu’il y a la possibilité de travailler en Kita avec des études de sciences de l’éducation-pédagogie (donc ce que j’ai fait). En revanche, pour être professeur il y a des études bien spécifiques qui ne permettent pas de travailler en Kita, de même que la formation principale Erzieherin ne permet pas d’être professeur.

Une autre grosse différence, c’est qu’il n’y a pas de vacances scolaires. Une partie des Kita ferment quelques semaines en été et à Noël, mais cela n’est pas obligatoire. Autrement, il n’y a pas de congés en même temps que les écoles, les parents peuvent choisir eux-mêmes quand ils veulent prendre des vacances (ou pas), de même que pour le personnel du Kita.

Un autre point, il n’y a pas de classe, ni d’année scolaire, donc il n’y a pas de passage dans l’année supérieure en septembre. Il peut juste y avoir des passage dans la classe d’âge supérieure une fois qu’un enfant atteint 2 ou 3 ans, mais ça peut donc être n’importe quand dans l’année et non uniquement en septembre.

Donc voilà ce que je pouvais déjà en dire, il y a sûrement bien plus de choses à dire, mais j’aurai l’occasion de vous en raconter plus dans les prochains mois!

welcome_to_kindergarten

Publicités

7 réflexions sur “Les Kindergarten en Allemagne

  1. Laurène dit :

    Je pense que beaucoup de personnes (et moi aussi) appellent les kindergarten écoles maternelles uniquement par rapport à l’age des enfants. Je me vois mal dire à un francais qu’un enfant allemand de 5 ou 6 ans va à la crèche. Bref aucune traduction parfaite possible car système différent.

    • audreycologne dit :

      Moi je leur dis tout simplement Kindergarten car justement il n’y a pas d’équivalent, et je leur explique en gros le système, car comme tu dis il n’y a aucun réel équivalent français alors pourquoi vouloir faire des raccourcis en en cherchant un à moitié ;)?

  2. Vi dit :

    Bonjour, Je suis enseignante FLE de formation et j’aimerai beaucoup travailler en KITA peux-tu m’éclairer sur ton parcours ? les équivalences à faire ? ou acquis à valider ? Merci

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      Je te conseille de te renseigner directement là où tu souhaiterais travailler, mais comme cela, je dirais que ton diplôme ne te permettra pas de travailler en Kita. Moi j’ai une licence de sciences de l’éducation, reconnue et acceptée pour le travail en Kindergarten.

      Je vais publier un article à ce sujet d’ici peu, n’hésite pas à repasser à ce moment 😉

  3. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere année EJE et j’aimerai, avec des camarades de promo, faire un stage à l’étranger dans un jardin d’enfant allemand.
    Pouvez vous si cela ne vous dérange pas répondre à mon commentaire avec des pistes et si possible des jardins d’enfant bilingues.

    Merci d’avance.

    Mélanie

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      Je vous conseille de regarder sur le site de l’ambassade de France en Allemagne qui regroupe quelques adresses de Kindergarten bilingues et de rechercher sur Google pour en apprendre plus sur ces structures. Toutes ont un objectif bien particulier, à vous de savoir ce qui vous intéresse ainsi que de choisir la région qui vous attire. Il existe en Allemagne de nombreux Kindergarten bilingues, aussi je ne pourrais pas vous faire une liste de ceux-ci.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s