Les pires phrases à entendre quand on est célibataire

Un article coup de gueule qui me pend au nez depuis un moment, parce qu’être célibataire n’est pas une tare!

✿ « Pourquoi t’es célibataire? » : LA question qui tue! Et en plus, ça accentue le sentiment de culpabilité qu’on traîne déjà sur nos épaules. Sérieux, ça ne peut pas vous venir deux secondes à l’esprit qu’on a une vie de m*rde qui a décidé que non, nous n’avions pas le droit à la vie à deux?

✿ « Moi je regrette des fois mon célibat » : ben redeviens célibataire et puis c’est tout! Toi tu as le choix de redevenir célibataire ou non, moi je n’ai pas le choix, on me l’impose!

✿ Et la suite « Profites-en! » : profiter de quoi? De rentrer seule le soir chez moi, de passer mes nuits seule, de n’avoir que des projets seule, de manger seule, de tout faire toute seule et de renoncer à beaucoup d’activités qui se font à deux, de ne pas pouvoir m’imaginer un beau mariage, des enfants, une vie de famille?? Et j’en passe encore. J’en ai plus que largement assez profiter de la solitude, et pour plusieurs vies! Et franchement, c’est maintenant que je suis jeune et qu’il y aussi des choses dont on ne peut profiter qu’à deux. Une fois vieux, c’est trop tard et voilà, là je passe à côté de beaucoup de choses à cause de ma « merveilleuse solitude ».

✿ « Tu vas retrouver vite » : ça je l’ai entendu dès le lendemain de ma dernière rupture… on ne doit pas avoir la même notion de « vite », en tout cas, pour moi, c’est une notion de temps qui dure tout au plus quelques mois, pas plusieurs années.

✿ « Tu es (en vrac, toujours avec le mot « super » devant) : jolie, intelligente, drôle, sympa, cultivée, etc. (parfaite quoi). Pourquoi tu trouves pas? » : merci de me rappeler une énième fois que quelque chose cloche sérieusement chez moi, au cas où j’en douterais encore.

✿ « À 24 ans ça faisait longtemps déjà que j’étais avec mon copain » : eh puis flûte! pourquoi à 24 ans on devrait déjà tous être casés à vie, c’est super jeune 24 ans! A votre avis, pourquoi la moyenne d’âge du premier mariage chez une femme est de 30 ans? Et pourquoi il y a autant de divorces? Peut être serait-il déjà judicieux de prendre son temps et de réfléchir un peu.

✿ « Mais en fait moi je suis en couple parce que je ne supporte pas de vivre seule » : comme je l’ai déjà dit plus haut, moi j’aime tellement vivre seule que c’est sûrement la raison de mon célibat. Sérieusement, vous ne croyez vraiment pas que j’aimerais aussi avoir quelqu’un qui soit là quand je rentre chez moi, qui me donne un peu d’affection, avec qui faire des têtes à têtes et pouvoir parler plutôt que de faire un tête à tête avec moi-même?!

✿ « Alors, ça y est, t’as un copain?? » : et ça fait quoi si moi je dis « Alors, ça y est, tu t’es fait(e) larguer?? », c’est méchant n’est-ce pas? Eh bien c’est exactement ce que vous faîtes avec vos questions.

✿ Et plus général, en tant que célibataire, on n’a pas le droit d’être heureuse -> l’autre fois j’étais de très bonne humeur, et du coup, tout le monde en a déduit que c’est parce que j’avais (enfin) trouvé un copain! Dois-je donc pleurer tout le temps où je suis seule? Dans ce cas, je ferais concurrence aux plus grandes mers du monde avec toutes les larmes que j’aurais versé! Sans compter que je réduirais encore mes chances qui sont actuellement de zéro de retrouver quelqu’un Et le comble, c’est qu’on me reproche de me plaindre de ne pas être heureuse seule, et quand je le suis, on ne me croit pas. WTF?!

Voilà, maintenant, j’ai juste envie de dire à tout le monde (pardon), à toutes les personnes en couple qui ne savent même pas/plus ce que c’est que la solitude, ne dîtes plus rien. Laissez-moi tranquille ainsi que les autres célibataires. Vous n’imaginez même pas à quel point ça peut être blessant toutes ces remarques. Et là, j’en suis au point où je n’aurai aucun scrupule à couper les ponts avec ceux qui seront incapables de comprendre cette situation. Perdre des amis? Ce ne sont pas des vrais amis s’ils ne peuvent pas me comprendre. Beaucoup déjà me voient d’un mauvais œil parce que ça fait longtemps que je suis seule, sans compter ceux qui me fuient carrément parce que je pourrais leur porter la poisse et briser leur couple (oui, ça existe, les gens en couple qui fuient les célibataires parce que nous sommes porteurs de la peste), alors pour appeler ça « amitié », on repassera.

Publicités

9 réflexions sur “Les pires phrases à entendre quand on est célibataire

  1. La Berlinoise dit :

    Je te comprends tout à fait… J’ai peu de personnes qui me sortent ce genre de conneries vu que j’ai peu d’amies et soient ce sont des compagnes de galère, soient elles sont en couple mais sont de vraies amies et savent que ce genre de niaiseries m’énervent, c’est sûr de temps en temps quand elles prennent des nouvelles ça arrive qu’il y ait « et alors les amours ? » mais rien de bien méchant…

    « Mais en fait moi je suis en couple parce que je ne supporte pas de vivre seule » Ça m’a tué ! C’est sympa pour son mec/sa copine vu qu’elle semble pas être avec pour cette personne, parce qu’elle l’aime mais juste pour pas être seule… Dans ce cas là prend un chat, mais te mets pas en couple par dépit, ça, ça me dépasse, je préfère largement être célibataire longue durée qu’avec quelqu’un qui me convient pas/peu et par défaut.

    Et oui pas besoin d’être casé(e) pour être heureux(se), bien dans sa peau etc…

    En tout cas courage pour résister à l’envie de leur foutre des baffes à ces diseurs de conneries :p

  2. CityGirl dit :

    Arf, je connais aussi, c’est vrai que ça soule…
    En plus, j’ai le droit aussi à des jugements de valeur (genre gros yeux, certains pensent « salope » tellement fort qu’on les entend) si par mégarde je dis qu’en attendant j’enchaine les aventures d’un soir… Un mec célibataire qui couche à droite à gauche c’est normal; une femme qui fait pareil ben non, ya un truc qui cloche…

    Bref, j’comprend pas les gens, qu’est-ce que ça peu leur faire qu’on soit célib ou non? Surtout que soi c’est déjà dur de pas trouver quelqu’un, soi on rêve pas tous de grand mariage et romantisme etc alors les gens rajoutez-en pas une couche stp!

    Un long comm pour dire que je plussoie tout à fait ton article!

  3. Kissou33 dit :

    ben tu m’as bien fait rire…. Bienvenue au club…. à la phrase suivante que tu cites :

    «  » » » »Moi je regrette des fois mon célibat » ; «  » » » »
    t’as jamais essayé de répondre.. « ben …on échange.. Donne-moi ton mec ! « ..
    généralement ça fait pas rire, mais ça remet les pendules à l’heure !
    j’en profite pour saluer mes VRAIS amis.. ceux qui m’invitent alors que je suis seule, et qui, 2 ou 3 jours avant la date de l’invitation, m’envoient un mail pour me dire « mais tu sais, si tu as des vues sur quelqu’un… invite-le !! on te dira ensuite ce qu’on en pense !!  » lol.. c’est ça les vrais amis…
    Audrey : si tu passes par Bordeaux, t’es la bienvenue !! Seule ou accompagnée ! lol (bisous !! )
    (NB : t’as oublié la phrase super délicate « mais ??? depuis le temps que t’es célibataire.. t’es pas lesbienne AU MOINS ??? »…. ) no comment…

    • audreycologne dit :

      Oh! Je ne savais pas que tu faisais aussi partie du club!

      Eh non, je n’ai jamais eu droit à « tu n’es pas lesbienne?! ». Je crois que pour ça les Allemands sont plus ouverts que les Français et du coup ils ne cachent pas leurs préférences sexuelles (donc n’imaginent pas que je cache les miennes par mon célibat). Mais une copine un jour m’a suggéré de chercher une copine, au cas où ça marcherait… comme si ce genre de chose se décidait.

      Et merci pour l’invitation, bien sûr si un jour c’est toi qui vient à Cologne, je serais ravie de te voir :).

  4. Taka dit :

    Wow sache que j’commençais un peu à déprimer à cause de toutes ces choses et que lire ton article m’a fait un grand bien et m’a redonné le sourire ! Il y a des moments où je n’y fais pas attention mais il y en a d’autres comme ce soir où j’ai l’impression que c’est une maladie d’être célibataire c’est dingue… En tout cas merci beaucoup et bonne continuation 🙂

    • audreycologne dit :

      Alors tant mieux si j’ai réussi à te redonner un peu le sourire :). J’ai beau ne plus faire partie des célibataires, cette période m’a assez marquée pour me sentir mal à l’aise pour les autres célibataires souffrant ce genre de remarques.

  5. Rine Ma dit :

    Du coup je me suis relu ta série des pires phrases. Là je suis sur celles des célibataires. J’adore celle là: ✿ « Alors, ça y est, t’as un copain?? » ; et ça fait quoi si moi je dis « Alors, ça y est, tu t’es fait(e) larguer?? ». Je ss mdr. J’aime bien tes petites phrases cyniques lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s