Une première semaine au Kindergarten

Même si la plupart de mes visiteurs sont silencieux lors de leurs lectures, je sais que beaucoup d’entre vous attendent finalement avec impatience mes premières impressions du Kindergarten où je travaille désormais!

J’ai commencé mon travail le 15 août, le lendemain de mon retour d’Autriche. Une reprise un peu rapide mais finalement, je n’aurais au moins pas eu le temps de tourner en rond. Le Kindergarten se trouve à une quinzaine de minutes à pied de chez moi, de quoi commencer chaque jour par une petite mise en forme. On verra ce que ça donnera en hiver dans le froid glacial ou sous des pluies torrentielles, je préfère quand même aller à pied au travail par n’importe quel temps que de payer une fortune l’abonnement au métro ;). En plus, comme je longe un parc durant mon trajet, je croise sur mon chemin des lapins , des écureuils et d’autres petites bêtes, également plus agréables à voir que les têtes de six pieds de long des gens coincés comme des sardines dans le métro.

Le Kindergarten maintenant. Comme c’est un nouveau Kindergarten, tout est nouveau et il y a encore beaucoup de choses à finir, acheter, réfléchir, etc. C’est assez chaotique et parfois embêtant, mais c’est aussi très intéressant de devoir tout construire. Un autre aspect d’une ouverture de ce genre c’est que tous les enfants sont nouveaux, et donc il faut tous les habituer à quitter Papa et Maman même si certains ont déjà pris cette habitude. Habituer une centaine d’enfants au Kindergarten est très différent d’en habituer que deux ou trois. De même, toute l’équipe est nouvelle donc nous devons tous apprendre à nous connaître. Mais jusqu’à présent, tout se déroule bien hormis quelques couacs dus aux travaux (donc rien à voir avec notre équipe).

Pour vous parler plus en détails de mon travail. Je suis dans un groupe avec deux autres filles, une éducatrice à mi-temps et une puéricultrice. Nous nous entendons bien et avons pas mal d’idées de projets pour nous bouts de choux. Nous avons un groupe de 16 enfants (12 filles pour 4 garçons!) allant de 2 ans tout juste à 5 ans. Chacune d’entre nous s’est vu attribuer un certain nombre d’enfants pour lesquels nous sommes les référents. En fait, cela consiste au départ à aider l’enfant à s’intégrer et se sentir à l’aise dans le Kindergarten et également être la personne référence pour les parents. Mais une fois les premiers jours passés, les enfants jouent avec tout le monde et le référent est surtout là en cas de problèmes ou autres questions. Les premiers jours, les enfants restent d’abord une heure avec la présence des parents, puis petit à petit les parents sortent quelques instants de la salle, puis les enfants restent deux heures, puis trois et les parents partent plus longtemps.

Après une semaine de travail et deux semaines de présence pour certains enfants (un peu moins pour d’autres), tout se passe très bien. Il y a bien sûr des enfants qui ont plus de mal pour quitter leurs parents mais on y arrive petit à petit. Maintenant, on attend tous avec impatience la fin des travaux pour avoir une cours extérieure, des équipements qui marchent, bref, que tout soit fini. Pour nous, les choses continuer d’avancer puisque dès demain, les enfants resteront jusqu’à 13h après le repas de midi et dès mercredi ils pourront même dormir au Kindergarten et rester jusqu’à 17h. Jusqu’à présent, ils restaient au plus tard jusqu’à 12h car nous n’avions pas encore de repas de midi. Finies les après-midi relax!

Autrement, mon travail, outre être une tutrice pour certains enfants c’est : peindre, colorier, découper, faire du bricolage, être professeur d’allemand pour deux petites demoiselles étrangères, faire de la surveillance, apprendre les bonnes manières et la vie de tous les jours, etc. Bref, s’occuper d’enfants :D! J’avoue que des fois, ça peut être un peu ennuyant car pas de niveau très élevé, mais la grande majorité du temps, c’est vraiment un travail plaisant! Et franchement, c’est mille fois mieux que McDo où je ne travaillais pourtant qu’avec des adultes, mais comme je m’en doutais déjà, le niveau intellectuel chez McDo est inférieur à celui du Kindergarten, adultes et enfants.

Voilà donc pour la présentation de mon nouveau travail. Je pense que je pourrais entrer plus dans les détails au fil des semaines et des différents récits, là c’est un peu difficile de tout expliquer en une fois sans écrire une encyclopédie ;).

Kindergarten_Bild

ps : toute autre chose, ajout d’une nouvelle page, encore incomplète, avec une liste de choses et projets à réaliser -> ici !

Publicités

4 réflexions sur “Une première semaine au Kindergarten

  1. Céline dit :

    Coucou Audrey,

    je t’écris un petit message pour t’encourage! Pour en avoir tenu un brièvement pour un cours d’info, je sais que ça prend du temps et ça mérite donc un petit message pour te dire de continuer ton blog car il est très intéressant:)
    Je te fais des bisous et on se voit bientôt!

  2. Mélissa dit :

    Je vois que tout bouge ici ^^ Tout nouveau, tout beau !
    Quant à cette article, ouiiii je l’attendais avec impatience ─ j’étais super curieuse ! Moi qui pense à m’expatrier aussi et travailler avec des enfants (à moitié fait en fait, à voir bientôt sur mon blog), le fait que tu postes ton expérience m’éclairera un petit peu plus. On est dans deux pays différents mais tout de même, les obstacles qu’on peut généralement rencontrés restent les mêmes. Je suis ravie que ton nouveau travail te plaît ! Bon courage pour la suite 😀
    (Sinon… des fois je vais au mcdo, mais pas taper, je fais partie des exceptions parmi les clients, je suis civilisée :P)

    • audreycologne dit :

      Ahhh!! Je finissais par me demander si tu étais encore sur notre Terre!! 😀 J’attends donc avec impatience l’article de ton blog pour savoir enfin ce que tu fais ;). Et en effet, je crois que plusieurs choses se ressemblent selon les pays, surtout dans le domaine du travail avec les enfants.

      Ne t’inquiète pas, tu as le droit d’aller au McDo, il faut bien qu’ils gagnent un peu d’argent honnête (non parce que je crois que chez nous, il y avait pas beaucoup de gens honnêtes ^^).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s