Une journée à la Kita

Quoi de mieux que de raconter une de mes journées au Kindergarten pour vous expliquer en quoi consiste mon travail?

8h30 : arrivée au Kindergarten, les premiers enfants sont déjà arrivés, ma collègue qui arrive à 7h a déjà préparé les assiettes de pain/fromage, fruits et légumes pour le petit déjeuner, le lait, l’eau et le thé sont aussi sur la table, prêts à accueillir les petits et grands voraces. Les parents ont jusqu’à 9h pour amener leurs enfants, mais il y a aussi des retardataires. Au fur et à mesure de leur arrivée, les enfants peuvent manger et boire un peu à la table petit déjeuner ou faire autre chose. Aujourd’hui, nous avons fait des colliers avec des grosses perles, des dessins (le standard) pendant que d’autres jouaient au petit train, à la dînette ou aux pompiers dans la salle de jeu.

10h : tout le monde se regroupe en cercle pour chanter une ou deux chansons et raconter une histoire (l’occasion aussi pour prendre un bon fou rire entre éducatrices avec les histoires drôles pour petits!).

10h30 : les enfants sont à nouveau libre, je suis allée dans la salle de jeu avec un groupe et nous nous sommes bien dépensés à s’envoyer des peluches, courir, se rouler par terre (oui, je suis aussi payée pour ça!). Une petite fille a aussi voulu me faire une coiffure.

11h30 : on range ensemble les jouets pour pouvoir préparer les tables pour manger et commencer à calmer rassembler un peu tout le monde.

12h : le repas de midi arrive et on mange tous ensemble (menus végétariens dans notre Kita, une de nos spécificités).

13h : pendant qu’une des éducatrices fait la vaisselle, les deux autres vont à la salle de bain avec les enfants pour aller aux toilettes ou changer la couche, se laver les dents et se déshabiller pour aller faire la sieste. Une fois fini, on revient dans la salle pour aller coucher ceux qui dorment.

13h-15h : certains enfants dorment, d’autres jouent dans une autre salle pour ne pas faire trop de bruit. Pendant ce laps de temps, les éducatrices vont commencer à faire leur pause les unes après les autres, nous devons aussi ranger, une ou deux restent avec les enfants qui dorment, les autres avec les autres enfants éveillés.

À partir de 15h, les parents viennent chercher leurs enfants, la plupart sont partis à 15h30, hormis quelques derniers. Ils peuvent rester jusqu’à 16h45. Ce temps là, nous l’utilisons aussi pour ranger les salles, faire la vaisselle, mon groupe ainsi qu’un autre devons en plus nettoyer la cuisine commune (ça c’est loin d’être le plus rapide!).

Et à 17h, tout le monde à la maison!

Publicités

7 réflexions sur “Une journée à la Kita

  1. Kissou33 dit :

    Ravie que ça se passe bien pour toi !! de 8 mois à 5 ans ?? je croyais que les kindergarten n’ouvraient que pour les enfants après 3 ans (comme les maternelles en France). Ta KITA est-elle une exception ?

    • audreycologne dit :

      Lentement mais sûrement les Kita commence à accueillir les enfants de moins de 3 ans (ça fait partie d’un plan famille pour que les mamans puisse plus vite retourner travailler), c’est d’ailleurs aussi une grosse raison qui fait la différence avec les écoles maternelles françaises ;).

  2. Kissou33 dit :

    merci pour ta réponse… Autre question.. Pourquoi KITA ???? dans le nord de l’Allemagne j’ai entendu l’abréviation KIGA (KInderGArten) qui me paraissait plus logique… / bonne journée !

    • audreycologne dit :

      Ca fait un moment que je devais chercher la signification de Kita, au moins je me suis enfin lancée 🙂 Donc Kita, ça vient de Kindertagesstätte (je me doutais d’ailleurs que ca devait un truc du jour Kinder+Tag), plus d’infos ici (je sais c’est allemand, disons que pour le coup, tu peux utiliser Google trad pour une fois :)).

      • Kissou33 dit :

        Merci pour la réponse (le lien ne fonctionne pas, mais j’ai trouvé toute seule avec le mot « Kindertagesstätte »).
        je me coucherai moins bête ce soir !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s