Rentrée des classes en Allemagne

Comme un peu partout en Europe, la rentrée des classes s’est faite en Allemagne, et à Cologne entre autre, c’était le 5 septembre. Petite parenthèse, au risque de me répéter, les Kindergarten ne suivent pas le calendrier scolaire, d’où le fait que l’on ait déjà les enfants et donc que je travaille depuis quelques semaines.

En Allemagne, la première rentrée des classes d’un enfant est un événement important dans la famille. Une de mes collègues avait d’ailleurs son premier enfant qui faisait sa première rentrée des classes ainsi que des connaissances sur Facebook. Et j’ai pu me rendre vraiment compte via leurs récits et ces différents réseaux sociaux de l’importance de ce jour avec les photos et commentaires postés ça et là.

Donc en ce premier jour d’école, et ce depuis plus d’un siècle, les enfants reçoivent une « Schultüte », un sac d’école littéralement. Celui est préparé par les parents/la famille et il a en fait la forme de ces cônes surprises que l’on peut trouver dans les magasins. D’ailleurs, il est aussi possible d’acheter ces sacs en supermarché, mais j’ai cru comprendre que beaucoup de parents prennent plaisir à faire eux-mêmes cette surprise à leur enfant. En ce jour, les frères et sœurs de l’heureux élu reçoivent également des petits cadeaux, histoire de ne pas faire de jaloux et de les faire participer à la fête.

Cette « Schultüte » est rempli en partie de sucreries, mais aussi de petits cadeaux et d’affaires d’école qui accompagneront l’enfant dans sa nouvelle vie. Du coup, tous ces préparatifs rendent ce jour attendu par les enfants plutôt que redouté et il laisse sans aucun doute un souvenir très fort pour le reste de la vie!

Un aperçu :

cours-dallemand-2014-10-06-n2

Publicités

3 réflexions sur “Rentrée des classes en Allemagne

  1. La Berlinoise dit :

    La rentrée est différente selon les lands ? J’ai une copine prof qui a pas pu venir en vacances avec moi car elle reprenait mi aout et à Palma j’ai vu pas mal de familles allemandes avec des gamins de plus de 6 ans, j’étais étonnée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s