Mes villes préférées d’Allemagne

En cherchant quelles villes je pourrais encore découvrir en Allemagne, il m’est venu l’idée de cet article qui peut-être pourrait inspirer d’autres personnes faisant la même recherche que moi. Voici donc un petit classement de mes villes favorites allemandes …

  • Cologne : bien sûr, je vis ici depuis trois ans, et même si je ne trouve plus la ville aussi jolie que je voulais bien le dire il y a quelques années, elle reste numéro un dans mon cœur.
  • Bonn : une ville qui a su garder un centre historique et de nombreux espaces verts aux alentours de l’université ou au bord du Rhin.
  • Mayence : petite ville avec un centre historique à voir, aux couleurs chaudes.
  • Heidelberg : avec son château et son centre historique, également une très jolie ville à mon goût.
  • Aix-la-Chapelle : là encore, je ne suis pas très neutre vu que j’ai vécu un mois à Aix-la-Chapelle, mais je pense que la ville vaut quand même le détour!
  • Neuschwanstein : pour ceux qui aiment les châteaux et les contes de fée, voilà de quoi mêler les deux à la réalité!
  • Francfort : la vieille ville typique ma réellement charmée.

Et vous? Quelles sont vos villes favorites d’Allemagne?

Photo : Aix-la-Chapelle

Dom zu Aachen

Publicités

16 réflexions sur “Mes villes préférées d’Allemagne

  1. La Berlinoise dit :

    Bien sûr j’adore Berlin et Cologne, j’ai été charmée par Dresden et Potsdam qui sont plus calmes mais très jolies. L’aperçu que j’ai eu d’Hambourg m’a donné envie d’explorer plus, j’irais bien aussi à Aachen, Leipzig et Magdebourg entre autres.
    J’ai un vague souvenir de Munich assez positif mais faudrait que j’y retourne.
    Sinon les centres villes de Saarbrücken, Saarlouis et Trier sont très mignons, ça se fait vite cela dit. Stuttgart est pas mal aussi.

    Je viens justement d’investir dans un Lonely Planet Allemagne pour avoir quelques idées pour des ptits week-end sympa sans partir trop loin.

    • Nathalie dit :

      Ah moi Saarlouis je n’ai pas aimé…
      Par contre (et c’est un hors-sujet, si tu retournes en Sarre je te conseille de visiter die völklinger Hütte, ensemble industrie uniuqe en Europe et resté tel quel. C’est proprement hallucinant.

  2. Nathalie dit :

    München: pour ses grands parcs (der Englisher Garten), ses Biergarten (et pour y déguster quelle bière!!! Il y en a même où on peut apporter son pique-nique!!!), ses musées, sa Rathaus et sa Marktplatz, son Viktualienmarkt où se serrent les charcuteries où on peut déguster sur le pouce la Weisswurst…Et la proximité de la montagne (et alors, la montagne…)
    Leipzig: pour sa Thomaskirche où est enterré Bach, et la tradition vivante d’un coeur d’enfants qui a fêté ses 8µ00 ans l’an dernier; un très joli (petit centre-ville);
    Dresden, à ne comparer à aucune autre ville.
    Trier (Trèves), parce que j’adore cette ville à laquelle je suis attachée par tant de souvenirs. De très beaux monuments romains, dont la Porta Nigra (et la Moselle y coule..Et la vallée de la Moselle, c’est magnifique);
    Touristique, et alors?: Rüdesheim, pour aller fréquenetr une Weinkellerei au bord du Rhin.
    Rothenburg ob der Tauber…

    Je pense que je pourrais en ajouter….

  3. Kissou33 dit :

    Bremen.. et encore Bremen….. elle est magnifique cette ville et son Schnoor (vieux quartier) ..
    sinon, j’ai un bon souvenir de Goslar dans le Hartz…
    mais il m’en reste encore plein à visiter..
    et Pour Cologne, j’ai bien aimé aussi…. mais que d’églises !!!!

  4. Farah dit :

    Hallo hallo !

    Je me permets de t’écrire parce que… je suis une jeune française qui déménage dans 10 jours à Cologne pour un stage ! En cherchant un peu sur le net, je suis tombée sur ton site. Tu as l’air épanouie et ça me rassure vraiment car je suis en plein dans ces petites galères de l’avant départ, du coup en lisant ton blog j’ai la confirmation que ce n’est que la phase organisation-stressante à passer. Dans un second temps la vie à Cologne à l’air très sympa.

    Si tu es d’accord et que tu as, évidemment, un peu de temps, que dirais-tu d’un échange de mail ? J’aimerais bien avoir de tes conseils.

    Bonne soirée,
    Farah

  5. Dresden dit :

    Viens à l’Est 😉
    Erfurt, Dresde, Weimar: autant de villes authentiques qui sauront te faire oublier Munich l’arrogante ou Berlin la fausse.

    Trèves j’y suis allée pendant ma vie luxembourgeoise, autant la Porta Nigra est impressionnante lorsqu’on connaît son âge, la ville n’est franchement pas passionnante. Le centre ville est transposable à toute ville allemande de taille moyenne, avec les mêmes enseignes Rossmann/Görtz/Deichmann/Rewe… par contre la maison de Karl Marx est très bien faite, avec une visite en costume de Jenny Marx, c’était passionnant!
    Et Saarbrücken est sûrement, avec Hildesheim, la ville la plus laide du pays! Le seul attrait est sa localisation, et Primark. Son centre-ville est affreux, sans âme et froid! Un peu comme Leipzig ou Potsdam…

    Mes villes préférées: Dresde la plus belle 😉 , Erfurt la sous-estimée, Weimar la classe ou encore la ravissante Bamberg. Heidelberg aussi c’est géant.

  6. Har dit :

    Berlin la fausse?

    Salut frenchy-expat, moi aussi je m expatrie à Cologne bientôt alors je recherche des informations, j essaie de trouver qui s y plait, ce qu on aime ou pas.

    C est fou car ma ville numero sans hesitation c est Berlin. Certes un peu biaisé car déjà des amis berlinois mais le sentiment dans cette ville de ne jamais pouvoir s ennuyer tant la scene culturelle, artistique, festive est grande et inattendue.

    As tu des conseils à me donner pour mon déménagement à Cologne? (Quartiers qui bougent, choses à prévoir, etc)?
    Je t en serai bien reconnaissante!

    A bientôt peut etre 🙂

  7. nuagenomade dit :

    Berlin la fausse ? C’est une blague ?!
    Dire ça c’est n’avoir justement rien compris à son esprit, Berlin c’est une ville qui se ressent, qui se vit.

    Magdebourg je n’ai vraiment pas aimé (c’est triste, froid et très DDR, comme si le temps s’était complètement arrêté là-bas) et pareil pour Hanovre. Je n’en garde pas du tout de bons souvenirs.

    Pour moi ce sera donc Berlin en 1, parce que même en y étant allée 13x cette ville c’est mon Heimat.
    2. Hambourg parce que Hambourg meine Perle et c’est la première ville où j’ai vécue en Allemagne donc très sentimental pour le coup.
    3. Mannheim parce que même si ce n’est pas super joli, j’y ai quand même habité 1 an et j’adore son Quadrate.
    4. Je ne vais pas en choisir une précisément mais juste un Land, le Schleswig-Holstein. Un petit paradis …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s