Les marchés de Noël

En Allemagne

Chaque année, les marchés de Noël allemands font partis des événements à ne pas rater dans le pays. Et notamment ceux de Cologne qui sont comptés parmi les plus beaux d’Allemagne. Environ un mois avant Noël, les places de la ville se parent de petits chalets de bois pour accueillir artisans et touristes jusqu’au réveillon. C’est aussi l’occasion de changer des traditionnels bars pour se rencontrer entre amis et profiter de cette ambiance qui a un petit côté magique, surtout la nuit et encore plus lorsque le temps nous gratifie de quelques flocons de neige. Bon par contre, il faut penser à se couvrir de plusieurs couches pour ne pas mourir de froid ou perdre ses doigts et ses orteils après quelques heures.

Les stands proposent entre autres des objets faits mains, des produits d’autres pays, et surtout, il y a les incontournables stands pour manger (crêpes, saucisses et brötchen, choucroute, il y en a pour tous les goûts) et boire (dont le célèbre Glühwein – le vin chaud notamment). D’ailleurs, ces stands sont repérables de loin car c’est là où il y a le plus de monde et où il faut savoir jouer des coudes sans se brûler avec les boissons pour accéder/s’éloigner du chalet. Ou alors, il faut se rendre aux marchés de Noël en semaine et pendant la journée pour être plus tranquille, mais ce n’est pas la même chose que le soir avec toutes les lumières et décorations de Noël.

Ces boissons sont servies dans des verres et des tasses, renouvelés chaque année, aux couleurs du marché de Noël. Une occasion de ramener un souvenir chez soi ou de faire un cadeau à quelqu’un. Mais rassurez-vous, si vous ne voulez pas garder la tasse, il suffit simplement de la ramener au stand et vous récupérerai la monnaie.

Un exemple de tasse:

wm-tasse2009-1

Les marchés de Noel à Cologne

Dans l’ensemble, les marchés de Noël de Cologne sont tous très beaux et je vous recommanderais vraiment de venir à Cologne pour cette période. Certes il fait froid et le temps est souvent mauvais, mais cela vaut vraiment le détour ;).

Quels marchés de Noël visiter? Chaque quartier à Cologne a son propre marchés de Noël, mais les plus petits ne sont pas aussi intéressants à voir que les plus grands.

Tout d’abord le marché du Dom, forcément incontournable, peut être même plus fréquenté par les touristes que par les locaux. Et pour cette raison, je trouve qu’il manque un certain charme traditionnel que l’on retrouve dans les autres marchés où là on trouve plus de locaux. Je n’ai rien contre les visiteurs, mais l’ambiance n’est pas la même entre les locaux qui ont leur façon d’apprécier les marchés de Noël (donc à « l’allemande ») et puis celle des touristes qui découvrent et souvent refont sortir les clichés. Bref, ne pas se contente du marché du Dom si l’on veut vraiment ressentir l’ambiance allemande des marchés de Noël!

Le marché de Noël de Alter Markt est un de mes préférés, de par ses décorations et l’ambiance général qui s’en dégage. Très touristiques, moins que celui du Dom, mais là la tradition est plus forte. Le thème général est « Les nains de Cologne », une légende de la ville dont je pourrais vous parler plus tard.

Le marché de Noël de Neumarkt est celui que je préfère le moins. Les décorations ne sont pas exceptionnelles, malgré le thème sur les anges, et les stands ne sont pas non plus très attractifs.

Le marché de Noël de Rudolplatz, plus petit que les autres, mais un des plus charmants et le second que je préfère! Et d’ailleurs, je ne suis pas la seule car il y a souvent beaucoup de monde, autant que dans les autres marchés de Noël sauf que la taille n’est pas la même ;).

Le Stadtgarten propose également un marché de Noël joli à voir, attention par contre car il n’est ouvert que quelques heures par jour. Ce marché propose surtout des produits artisanaux (plus que les autres ;)) et bio.

Le marché de Noël des Gays et Lesbiennes, ouvert depuis l’an dernier seulement, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre. En tout cas, dans une ville comme Cologne, ce marché a tout à fait sa place.

Et enfin, le marché de Noël du port, spécial mer, également ouvert depuis l’an dernier et que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter.

weihnachtsmarkt-koeln

Publicités

4 réflexions sur “Les marchés de Noël

  1. Nathalie dit :

    Et surtout, les chopes ne sont pas très chères.
    J’étais à Cologne, Leipzig et Dresde sur les marchés de Noël en 2010; Je verrais bien celui de Nuremberg, aussi; Et évidemment, la neige les rend encore plus magiques! Nos marchés de Noël peuvent « aller se brosser », ils font carrément pitié.

  2. Sébastien dit :

    Depuis la première parution de votre article, je rêvais d’aller au marché de Noël de Cologne. Ce sera enfin chose fête dans moins d’un mois 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s