L’Avent en Allemagne

adventskranz-basteln-2Les 4 dimanches de l’Avent

L’Avent en Allemagne est surtout célébré les dimanches où les familles se retrouvent autour d’un bon repas et autour de la couronne de l’Avent (photo). Cette couronne peut être achetée sur les marchés ou dans certains magasins, mais nombreux sont ceux qui préfèrent la faire eux-mêmes. Cette couronne se compose généralement de branches de sapin ou autres végétaux et d’autres éléments décoratifs, ainsi que de 4 grosses bougies, une pour chaque dimanche de l’Avent. A la base, c’est une tradition catholique, mais je peux bien m’imaginer la faire aussi quand (si…) j’aurai une famille.

 

St Nicolassaint-nicolas-380

Le 6 décembre est un des jours les plus attendus par les enfants allemands, car c’est le jour de la St Nicolas. Comme le Père Noël, il rend visite aux enfants sages et leur amène des friandises et des cadeaux. La tradition veut que les enfants déposent leurs chaussures avec un petit quelque chose dedans pour St Nicolas la veille, et celui-ci déposera les cadeaux dedans ou à côté. St Nicolas est accompagné du Père Fouettard qui vient punir les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année.

 

Calendrier de l’Avent

Inutile de vous présenter ce qu’est le calendrier de l’Avent, l’idée générale de ce concept est assez connue. En Allemagne par contre, il est de tradition que l’on fasse soi-même le ou les calendriers de l’Avent que l’on va offrir, et ce aussi bien pour les petits que pour les grands. En effet, même après 20 ans, beaucoup de gens s’offrent des calendriers de l’Avent, en couple, entre amis, etc. J’en avais reçu un petit l’an passé d’une amie et cette année, plusieurs personnes m’ont demandé si j’allais en fabriquer un/offrir un à mon copain (nb : il a 27 ans et donc n’est plus un enfant non plus ;)). J’aime bien le fait que même adulte on peut recevoir un calendrier de l’Avent, après tout, on est aussi impatient que Noël arrive :)! Et puis, les commerciaux le savent aussi, il suffit de regarder le nombre de calendrier de l’avent qui existe pour adultes : avec de la bière, du Schnapps, etc.

Publicités

4 réflexions sur “L’Avent en Allemagne

  1. Teaso dit :

    On fête aussi la Saint-Nicolas en Alsace en faisant des brioches en forme de bonhomme, appelées « manalas »! C’est une fête plutôt appréciée des enfants, mais en tant qu’adulte, c’est dur de refuser de manger ces brioches rappelant notre jeunesse 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s