Partir comme assistante de français

Qu’est-ce que l’assistanat ?

Être assistant de français dans une école comprend différents rôles. Il s’agit d’un étudiant envoyé dans une école à l’étranger pour quelques mois afin d’aider les professeurs de français, d’assister et d’aider les élèves en français, de prendre part à différents projets, etc. Cette période est idéale pour se former au métier de professeur et à la vie scolaire du côté de l’administration, pour découvrir la vie à l’étranger, pour se faire une première expérience professionnelle. Il s’agit bien sûr d’une occupation rémunérée.

En Allemagne, les assistants sont également invités en janvier-février et en juin à être évaluateur et correcteur pour les épreuves du Delf (diplôme de français langue étrangère pour les écoliers) organisées par l’Institut Français. Cela permet d’engranger une autre expérience professionnelle ainsi que de se faire un peu plus d’argent ;).

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent devenir professeur, de langue ou autre. Mais également pour ceux qui veulent se faire une expérience à l’étranger dans le cadre de leurs études ou tout simplement par curiosité et pour un enrichissement personnelle. Moi-même je ne suis pas professeur, et beaucoup de mes anciens collègues ne sont également pas devenus professeurs. Il faut quand même avoir un minimum envie de travailler avec des enfants, voire souvent des adolescents en pleine rébellion et d’être professeur. Sans motivation, cette expérience peut vite tourner au cauchemar.

Comment devenir assistant ?

Il existe deux organismes qui envoient des assistants de français dans d’autres pays, principalement en Europe, dont voici les liens : Site du CIEP – Site de Comenius

Il y a différences exigences pour devenir assistant, je suis passée par le CIEP donc je ne pourrais vous parler que de mon expérience concernant l’Allemagne, mais je vous invite à consulter les sites des organismes pour avoir de plus amples informations concernant les autres pays et organismes ;).

Pour partir en Allemagne, il faut être titulaire d’une L2 en langue ou en sciences humaines, être étudiant au moment de l’inscription au programme d’assistanat. Il n’est pas exigé de parler couramment allemand, certains partent même sans savoir parler un mot d’allemand, mais le niveau de langue jouera ensuite dans le lieu d’affectation. Un débutant ne sera pas envoyé dans les Länder les plus demandés comme Berlin. Les exigences sont sinon moindres car chaque année, il reste un grand nombre de places vacantes pour les postes d’assistants en Allemagne, d’où le fait aussi que postuler en Allemagne, c’est être quasi assuré d’être pris.

D’autres questions?

Résumé de mon expérience d’assistante

cours-particuliers-de-francais-college-lycee-IMGH1334831198_1

Publicités

5 réflexions sur “Partir comme assistante de français

  1. GUYARD dit :

    Bonjour,

    Je travaille au CIEP au sein de l’équipe en charge des assistants de langue. Dans le but d’améliorer la communication autour du programme, nous aimerions donner une idée concrète aux futurs candidats de l’expérience pour laquelle ils souhaitent postuler ou qu’ils s’apprêtent à vivre. Votre blog nous a plu, et nous souhaiterions le mentionner sur le site internet du CIEP dans une rubrique dédiée, et sur la page Facebook du programme. Si vous nous autorisez ce partage, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me le confirmer en écrivant à cette adresse : guyard2@ciep.fr , si possible d’ici le 25 mai.

    Par avance, merci de votre collaboration.

  2. Adelaide dit :

    Hallo Audrey !

    Tout d’abord merci pour ton blog, que je reviens régulièrement visiter depuis déjà quelques années.

    J’aurais une question un peu désespérée pour toi : sais-tu s’il est possible d’être assistante de français en primaire ou secondaire en Allemagne sans passer par le CIEP…? Pour une fois que je me décide à sauter le pas, je m’y prends bien trop tard (et dire que ça fait des années que je connais la procédure du CIEP par coeur, et que c’est d’ailleurs en cherchant des infos à ce sujet que j’étais pour la première fois sur ton blog…) !
    Je me demandais donc si tu avais entendu parler d’une autre voie, en envoyant directement une candidature spontanée aux établissements par exemple. Avais-tu par exemple des collègues français ou étrangers dans ton Gymnasium qui avaient réussi à décrocher un poste de cette manière ?

    Je te souhaite un schönen Abend noch depuis le nord de l’Allemagne. 🙂

    Bien à toi,

    Adélaïde

    • audreycologne dit :

      Bonsoir Adelaide,

      Merci pour ton message!
      Alors je crois qu’il est possible de devenir assistante de français sans passer par le CIEP. En tout cas, il me semble que j’avais entendu une fille parler de cette expérience, elle avait démarché les écoles et ça avait marché (je n’en suis plus sure à 100% mais au moins à 95%). Tu peux essayer de contacter le CIEP sinon, il manque toujours des assistants et de nombreuses écoles restent sans rien. Il me semble aussi que certains de ma session avaient postulé après le délai imparti et qu’ils avaient été pris Bref, n’hésite pas à les contacter de même que les écoles, tu devrais certainement trouver ;).

      N’hésite pas à me tenir au courant 🙂

      Bonne soirée
      Audrey

  3. Maëlise dit :

    Bonsoir!

    Je suis étudiante en Erasmus en Angleterre et j’ai la possibilité de rester l’année prochaine en tant qu’assistante (sans passer par le CIEP) et du coup je voulais te poser une question un peu plus ‘personnelle’. Etant donné que je suis boursière, si je pars comme assistante, je ne serais plus considérée comme étudiante à partir de l’année prochaine, et je voulais savoir si tu connais, si tu as reçu des bourses alternatives pour l’aide à la mobilité? Car je suis en train de me renseigner, j’aimerais vraiment rester mais sans financement autre que le salaire que je pourrais potentiellement recevoir si l’opportunité s’offre à moi, je ne pourrais pas me le permettre..

    Merci de ta réponse,

    Maëlise 🙂

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      Alors je ne pourrais vraiment pas te répondre pour plusieurs raisons:
      – Je suis passée par le CIEP
      – Je n’ai jamais eu de bourses
      – Et je n’étais pas en Angleterre

      Le mieux est de demander aux organismes spécialisés 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s