Séjour à Berlin

Premier jour, levé à 3.30h du matin pour prendre le train à 4.30h. Et même à cette heure matinale, le train était déjà en retard. Je crois que la Deutsche Bahn est vraiment imbattable pour le coup. Arrivés à l’aéroport, il a encore fallu attendre plus longtemps que prévu : notre avion a décollé avec une heure de retard pour cause de brouillard à l’aéroport de Berlin. Mais bon gré mal gré, nous sommes quand même arrivés à destination.

Nous nous sommes d’abord rendu chez notre hôte airbnb qui habite un appart pas forcément très joli, mais dans une maison typique d’avant guerre, du coup ça nous a quand même beaucoup plu. Encore une fois, grâce à airbnb j’ai pu découvrir « l’intérieur » d’une ville. Pour vous décrire cette maison, hauts plafonds, moquette dans l’escalier, grosses et lourdes portes d’entrée, double fenêtres partout, je vous ai fait des photos pour mieux illustrer.

Après cela nous avons encore cherché une banque et fait quelques achats nécessaires, et nous avons enfin pu commencer à jouer aux touristes! Direction la fameuse porte de Brandenburg. Nous avons fait ensuite un petit tour à pied et nous avons continué avec un de ces bus pour touristes, idéal pour découvrir une ville. Ainsi nous avons vu la majorité des sites à voir.

Nous n’avons pas tout visité de l’intérieur, sachant que nous étions là pour un court temps. Ce que nous avons visité en particulier : la topographie de la terreur, la Siegessäule (presque 300 marches à grimper), le musée de la DDR. Ce que nous avons vu encore : un peu du mur, le mémorial aux juifs, la tour de la télé, les différentes cathédrales, les différents bâtiments politiques, le point Charlie (point de passage pendant le mur entre Est et Ouest), des ours de Berlin, des Trabants, etc.

Je trouve que Berlin est une jolie ville, avec une histoire très présente et très tragique. Avec nos différentes visites, nous avons pu ressentir le poids de cette histoire sur la ville. Après, je n’irais pas jusqu’à dire que je suis fan de Berlin comme beaucoup le sont. Il est possible que je sois d’ailleurs déjà trop Colonaise pour cela 😀 . Nous avons d’ailleurs plusieurs fois eu le regret de constater un manque de sympathie de la part des Berlinois, et quand cela vient de serveurs ou vendeurs, ça ne donne pas franchement une bonne image.

Une petite note sur certains restaurants et cafés que nous avons apprécié :

  • Ständige Vertretung – Schiffbauerdamm 8 : restaurant Colonais à Berlin, oui nous on connaissait, surtout qu’il y a le même à Cologne, mais mon cher et tendre voulait à tout prix y boire une Kölsch (moi j’ai bu une Berliner weiße avec du Waldmeister, une spécialité).
  • Nola’s – Veteranenstraße 9 : adresse trouvée sur le blog de Cécile, nous y avons brunché et c’était vraiment bon et pas trop cher.
  • Rittersport – Französische Straße 24 : pause gourmande où acheter du chocolat mais aussi où déguster et même créer sa propre tablette de chocolat.

Lors de ce court séjour, j’ai pu me rendre compte de l’influence française qui règne sur Berlin (au moins du côté Ouest ;-)). Et nous avons d’ailleurs croisé beaucoup de Français, nous en avons même vu un qui criaient des slogans pro France en français… pas sûr que tout le monde l’ait compris, pas sûr non plus que cela donne une bonne image des Français.

Et me voici de retour à Cologne, après un vol retour agité du au temps typique d’avril que l’on a en ce moment.

Liens à voir : photos sur Flickr ~ Carte des bonnes adresses

CIMG5255

Publicités

8 réflexions sur “Séjour à Berlin

  1. Kissou33 dit :

    surtout celle-là !!!! (de photo) la bordelaise te remercie !!!! .. en plus t’as super beau temps !!! profites-en bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s