Waldmeister

Ce mois-ci, je vous présente le Waldmeister. Il s’agit d’une plante à partir de laquelle sont réalisés beaucoup de produits allemands. Apprécié des petits comme des grands, le Waldmeister se reconnait à sa couleur verte fluo et se décline sous différentes formes de produits : boissons (alcoolisées ou non), desserts de toutes sortes, etc. Pour un étranger arrivant en Allemagne, la première fois que l’on voit se produit est automatiquement ressenti comme la découvert de quelque chose de nouveau et de typiquement allemand. Et pour les personnes qui n’ont pas peur de tester, s’ensuit l’achat d’un de ces échantillons pour goûter.

J’ai découvert le Waldmeister durant mon séjour au-pair, mais j’ai su ce que c’était exactement bien plus tard. J’avais alors d’abord acheté un petit sirop dont le goût ne m’avait pas dégoûtée mais pas pour autant emballée non plus. Puis quelques années plus tard j’ai découvert une autre boisson plus appropriée aux adultes, du Waldmeister alcoolisé (environ 15%), fort apprécié pour les fêtes notamment le carnaval. Les Berlinois aimer ajouter un peu de Waldmeister à leur bière, après test, je trouve cela pas mauvais. Les enfants aiment aussi le Waldmeister, mais en pudding pour le dessert. Comme je l’ai dit, il y en a pour tous les goûts quelque soit l’âge.

visual_drink5

Il existe également des gelées (jamais goûtée et ça ne m’attire pas plus que ça, vous comprendrez pourquoi avec la photo) que l’on peut trouver au rayon yaourt et en faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert une multitude de recettes et de possibilités d’accorder le Waldmeister. Je crois que j’en testerai certaines un jour :).

uh65437,1283202465,2939897058_329159669d

Publicités

7 réflexions sur “Waldmeister

  1. Marjo' dit :

    Ah, moi j’ai pu tester il y a presque 10 ans à Stuttgart, lorsqu’on m’a proposé une glace une soirée d’été. En prenant la verte, j’ai pensé que ce serait pomme ou quelque chose du genre. Raté, Waldmeister, et le pire parfum que j’aie jamais goûté… je n’aime toujours pas et je fuis ce truc comme la peste, haha, tu as de la chance 😉

  2. PAUCHET dit :

    Vraiment pressée de tester ce produit. Je suis toujours tentée par ces produits bizarres, un peu extraterrestres.

  3. Ingrid Macé dit :

    Bonjour,

    Allemande, vivant en France, je viens de découvrir votre blog qui est vraiment sympa.

    Quant au Waldmeister, cela me rappelle des souvenirs :
    On trouve cette plante dans les forêts (aspérule en français – je viens de regarder dans le dico). Mes parents en récoltaient souvent pour en faire du Bowle (boisson alcoolisée, genre punch). Une fois, il leur est arrivé de laisser tremper l’aspérule trop longtemps dans l’alcool. Le suite était une intoxication alimentaire. Bon, au bout d’une journée très désagréable, cela allait mieux, mais il faut faire attention si l’on fabrique soi-même des aliments à base d’aspérule.

    Mais si l’on achète des aliments comme sur le blog, cela ne pose pas de problème.

    Encore beaucoup plaisir avec vos découvertes culinaires !

    Ingrid

  4. Hansi dit :

    Salut Audrey,

    les produits d’aujourd’hui contiennent des arômes et des colorifiants chimiques dont la plupart n’est même pas à l’environnement lointain du goût naturel. Le réel, il est vraiment délicieux (et sans couleur). Mais il est difficile de trouver la plante aussi bien que le bon moment de cueillette. Peut-être tu seras à Munich un jour. Au Viktualienmarkt il y a un stand ‘Holunderstandl’ qui vend beaucoup de sirops, parmi lesquels Waldmeister.
    http://holunderstandl.de/
    Tu changeras d’avis.

    Bon BLOG!

    Hansi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s