Weekend en Alsace

Cet été, le début de nos vacances rimait avec France. Avant de se rendre chez ma famille dans les Alpes, nous avons fait une halte de deux jours en Alsace. Nous avons fait un tour dans Strasbourg avant de prendre la route des vins pour nous rendre jusqu’à Colmar.

Nous sommes arrivés le soir à Strasbourg et nous avons visité le centre. Le quartier La Petite France est vraiment charmant avec d’anciennes maisons à colombages de toutes les couleurs traversées de plusieurs branches de ruisseaux. Un guide nous a raconté que dans le temps, la couleur des maisons correspondait au métier (rouge pour les bouchers, vert pour les fermiers, etc.). De même, il existe une loi toujours actuelle qui dit que chaque maison se doit d’avoir sa propre couleur et non la même que celles des voisins.

Nous avons mangé dans un resto typique dans le centre avant de nous rendre à la cathédrale où durant tout l’été dès la nuit tombée, se déroule une petite animation d’illuminations et de sons très jolie. Malheureusement, mes photos et vidéos sont trop moches pour vous montrer.

Le lendemain, nous avons pris un vrai petit déjeuner français (chose obligatoire pour un Allemand) et avons parcouru la ville jusqu’au parlement européen. Ensuite, nous avons repris la voiture pour aller faire un tour de la région.

Sur la route des vins, nous avons d’abord visité Obernay, charmant petit village typique d’Alsace. Nous avons ensuite poursuivi à Ribeauvillé, autre village typique très beau. Nous voulions ensuite voir d’autres villages mais ce ne fut pas possible à cause du prix exorbitant des parkings (2€ la demi heure alors que pour les deux premiers villages, nous n’avons rien payé! ). Nous avons donc passé notre chemin et fini à Colmar.

Le centre ville de Colmar est également très typique et très joli. Également très vert, il y a des fleurs et des plantes partout. Nous nous sommes rendus dans le quartier La Petite Venise, superbe. Nous avons fait un tour en gondole, c’était très reposant, dommage que cela ne durait qu’une demi heure. C’est un très bon remède pour évacuer le stress.

Nous avons enfin mangé dans le vieux centre, dans un resto où je voudrais revenir plusieurs fois pour tester tous leurs plats!

Donc voilà pour ce court mais très agréable séjour en Alsace. Strasbourg est une très belle ville, mais Colmar m’a vraiment séduite!

Bons plans : Petite France de Strasbourg ; Ribeauvillé ; Petite Venise de Colmar.

-> Album photos <-

DSCF0252

Publicités

3 réflexions sur “Weekend en Alsace

  1. Marie dit :

    Merci pour cet article. J’ai quitté l’Alsace, Strasbourg et mon quartier de la petite France où je vivais pour faire un voyage d’un an à l’autre bout du monde. Voir des photos de tous ces endroits me fait super plaisir 🙂

  2. Une Française apprend l’allemand dit :

    Salut! Ribeauvillé j’y suis allée à Pâques et j’ai trouvé cette ville/village super mignonne! Il faut visiter les ruines des 3 châteaux qui se trouvent au-dessus de la ville, ça fait une bonne balade et ça vaut le coup!
    En espérant que tu aies passé de bonnes vacances, à bientôt! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s