Deux jours à et au Luxembourg … ou presque

Petit récit de Luxembourg, une ville toute aussi petite.

Tout d’abord, cette journée de voyage est à marquer d’une pierre blanche car sur trois trains, j’en ai raté deux. Mais aies-je besoin de préciser que ce n’est pas du tout ma faute mais celle de la Deutsche Bahn qui était encore en retard? Et mon premier train étant en retard, cela m’a fait rater mes deux correspondances suivantes. J’ai même failli rater le train suivant pour ma seconde correspondance. Non franchement, ils se sont dépassés ce jour-là!

Ceci dit, je n’ai pas perdu grand chose car Luxembourg est une ville petite et avec peu de choses à voir. En deux heures (en ralentissant au maximum mon allure!), j’avais fait le tour. La vieille ville avec les ruines des remparts est jolie à voir, le centre n’a par contre rien d’exceptionnel.

Ma grosse question à chaque fois que je devais parler avec un local était « dans quelle langue? ». Allemand ou français? Finalement, c’est moi qui avait de la chance car ils parlent tous les deux langues, mais parfois une mieux que l’autre. J’ai d’ailleurs une nouvelle fois eu droit à l’étonnement de voir une Française parler une autre langue couramment que le français. Et je suis toujours fascinée par le luxembourgeois, langue mélange de français, allemand et néerlandais et pourtant incompréhensible quand on connaît ces langues. Ceci dit, après le luxembourgeois, j’ai souvent entendu les locaux parler français entre eux.

Je suis finalement répartie plus tôt que prévu. Mais Luxembourg est une ville jolie, intéressante, surtout la façon dont elle est construite à cheval sur une petite vallée raide. Et les gens sont vraiment très gentils. Juste une petite déception de ne pas avoir trouvé de supermarché, je trouve que c’est un moyen simple et efficace de découvrir une partie de la culture du pays.

Album Photos

DSCF0347

Publicités

4 réflexions sur “Deux jours à et au Luxembourg … ou presque

    • audreycologne dit :

      Attention, je n’ai jamais dit que Luxembourg n’était pas à voir ;).
      Surtout que la vieille ville m’a plu comme je l’ai écrit, je trouve personnellement le centre ville peu intéressant, mais beaucoup aiment, chacun ses goûts ;).

  1. Dresden dit :

    Tu es allée à Grund?
    Tu aurais pu faire un tour au musée Mudam qui est vraiment sympa (et l’ascenseur est spectaculaire). En face du Palais Grand-Ducal, il y a une chocolaterie connue de tous les Luxembourgeois: la Chocolate House! Sa cuillère en chocolat à tremper dans le lait chaud, ou ses gâteaux à en faire saliver, auront rallongé ton escapade d’au moins une heure! Et une autre heure à faire la queue…
    Tu n’as apparemment fait le tour du quartier européen Kirchberg, qui n’est pas très joli mais assez impressionnant. Avec un peu d’organisation, tu aurais même pu visiter un bâtiment!
    Il est vrai que Luxembourg n’est pas une très grande ville, ni très animée, mais vraiment agréable. Si tu étais accompagnée, tu aurais pu rester une nuit et boire des verres dans Clausen ou en ville, le Tube ou l’Apoteca sont assez sympas, et le Café des Artistes est incroyable…!

    Il y a effectivement pas trop de supermarchés dans le centre-ville, mais il y en a deux: le Delhaize en face de la gare côté ville (ouvert jusqu’à 20h, très pratique) et l’ Alima vers la Grand-Rue, mais il est vraiment caché…

    Les Luxembourgeois sont le seul peuple que je connaisse à VRAIMENT être multilingues. Ils parlent en général un français très bon et un allemand excellent, en plus du luxembourgeois (langue sociale) et souvent d’une autre langue maternelle, le Luxembourg étant extrêmement cosmopolite. Tellement que 50% des habitants ne possède pas la nationalité luxembourgeoise!
    Le luxembourgeois est très facile à comprendre à l’écrit, moins à l’oral mais je le comprends très bien 🙂

    Bref, quelques pistes pour te donner envie de redécouvrir Luxembourg!
    Lëtzebuerg – ech hunn dech gäer!

    • audreycologne dit :

      Merci!

      En effet, tes conseils donnent envie d’en voir plus. Disons que j’avais à la base prévu de ne faire que de l’extérieur et pas de visites vu le peu de temps que j’avais sur place. Mais ca reste une escapade à faire de temps en temps. En voiture il doit y avoir plus de possibilités, il semble y avoir des recoins sympa aux alentours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s