Souvenirs de voyage – Munich

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire remonter quelques souvenirs à la surface, ceux de mon second voyage en Allemagne et de ma toute première excursion en Autriche. C’était en août 2008.

Mon séjour à Munich fut ma deuxième en Allemagne, mais vraiment la première où j’ai découvert une partie de ce pays. Ma première fois en Allemagne, je l’ai surtout passée à EuropaPark, donc pas vraiment de visite hormis quelques sorties à Freiburg.

J’ai donc passé quelques jours en Bavière, avec mes parents (eh oui, à l’époque, je ne voyageais pas encore toute seule!). Nous avons séjourné et visité Munich, mais étant en voiture, nous en avons profité pour faire des excursions.

Pour commencer, Munich. Une ville qui nous a beaucoup plu, très jolie, très verte, avec de beaux bâtiments historiques. Evidemment, nous avons été impressionnés par les grandes brasseries et les grandes bières. Nous avons eu la chance un soir de tomber sur un petit concert avec des chansons typiques bavaroises, des serveuses en Dirndl, des bières d’un litre et de la saucisse partout. Une vraie fête typique de quoi se mettre dans le bain allemand! Bien que kitsch (les chansons à la Stone et Charden), nous avons beaucoup aimé.

Une première excursion nous a mené en Autriche, un de mes rêves de petite fille (ah Sissi, encore une petite fille envoûtée, ceci dit, chez moi, c’est bien plus que ça). Nous nous sommes rendus à Salzbourg. Malheureusement, le temps n’était pas du tout en notre faveur et nous ne sommes restés que quelques petites heures, et nous sommes en plus repartis sans garder un bon souvenir de la ville (expérience rattrapée depuis).

Impossible de faire un saut en Bavière sans faire un tour par le château de Neuschwanstein et de son frère. Nous sommes restés en bas, et de toute façon, le temps étant encore une fois de mauvaise humeur, nous n’avions pas trop envie de rester longtemps dehors dans le froid et sous la pluie. Mais j’espère revenir rapidement en Bavière pour pouvoir revoir ces deux châteaux de contes de fée!

Enfin, nous avons visité Dachau et son malheureusement trop fameux camp de concentration. Une expérience éprouvante, ayant moi-même de la famille qui fut déportée, je me suis sentie d’autant plus concernée durant la visite. Le plus dur ne fut pas les chambres à gaz (attention, ne pas comprendre que cela ne m’a rien fait, évidemment, j’étais au bord de la nausée) mais les baraquements et imaginer ces pauvres gens (et donc ceux de ma famille) vivre des mois et des années entassés sur un espace très restreint et devoir lutter chaque seconde pour survivre. Une expérience éprouvante donc, mais très intéressante et une façon de poursuivre le travail de mémoire.

Sur le trajet du retour, nous sommes à nouveau passé par l’Autriche et les belles montagnes du Tirol sans nous arrêter (pourtant le soleil brillait cette fois!). Nous avons par contre fait une courte halte au Liechtenstein, une ville sans intérêt particulier où l’on montre surtout la richesse exagérée de ce petit pays.

Voilà pour cet article souvenir, à l’occasion, j’écrirai sur d’autres voyages du passé ;).

[ Photos ]

12873465583_05b60929bc_o

Publicités

3 réflexions sur “Souvenirs de voyage – Munich

  1. Laurène dit :

    Ce n’est pas de la chance, c’est toujours comme cela dans les grandes brasseries à Municj 🙂 Contente que ma ville t’ai plu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s