Petites anecdotes en vrac

Quelques petites anecdotes du quotidien en Allemagne… Beaucoup concernent les femmes tout simplement parce qu’elles me concernent plus et donc que je les rencontre plus ;).

* Dans les parkings de supermarchés, il existe des places réservées pour les familles, proche de l’entrée du magasin et avec plus de places. Le concept existe en France mais n’est pas aussi répandu qu’en Allemagne.

* Toujours dans les parkings, souterrains cette fois, il existe des places uniquement pour les femmes, proches des sorties pour ne pas qu’elles aient à trop marcher dans les souterrains. Ces places ont été faite afin d’éviter les agressions sur les femmes, surtout la nuit.

* A la piscine, pas besoin de se ridiculiser avec un bonnet de bain et des slips de bain pour les hommes, chacun s’habille comme il veut! A condition bien sûr d’être habillé ;).

* Dans les grands cinémas, les places sont numérotées, on peut choisir sa place directement au guichet ou même sur Internet pour les pré-commandes. Cependant, ce n’est pas forcément qu’un avantage car certains guichetiers placent les gens les uns à côtés des autres, même si la salle est vide.

* Au cinéma toujours, il existe des banquettes pour les couples, avec une banquette commune et parfois (mais pas toujours, c’est pas logique) un dossier commun. Franchement, je trouve ça inutile et pour avoir testé une fois (sans avoir demandé!), je confirme que je trouve cela vraiment inutile, d’autant plus quand le dossier n’est pas commun.

* Dans les toilettes pour femmes au restaurant, au cinéma ou autre, il n’est pas rare de trouver du déodorant ou même des tampons hygiéniques. Des préservatifs aussi mais c’est moins original.

* Une chose à laquelle je ne me suis toujours pas habituée, c’est de donner mon nom quand je décroche le téléphone. Le Allo? ressort automatiquement même en faisant un effort.

D’autres anecdotes à proposer?

Publicités

8 réflexions sur “Petites anecdotes en vrac

  1. Cécile dit :

    Très surprenant aussi au début, mais c’est comme le reste, on s’y fait vite puis on finit même par trouver ça bien, c’est le stricte respect des feux aux passages piétons (quand on est piéton). Les premières fois, en « bon français », on regarde en priorité la présence ou non de voitures avant de s’engager…puis après quelques rappels à l’ordre (parfois musclés) on finit par être très obéissants, c’est tellement mieux quand tout le monde respecte!!
    Du coup, quand nous sommes rentrés en France, les premières fois, il n’était pas rare que je me retrouve toute seule à attendre que le feu passe au vert pour traverser alors que tous les autres avaient déjà traversé depuis longtemps au feu rouge!!

    • audreycologne dit :

      C’est vrai que je trouve cela mieux aussi d’attendre (sauf si bien sûr c’est une route peu fréquentée et que le feu est « optionnel). J’ai presque du mal à me « réhabituer » à l’inverse en France 🙂

  2. La Berlinoise dit :

    Pareil pour répondre au téléphone 🙂
    A la pisicne j’ai encore du mal avec toutes celles qui se promÈnent nues dans les vestiaires
    J’ai parfoi encore du mal à tutoyer les serveurs/commercants qui me tutoient, et jamais je ne tutoie d’entrée d’ailleurs dans ce contexte

  3. Céline dit :

    Payer pour aller aux toilettes même quand on est client d’un restaurant, ça je ne suis toujours pas habituée. Heureusement que ce n’est pas partout 🙂

    • audreycologne dit :

      Oui en effet ce n’est pas partout, je l’ai même assez rarement vu. Et bon, la plupart du temps ce n’est pas obligatoire, c’est juste un pourboire pour madame ou monsieur pipi :).

  4. Une Française apprend l’allemand dit :

    Hallo! Je me moque de mon copain quand il décroche le téléphone maintenant, il dit toujours « Allô » + son prénom… Pour moi c’est comme s’il se disait Allô à lui tout seul…! Le cinéma, on l’a vécu pas mal de fois aussi, perso je ne suis pas fan de la réservation de place à l’avance, mais bon, pas le choix ici, sinon t’as plus de place quand t’arrives!
    Merci pour cet article, bis bald !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s