Weckmänner

Peut être avez-vous déjà entendu parler des Weckmänner ou même vu dans les boulangeries ces petits bonhommes en brioches avec une pipe qui fleurissent en novembre un peu partout en Allemagne et qui sont traditionnellement offert aux enfants à l’occasion de la St Martin.

Aujourd’hui, j’ai surtout voulu vous conter l’histoire de ces Weckmänner (traduction : les hommes qui réveillent, ça laisse rêveur sur l’origine, c’est le cas de le dire!).

A l’origine, ces bonhommes étaient sans pipes et offerts pour la St Nicolas, mais le temps a apporter la pipe et remplacé St Nicolas par St Martin. Dans certaines régions d’Allemagne, le Weckmann est encore vendu à la St Nicolas. Il me semble qu’en NRW, il est disponible tout le mois de novembre et une partie du mois de décembre. Il faudra que je cherche une recette pour les réaliser moi-même :).

Concernant le nom, sachez qu’il varie en fonction des régions d’Allemagne. Chez nous, c’est donc un Weckmann. Il n’y a à priori aucune signification particulière, à la base, le nom était simplement une référence à St Nicolas. Alors beaucoup s’accordent pour dire que le Weckmann est là pour réveiller les enfants le jour qu’ils attendent tous le plus dans l’année : la St Nicolas.

La pipe, quant à elle, a été ajoutée par « hasard », par un boulanger qui trouva que la canne du St Nicolas (Weckmann) qu’il avait ajouté à son bonhomme ce jour-là ressemblait à une pipe. Et cela fut tellement bien accueillit par les enfants que la pipe est restée. Certains boulangers mettent même une vraie pipe où les enfants peuvent siffler dedans et casser les oreilles de leurs parents :). D’autres boulangers remplacent la pipe par une sucette, évidemment aussi très appréciée des enfants.

En tout cas, les petits comme les grands adorent ce petit bonhomme, à conseiller si vous êtes de passage en Allemagne à cette époque!

En lien avec cet article : St Martin, St Nicolas.

0701_weckmann

Publicités

Une réflexion sur “Weckmänner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s