La St Sylverste allemande

Cette année, ou plutôt les dernières heures en 2014, nous avons fêté une St Sylvestre typiquement allemande et j’ai découvert ou redécouvert quelques classiques de cette soirée en Allemagne

Au cours de la soirée, nous avons fait divers jeux mondialement connus et un typique d’Allemagne : le Bleigießen. Des sets spéciaux pour ce jeu s’achète les jours précédent le 31 et se composent d’une cuillère et de petites figures de plomb. A la maison, vous avez encore besoin d’une bougie et d’un saladier d’eau froide. Le principe est simple, il faut faire une petite figure dans la cuillère et dès que toute la figure a fondu, la renverser dans l’eau. Il en ressort une forme que l’on doit deviner et qui prédit l’année à venir. Pour moi, j’ai eu 5 petits boudins, mes amis en ont déduit que j’allais avoir 5 enfants 😛 (mais un de ces « boudins » ressemblait à une grosse limace, chacun voit une chose différente). Et mon copain a eu une forme qui ressemblait à la tour de l’Histoire sans fin. Donc nos amis en ont déduit qu’on allait avoir une grande maison pour nos 5 enfants :)! Bon vous l’aurez compris, hormis les très superstitieux, tout le monde voit cela plus comme un divertissement. J’avoue que c’est marrant d’essayer de deviner quelle forme est ressortie et ce qu’elle peut signifier. Il y a d’ailleurs des sites Internet spécialisés pour les prédictions.

124687_WECO-reg-Bleigie-szlig-en_xxl

Pour avoir de la chance l’année à venir, une autre tradition bien allemande : il faut manger de la choucroute (seulement le chou) à minuit! Oui, comme je le dis, seuls les Allemands sont capable d’une telle idée :P! J’en ai mangé, pour le folklore, mais je ne ferais pas ça tous les jours non plus ;).

Et le bouquet final, c’est le cas de le dire, à minuit : des feux d’artifices de partout! Les Allemands sont fans archifans de feux d’artifices pour le Nouvel An et à cette occasion, toutes les rues s’enflamment et retentissent de pétards. La course aux pétards démarrent juste après Noel quand les gens se précipitent dans les magasins faire le plein de feux d’artifices en tout genre. Le 31, toute la journée retentissent des pétards dans les rues et peu avant minuit jusqu’à minuit et demi environ, c’est le moment tant attendu de faire tout exploser! Ci-dessous, je vous poste une vidéo d’il y a deux ans que j’avais faite de mon appartement à Cologne. Ca vous donne une idée de ce que l’on peut voir. La qualité n’est pas super mais j’essaierai de faire mieux l’année prochaine (je n’avais pas mon appareil photo cette année).

Maintenant, en route pour carnaval, une courte session qui se terminera le jour de mon anniversaire!

Publicités

4 réflexions sur “La St Sylverste allemande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s