Les deux classiques français de la fin et du début de l’année

Il arrive souvent que l’on me demande ce qu’il manque en Allemagne de mon pays natal, et dans la plupart des cas, je dis des classiques déjà présentés sur ce blog : le sirop Teisseire par exemple. Mais les trois quarts du temps, j’oublie deux choses qui me manquent particulièrement car elles n’existent absolument pas en Allemagne. Il s’agit de deux gourmandises que tous les foyers français achètent une fois dans l’année entre la période de Noel et du début janvier. C’est …

Qui a deviné?

Tout d’abord, les papillotes! C’est petits chocolats ou pâtes de fruits enrobés d’un papier aux couleurs de Noel brillant et avec à l’intérieur un autre papier avec des blagues ou des phrases sages, qui ne connait pas et ne se réjouit pas d’en avoir durant les fêtes? Les Allemands ne connaissent pas! En tout cas, pas ceux qui ne me connaissent pas car j’ai fais découvrir les papillotes à une grande partie de mes connaissances ici :)! Depuis que je vis en Allemagne, j’ai quasiment chaque année eu droit à mon (mes) paquet(s) de papillotes en passant Noel soit en France soit en recevant la visite de ma famille en Allemagne. Mais j’avoue qu’un de mes vœux serait d’aller faire moi-même mes emplettes de gourmandises de Noel dans les supermarchés et de voir toutes ces étoiles dans les rayons :)! J’arrête là avant de devenir vraiment nostalgique ;).

Deuxième gourmandises : la galette des rois! Pas de galettes ou de couronnes des rois en Allemagne, ils ne connaissent absolument pas :(. Et depuis plusieurs années je n’ai pas eu l’occasion de manger une vraie galette (ou couronne, ce que je préfère). Depuis deux ans, je fais ma propre galette, cette année, elle avait même une fève (une pièce d’1€) mais il me manque un petit truc, découvrir une fève qu’on ne connait pas, acheter la galette/couronne dans son emballage, avoir une couronne, etc.. J’adore faire de la pâtisserie, mais pour le coup, il me manque un peu de magie. Cette année, plusieurs contacts m’ont donné des adresses à Cologne où acheter une galette, maintenant il est trop tard, mais peut être l’année prochaine.

WEB_CHEMIN_9051_1314282366

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s