Travailler dans un Kindergarten

Je reçois souvent des questions sur mon travail en Kindergarten, c’est pourquoi je voulais faire un article général sur ce travail, histoire de vous en dire plus sur ce que je fais et aussi histoire de remettre quelques pendules à l’heure, car beaucoup imaginent que travailler avec des enfants, c’est à peu près l’équivalent de vacances sur une île paradisiaque.

Le travail en Kindergarten, c’est…

Les activités avec les enfants : jouer, apprendre, chanter, faire du bricolage, du dessin, de la pâte à modeler, du sport, aller dehors par tous les temps, faire du jardinage, de la cuisine, de la musique, danser.

Le quotidien (dont la propreté, le plus important) : donner à manger, les faire dormir, les habiller et déshabiller, changer les couches, laver les pipis et cacas, les vomis parfois, moucher les nez, balayer les sols plusieurs fois par jour, tomber malade tous les mois mais venir quand même travailler, le dialogue (parfois de sourd) avec les parents, le travail collectif avec des collègues qui sont parfois peu coopératifs, des chefs exigeants qui en attendent toujours plus.

L’éducation : se répéter sans cesse, rester patient, faire attention que certains ne fassent pas de mal aux autres, que certains ne se sauvent, apprendre la politesse qu’ils désapprennent à la maison.

La paperasse : remplir plusieurs documents de plusieurs pages sur chaque enfant pour suivre son développement, lire et se tenir informer des recherches sur les enfants, remplir d’autres documents pour les enfants ayant des difficultés ou les préscolaires.

En gros, une montagne de choses à faire pour beaucoup trop peu de temps! Et surtout, peu de temps à accorder à toute la paperasse, il faut malheureusement sacrifier le temps avec les enfants. Être éducatrice, c’est donc être institutrice, femme de ménage, cuisinière, réparatrice de joujous, médecin et infirmière, jardinière, sportif professionnel, magicienne, lectrice, écrivaine, dessinatrice, créatrice. Et aussi, c’est avoir 10 bras et 10 jambes, avec 3 têtes et 10 paires d’yeux et d’oreilles.

La structure d’un Kindergarten

Les Kindergarten accueillent de plus en plus des enfants ayant moins de 3 ans. Il existe en Allemagne trois formes de groupes : les groupes 0-3 ans, avec trois éducatrices et une dizaine d’enfants ; les groupes 2-6 ans (le groupe où je suis) avec trois éducatrices et plus de 20 enfants ; les groupes 3-6 ans avec deux éducatrices et plus de 20 enfants. Autant dire que les groupes débordent et que cela va aller toujours de pire en pire (ou plutôt de plus en plus).

illustration_6_1023

Les conditions de travail

25 ou 30 jours de vacances par an, pas plus! Non, ce n’est pas une école et par conséquent, il n’y a pas de vacances scolaires. Beaucoup de Kindergarten ferment deux ou trois semaines l’été ainsi qu’à Noel, mais ce n’est pas une obligation.

39-40h de travail par semaine, sans compter les temps de préparation éventuels à la maison et les heures supplémentaires qui s’accumulent de mois en mois.

Un salaire qui varie entre 1700 et 2000€ brut pour les débutants, autant dire peu pour toutes les tâches à accomplir. Certains Kindergarten remboursent certains frais de déplacement, mais ça reste rare et de toute façon, ça ne couvre pas entièrement les frais réels de déplacement.

Si tout cela ne vous effraie pas, alors vous pouvez travailler en Kindergarten, mais n’y allez surtout pas en pensant vous tourner les pouces! Ou en comparant avec le système français de l’école maternelle. Je pense que vous avez déjà pu constater qu’il existe de grosses différences entre les deux systèmes. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser ;).

Chansons

Un petit retour en enfance pour terminer cet article avec une nouvelle Playlist Deezer que je vous ai préparée pour vous présenter les chansons que nous chantons avec les enfants en Allemagne. Il y en a pour toutes les occasions : anniversaires, saisons, berceuses, fêtes, etc. Peut-être en connaissez-vous certaines ;).

-> Retour en enfance ici <-

Je vous renvoie à ces articles où j’avais déjà parlé du travail en Kindergarten : Kita1, Kita2.

welcome_to_kindergarten

Publicités

11 réflexions sur “Travailler dans un Kindergarten

  1. Anne Laure dit :

    Haha « travailler avec des enfants, c’est à peu près l’équivalent de vacances sur une île paradisiaque », je me demande franchement qui pense ca, certainement quelqu’un qui n’a jamais travaillé avec un enfant! Apres c’est (ou au moins ca peut etre) tres gratifiant comme boulot mais c’est epuisant! Je me demande quel diplome tu as pour faire ca et si tu utilises ton francais dans ton travail mais je n’ai pas encore lu tes deux autres articles alors peut etre qu’il y a des reponses.

    • audreycologne dit :

      Alors actuellement j’ai une licence de sciences de l’éducation, un équivalent des études de Pädagogik en Allemagne. Et non, je ne me sers plus du français dans mon travail, dans mon ancien Kindergarten il y avait deux familles françaises, mais là où je suis maintenant, il n’y en a plus. Mais ça ne me manque pas non plus :).

      • Anne Laure dit :

        Merci pour ta réponse! je me demande ca parce que je vais aller vivre a Berlin et je voulais savoir si il fallait des diplomes dans le domaine de la petite enfance pour travailler dans une kita et la reponse visiblement est oui! (le francais c’etait plutot pour savoir si on avait une « plus-value »)

      • audreycologne dit :

        Oui, les diplômes sont demandés, et souvent même une expérience. Mais le français peut aussi être un plus, surtout à Berlin, il doit y avoir beaucoup de Kindergarten bilingues. Bon courage en tout cas pour tes débuts à Berlin :).

  2. Anonima dit :

    C’est l’équivalent dans le système français de la crèche et pas de la maternelle. Sauf que ça se prolonge davantage. Je ne suis pas fan . J’aime bien la séparation entre l’éducation (apprendre à lire, dessiner…) et le maternage et j’ai l’impression qu’ils n’apprennent rien d’intellectuel finalement jusqu’à l’âge avancé de 6 ans. En France on n’accepte même pas les enfants qui ne sont pas propres en maternelle; à plus forte raison les torcher en plus de tout le reste.

    • audreycologne dit :

      Mais je n’ai jamais dit que c’était l’équivalent de la maternelle, relisez un peu les articles avant d’interpréter à chaque fois de manière fausse mes dire monsieur/madame Anonima. Avez-vous si peur d’être reconnu pour prendre un tel nom?

  3. sophie dit :

    bonjour, voilà j’ai le projet d’aller en Allemagne pour au moins un an avec ma petite famille car mon compagnon est allemand et nous désirons que nos enfants apprennent la langue. Je suis éducatrice spécialisée et j’ai fait l’iufm mais n’ai jamais eu le concours pour être professeur des écoles. J’ai beaucoup travaillé avec les enfants et notamment les enfants en difficulté scolaire et présentant un handicap. J’ai trois petits en bas âge. Par contre je ne suis pas très bonne en allemand!!! Penses tu que j’ai mes chances pour travailler dans un kindergarten?

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      En effet, la barrière de la langue peut être un problème mais qui ne tente rien n’a rien 😉 Et puis, tu peux peut être trouver une place dans une Kita franco-allemande, il n’y en a pas beaucoup mais ca vaut le coup de chercher.
      Bonne chance 🙂

  4. Mélisse dit :

    Bonjour,
    Cela fait un moment que personne n’a laissé de commentaire et je ne sais pas si quelqu’un me répondra mais je tente. Je suis française et je cherche des renseignements pour travailler en crèche en Autriche à Vienne. Je n’ai que le Cap Petite Enfance et par conséquent je n’ai pas l’impression de pouvoir prétendre à un poste non ? Seul les éducatrices sont embauchées ?
    Merci

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      L’Autriche et l’Allemagne sont deux pays différents avec des législations différentes. Pour savoir si vous pouvez travailler en Kindergarten en Autriche, renseignez-vous auprès des autorités autrichiennes ou françaises en Autriche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s