Mon parcours allemand

Contrairement à beaucoup d’expatriés en Allemagne, je suis venue vivre dans ce pays de mon plein gré, sans raison professionnelle ou amoureuse, ou plutôt si, par amour du pays et par envie de découvrir cette culture si souvent associée au simple mot Nazi. Je l’avoue, étant petite, je n’avais pas une bonne image de l’Allemagne, je ne connaissais que la partie sombre du passé de ce pays et ma famille ayant aussi souffert de la seconde guerre mondiale, l’enfant que j’étais a automatiquement vue les Allemands comme des méchants.

Et puis j’ai grandi et j’ai connu des Allemands, d’abord de façon médiatique, mais cela a suffit pour créer un déclic en moi. C’est tout bête, mais découvrir qu’il y avait des Allemands super gentils, drôles, etc. m’a fait réaliser que toutes mes pensées étaient fausses et cela a eu l’effet parfaitement inverse sur moi : j’ai commencé à aimer l’Allemagne et les Allemands et à vouloir apprendre l’allemand.

Ce déclic, je l’ai eu quand j’avais environ 12 ans mais j’ai commencé à apprendre l’allemand à 18 ans, en commençant mes études. Et dès mon premier cours, l’idée m’est venue de m’expatrier en Allemagne pour apprendre l’allemand de façon intensive. Au départ, je pensais d’abord à y finir mes études, je ne voyais pas encore le futur plus loin ;). En tout cas, la chose dont j’étais sûre, c’est que c’est à Cologne que je voulais vivre! Je ne connaissais pas la ville mais j’en avais entendu du bien et savais à quel point les Colonais sont fiers de leur ville, ça m’a parlé. Malheureusement, je n’ai fait qu’un an d’allemand à la fac (une option de mes cours de psycho), l’année suivante, je n’étais pas libre au moment des cours proposés. Mais cas-cela-ne-tienne, je suis têtue et donc j’ai continué l’allemand, avec des cours du cned pendant un an, puis un an avec le Goethe Institut.

Entre temps, j’ai eu l’occasion de me rendre quelques fois en Allemagne, ce qui a toujours renforcé mon affection pour ce pays : Fribourg en mai 2008, Munich et Salzbourg en août 2008 (je suis amoureuse de l’Autriche depuis toujours!) et Cologne deux fois en 2009. De même, toujours dans l’optique d’apprendre l’allemand et de savoir si je m’y sentais assez bien pour y vivre, je suis partie un mois l’été 2009 comme au-pair à Aix-la-Chapelle, une expérience inoubliable! Je suis malheureusement tombée sur une famille assez horrible (surtout la mère!) mais à côté de cela, je me suis sentie chez moi en Allemagne et j’ai fait de super rencontres (dont un amoureux, histoire finie depuis le temps, il n’empêche, ça aide à garder de bons souvenirs :P).

Lors de ma dernière année de licence 2009-2010, je me suis aussi concentrée sur mon départ en Allemagne en préparant un dossier pour devenir assistante de français, dossier qui a été accepté et qui m’a envoyée … à Cologne! Le rêve était entrain de devenir réalité! Et c’est le 29 juillet 2010 que je suis partie pour un aller sans retour dans mon nouveau pays. Les débuts ont été difficiles pur plusieurs raisons, mais jamais parce que je regrettais ma décision.

D’octobre 2010 à mai 2011, j’ai travaillé comme assistante de français dans un gymnasium et à partir d’août 2011, j’ai travaillé pendant deux ans chez mcdo, ce qui m’a permis de rester vivre dans ma ville de cœur, de continuer et de terminer mes études par correspondance, et d’acquérir beaucoup d’expériences!

Depuis août 2013, je travaille comme éducatrice dans un Kindergarten, soit l’équivalent d’institutrice en école maternelle. Et depuis juillet 2014, je vis à Frechen, une petite ville à côté de Cologne où l’amour m’a menée! Oui, j’ai rencontré entre temps un Allemand avec qui je vis ainsi qu’avec trois boules de poils qui nous en font voir de toutes les couleurs :)! Voilà donc à quoi ressemble ma vie à l’heure actuelle, posée et stable (mais pas trop non plus ;)). Je ne saurais dire si je vais rester à vie à Frechen, j’ai tendance à avoir la bougeotte et déborder de projets mais pas mon cher et tendre. Alors le mieux, c’est de dire « qui vivra verra ».

amoureux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s