Les bonbons français

J’ai parfois l’impression que je fais surtout dans le sucré en ce qui concerne cette catégorie de découvertes culinaires … :). Mais pour cause, c’est un des domaines où il y a de grandes différences entre la France et l’Allemagne (bon ok, c’est aussi un de mes sujets favoris :)). Aujourd’hui, je propose donc de vous faire (re)découvrir des classiques français inconnus des Allemands!

Les deux bonbons les plus souvent cités par les expatriés français et par les étrangers vivant en France sont les carambars et les malabars! Aussi aimés soient-ils en France, ils sont parfaitement inconnus du public allemand. Dur à croire n’est-ce pas? Et pourtant! Il existe certes des semblables mais rien qui ne les égale!

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Outre ces deux stars, de nombreuses sucreries n’ont pas franchi les rives du Rhin. Par exemple, certains bonbons Haribo sont inconnus des Allemands! Difficile à croire alors que la marque est allemande mais pourtant vrai! Ainsi, vous ne trouverez pas de bananes, de crocodiles, d’œufs, d’oursons en guimauve ou encore de flans (mes préférés!). De plus, les Schtroumpfs français n’existent pas non plus en tant que tels, ils ont une autre texture et un autre goût ici (que je ne trouve vraiment pas terrible personnellement). Comme pour de nombreuses marques, Haribo adapte son offre à la demande locale.

Il existe encore bien des bonbons typiquement francais tels que les Arlequin, les Michoko ou encore évidemment tous les bonbons régionaux (nougat, marrons glacés, pâtes de fruits, etc.) pour ne citer qu’eux, sont tous inconnus de nos amis germanophones. Heureusement, la frontière n’est jamais très loin et on peut facilement faire le plein de toutes ces douceurs qui nous manquent tant ici :).

Si vous avez un jour à vous rendre en Allemagne et à devoir apporter un cadeau typique de France, voilà de nombreuses idées qui raviront les yeux comme les papilles !

Sur ces mots, je souhaite préciser que je décline toute responsabilité si vous avez soudainement une grosse envie de sucre :). Un pour la route ne fait jamais de mal, n’est-ce pas 🙂 ?

dscf0094

Publicités

5 réflexions sur “Les bonbons français

  1. Cécile dit :

    Et les fameux DRAGIBUS!! Quand on habitait Bonn, et qu’on faisait régulièrement des « descentes » au magasin d’usine HARIBO (HAns Riegel BOnn), ils y avait toujours des « troupes » de français (toujours super bruyants) qui cherchaient désespérément les dragibus dans les rayons!! Inconnus en Allemagne! Voici un lien vers l’article que j’avais alors fait sur HARIBO.
    http://lamaisondececile.canalblog.com/archives/2010/05/05/17798643.html
    Si tu as l’occasion, va à Bonn faire le plein, ça vaut le coup! Et là-bas tu trouves les bananes, les crocodiles, les oursons…!
    Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s