La télévision allemande

Aujourd’hui, parlons un peu télé. Depuis mon déménagement, je dispose par procuration d’une télévision et j’ai pu ainsi découvrir un peu ce monde du petit écran en Allemagne. Pour vous, j’ai fait une petite sélection d’émissions ou séries cultes :)!

De manière générale, les programmes du soir commencent tous à 20.15, cela permet généralement d’aller plus tôt au lit … sauf quand les programmes sont coupés toutes les 10 minutes par 10 minutes de pub. Ceci dit, si un bon film est diffusé mais que vous n’avez pas le temps de le voir ou que vous l’avez raté, la plupart des films sont diffusés plusieurs fois sur plusieurs jours/une semaine. C’est ainsi qu’à Noel, nous avons eu droit une dizaine de fois à chaque film Harry Potter. Je les connaissais par cœur en français, je les connais aussi par cœur en allemand :P. Concernant le journal tv, il est diffusé bien plus souvent dans la journée mais d’une plus courte durée (parfois seulement 5 minutes pour les trois gros titres du jour).

Passons maintenant aux émissions et séries incontournables…

LA série du dimanche soir, devant laquelle se rassemble des millions d’Allemands et pour laquelle certains ne prévoient rien d’autres qu’un tête à tête avec leur télé, c’est Tatort, une série policière qui se déroule chaque semaine dans une ville différente. Chaque ville a son équipe de police attitrée et à la longue, il est possible de suivre les histoires des policiers, mais il y a tellement de villes qu’il faut attendre parfois plusieurs semaines pour avoir la suite d’une histoire.

Autre incontournable, pour les petits cette fois (mais les grands aussi, non ce n’est pas Haribo!), c’est Die Sendung der Maus, diffusé le dimanche en fin de matinée. Cette souris orange accompagnée de ses amis l’éléphant bleu et le canard proposent aux enfants des petites dessins animés et des petits reportages avec des expériences.

Qui veut gagner des millions, qui ne connait pas ce jeu?! Il fait presque parti des « choses à voir à tout prix en Allemagne » et il m’aura fallu attendre plus de quatre ans pour moi aussi le voir. Les règles sont les mêmes, mais en plus cool. Il n’est pas rare que le présentateur aide les joueurs pour les questions les moins difficiles. Une petite anecdote, pour une émission spéciale célébrités, un ministre était invité et avait ajouté pour l’appel à un ami Angela Merkel. Ils l’ont même appelée mais elle n’a pas décroché, elle a sûrement beaucoup d’autres choses à faire que de répondre à des questions impossible.

Une petite phrase sur les télé réalité. En Allemagne aussi, elles tournent bien entre L’amour est dans le pré, Sortez-moi de là je suis une célébrité ou encore Mariage au premier regard (des couples qui se marient sans se connaître!), sans compter toutes les realtv pour chercher de nouveaux chanteurs. Je ne suis pas fan du tout des realtv, mais il y en a une que je regarde, car c’est LA référence des filles en Allemagne : Germany’s next top model, un peu Miss France mais sur plusieurs semaines. Je viens juste de commencer à regarder donc je ne peux pas encore en dire grand chose, mais au moins, je suis dans le coup cette fois :)!

Un classique de la soirée du Nouvel An, The Dinner for one, l’histoire du vieille dame qui célèbre son anniversaire avec son majordome et quatre amis fantômes car décédés avant elle. Depuis quelques années, certaines régions ont créé leur propre version en dialecte local, celui en Kölsch n’est vraiment pas mal ;).

Et pour finir, pour les franco-allemands, n’oubliez pas Karambolage, diffusé un peu plus tôt en Allemagne qu’en France ;).

Et vous, une émission allemande favorite?

wandsticker_sendung_mit_der_maus_elefant_und_en

Publicités

12 réflexions sur “La télévision allemande

  1. La Messine dit :

    Ce que je préfère ici c’est l’option VO avec les chaînes HD sur le câble ! ^^ Je regarde aussi Wer wird Millionär, les 1res questions j’ai du mal encore. J’aime bien Servus TV (Ok ils sont autrichiens), ils ont pas mal de docus intéressants et surtout parce qu’ils diffusent le hockey allemand (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai pris le câble pour avoir Servus, et aussi Sport 1 qui diffuse les matchs internationaux).
    J’essaie aussi de regarder les émissions avec humoristes (sur SWR d’ailleurs y’a un français, Alphonse, avec un accent horrible mais hilarant), même si je comprends pas toujours tout. J’aime bien aussi Goodbye Deutschland aussi, sur les allemands qui s’expatrient, j’trouve ça marrant. Par contre, tout ce qui est les trucs genre Betrugsfälle etc… avec des histoires capilotractées et des acteurs super mauvais qu’on essaie de te faire croire que c’est vrai, je trouve ça ridicule.

    Sinon, je regarde pas mal France 2 aussi. :p Surtout parce qu’avec mon métier je dois pas perdre le contact avec la langue, l’actualité et la culture populaire française.

    Et j’avoue qu’en ce moment, étant au chômage (j’essaie de me développer en freelance mais c’est pas encore ça), je passe pas mal de temps devant mon petit écran.

    • audreycologne dit :

      Il doit y avoir des différences régionales alors car ici on a Servus sans abonnement particulier.

      Ah oui, ces fameuses émissions du milieu de journée avec ces acteurs trop mauvais, je suis sûre qu’il y a des gens qui y croient :D!

  2. Jürgen dit :

    Merci de mentionner Karambolage, c’est toujours de fun à regarder, et en plus, on apprend beaucoup de choses sur son propre pays.

  3. Cécile dit :

    Ah…Germany’s next top model…ça fait env. 7 ans que je suis ce programme avec mes filles (avec une petite interruption d’une année, pour cause le dernier bébé de Heidi Klum). On a commencé à regarder ça quand on habitait Bonn (on n’avait que la télé allemande en Allemagne) et du coup, il y a 5 ans, en rentrant en France, on a opté pour garder la télé allemande (+ la française qd même!) et donc en ce moment on est « à fond » tous les jeudis soirs! Du coup, ça nous permet de rester en contact avec la langue, ce qui est bien car on repart pour 3 ans en Allemagne cet été! Quand on habitait Bonn, la finale avait lieu au « Lanxess Arena » à Cologne.
    J’ai encore en tête les musiques des programmes pour enfants « Kika, Kikaninschen », ou bien « Bob Sponge Schwammkopf »…mais ça, du coup, ils ne le regardent plus…nostalgie…
    J’aime bien aussi les programmes du Pro Sieben du vendredi soir (films ou dessins animés souvent sympa à regarder en famille)
    Bises et bon dimanche!

  4. Une Française apprend l'allemand dit :

    Il y a aussi Das perfekte Dinner…! Je vis un peu la même chose que toi, on a les chaines allemandes depuis quelques mois seulement et je découvre donc les « joies » de pouvoir profiter des pubs allemandes (et oui car comme tu dis, on voit plus de pub que de film…). Je me suis également fait la remarque que finalement, les Allemands regardent les mêmes m***** que nous à la télé, il y en a pour tout le monde !

    Mais sinon j’aime leurs séries…typiquement allemandes, un peu niaises parfois, toujours une histoire d’amour…mais faciles à regarder et à comprendre ! C’est très fleur bleue et léger 😉

    Et je ne sais pas pour toi, mais nous on a trouvé que ça coutait cher d’avoir la télé en Allemagne… Tu dois payer : ta redevance, ton décodeur, l’installlation et la connexion de tes chaines, la cable télé, ton abonnement aux chaines par mois… C’est un « petit » budjet !

    PS : j’ai regardé une fois Tatort mais je ne comprends toujours pas la popularité de cette série^^ #Derrickstyle

    • audreycologne dit :

      Nous on paye seulement la redevance, on a acheté un décodeur et sinon, on a la télévision par cable, incluse dans notre loyer donc et pas eu besoin de l’installer, et on n’a pas d’abonnements supplémentaires. Bon la redevance c’est quand même suffisant mais à deux, c’est toujours plus intéressant que seule :).

      Pour Tatort, je suis comme toi, je ne trouve pas cela forcément intéressant mais bon, si ca se trouve, les Allemands disent la même chose de certaines de nos séries/émissions 🙂

  5. Dresden dit :

    Je trouve la télé allemande en général affreuse… j’ai fini par acheter un VPN pour regarder la télé française, car entre le soporifique Tatort et l’infiniment débile « Ich bin ein Star… » je n’avais quasi rien à regarder.
    Seuls programmes qui trouvent grâce à mes yeux: Wer wird Millionär (rare émission que je trouve meilleure en allemand qu’en français), les émissions de satire politique telles que Heute Show (à mourir de rire) ou Die Anstalt, Vier Hochzeiten (moins zickig que sa version française) et le journal, moins long et plus centré sur des thématiques importantes. J’ai également eu ma période Anna und die Liebe, j’en ai honte mais c’était marrant, alors que les autres soap sont imbuvables, mention spéciale à Alles was zählt.

    Pour rire un coup, il m’arrive de regarder les scripted reality de RTL qui sont encore pire que les françaises, mais l’engouement pour « Ich bin ein Star… » ça va trop loin.

  6. Curieusement Bien dit :

    J’adore karambolage…..mais je la loupe 1 fois sur……5 😦 Merci pour cet article….et j’suis bien navrée de voir que la télé réalité est aussi en Allemagne. Et les Miss allemandes…..elles sont bien fichus?? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s