Bruges, la petite Venise du Nord

Carte d’identité

Belgique – 117.000 habitants
Du 3 au 5 avril 2015

Durant ce petit weekend, nous avons pris le temps de découvrir Bruges, la mer du Nord, et Gand, avec en bonus surprise la possibilité de voir le début d’une course cycliste :).

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

Bruges

Après 5 heures de route, dont deux heures de bouchon, nous sommes arrivés à Bruges sous un ciel pas terrible. Le temps de poser les affaires à l’hôtel et nous sommes partis pour le centre ville.  Bruges est une ville vraiment très jolie, de style moyenâgeuse et typique des pays du Nord également, avec de petites maisons aux toits en escaliers et des briques rouges. La petite taille de maison ressort d’autant plus avec le belvédère, cette grande tour qui domine la ville et qui offre tous les quarts d’heure un petit air de carillon qui rappelle celle des Ch’tis jouée par Dany Boon. Ça donne à la ville une atmosphère vraiment cosy.

A Bruges, pas besoin de plan, il suffit de se promener et de se laisser guider au hasard pour découvrir des coins mignons au bord des canaux. Et puis, le temps passe sans que l’on s’en rende compte au fil de la promenade car il y a beaucoup de choses à voir, notamment pour les touristes : des chocolateries tous les dix mètres (et pour Pâques, chacune y allait de son oeuvre fantastique en chocolat), des baraques à frites, des magasins uniquement de bières, de souvenirs, de bulbes de fleurs même. Et aussi des gaufres! Impossible d’oublier que vous n’êtes pas en Belgique!

Une autre manière de découvrir Bruges tout en passant un bon moment, c’est de faire un tour en bateau. Depuis notre séjour à Colmar, je suis tombée amoureuse de ces petits tours en bateau et donc nous devions en faire un à Bruges. Je n’ai pas été déçue, même par mauvais temps, cela vaut le détour pour un moment sympa et pour (re)découvrir Bruges.

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

De Haan
(environ 5.000 hab)

Lors de notre séjour, nous avons passé quelques heures à De Haan, Le Coq en français, une ville du bord de mer très bourgeoise, mais vraiment jolie. Nous avons marché un peu sur la plage mais le vent a eu une première fois raison de nous et nous nous sommes réfugiés dans un parc à l’intérieur de la ville pour faire une pause. Ensuite, nous sommes revenus nous asseoir sur la plage dans un endroit abrité du vent et au soleil (qui a enfin pointé le bout de son nez). Tout de suite, ça allait beaucoup mieux et on aurait pu rester encore un moment s’il n’avait pas déjà été l’heure de manger. Après, on a retenté une balade sur la plage pour voir la marée descendante et le couché de soleil, mais le vent, qui s’était entre temps renforcé, a eu une nouvelle fois raison de nous. Dommage, mais nous avons quand même passé de bonnes heures à de Haan.

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

Gand
(250.000 hab)

Sur la route du retour, nous avons passé quelques heures à Gand que plusieurs amis m’avaient recommandé car « plus jolie que Bruges ». Pour le peu de temps que nous avions, nous avons décidé de commencer par un tour en bateau (encore :P) qui nous a donné un premier aperçu de la ville.

Gand est une jolie ville, mais trop différente de Bruges pour les comparer. Bruges est une ville romantique et « cosy » là où Gand est une ville aussi du Moyen-Âge, mais celui des sorcières et des enchanteurs avec des maisons et autres monuments gothiques et sombres et un château fort. Les deux villes sont vraiment les parfaits contraires. Beaucoup de maisons m’ont également fait penser à la seconde guerre mondiale et ces grands et longs bâtiments avec des grandes fenêtres dont certaines cachées, et même pas mal de bâtiments détruits, comme si une bombe était tombée quelques jours auparavant. Je vous invite à voir les photos pour voir ce dont je parle, peut être que vous aurez une autre vision :).

Après ce petit tour en bateau, on a marché un peu dans les ruelles avant de s’en retourner pour l’Allemagne. Mais ce qu’on retient, c’est qu’on a aimé Gand, qu’on ne compare pas à Bruges et qu’on reviendra pour en voir plus!

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

Nourriture

Impossible d’aller en Belgique sans tester certaines spécialités déjà abordées plus haut. Tout d’abord l’incontournable : les frites (mais sans les moules pour moi). Bonnes mais pas exceptionnelles, les meilleures que l’on a mangé, c’était dans une baraque à frites. Les gaufres ; là par contre, un délice! Il faut parfois fermer les yeux sur les calories ingurgitées mais franchement, cela vaut la peine :). De même que le chocolat! On a fait le plein de chocolats, il n’y a pas à dire, le chocolat Belge est vraiment l’un des meilleurs. Je reviendrai en Belgique pour ces deux spécialités :D!

~> Photos <~

P1000352

Publicités

2 réflexions sur “Bruges, la petite Venise du Nord

  1. Christophe de Bruges dit :

    Et oui, la Belgique ce n’est pas que Bruges. La cote est belle et Gand ne mérite pas d’être boudée. Ses canaux n’ont pas grand chose à envier à sa célèbre voisine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s