Pourquoi je fais grève…

Je ne sais pas si cela a été dit aux informations en France, mais l’Allemagne connaît en ce moment de gros mouvements de grèves, longs et à répétition comme le pays n’avait pas connu depuis 20 ou 30 ans. En général, les Allemands ne font jamais grèves, au plus un jour par an. Alors cette année, les conducteurs de trains, la poste, et les Kindergarten n’en démordent pas! Tous réclament de meilleurs conditions de travail met des salaires plus décents et les syndicats ne lâcheront pas le morceau tant que des accords honnêtes auront été trouvés.

Venons en aux Kindergarten, puisque c’est mon domaine. Je ne fais pas partie d’un syndicat mais certaines de mes collègues en font partie et se battent tous les jours depuis trois semaines! Ce qu’elles réclament : un meilleur salaire et surtout une meilleure reconnaissance. Pourquoi? Parce qu’aux yeux de la société, nous ne sommes que des babysitter bonnes à boire du café et rester assises toute la journée, rien de bien méchant donc. Les parents ignorent volontairement que le travail en Kindergarten est bien plus compliqué que cela, je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Je ne suis pas une gréviste convaincue, même en tant que Française, mais j’ai aussi fait quelques jours de grèves, comme plusieurs autres de mes collègues d’ailleurs. Non pas que nous « soutenons » nos collègues grévistes de longue durée, seulement, trois semaines en sous effectif criant, c’est lourd. Surtout certains jours où encore plus de personnes ne sont pas là. On se retrouve des fois avec 70 enfants pour trois adultes … Les enfants sont en plus désorientés à cause de tous ces événements et sont insupportables, tout du moins, très difficilement gérables.

Un exemple très concret, la semaine dernière j’étais toute seule avec une vingtaine d’enfants, deux ont fait pipi dans leur pantalon, une a eu la diarrhée, trois se sont mis à pleurer, un à gauche, l’autre à droite, le troisième dans l’autre pièce du groupe. Aucune inquiétude, personne n’est mort et j’ai su gérer le tout (c’est mon métier justement!) mais ça, les parents et la société ne le voient pas et ne le comprennent pas. Ils continuent d’amener leurs enfants, au risque qu’il arrive un malheur à cause du sous-effectif et de l’usure du personnel restant.

Alors c’est pour cela qu’on a décidé de faire grève, parce que nous aussi on en a marre de la situation. Et cela ne nous amuse pas comme certains parents le pensent, ou on le fait pas juste pour les embêter. Mine de rien, à la fin du mois, ça me fera moins 200€ sur le compte, ce n’est pas une somme négligeable! Et ce qui me ferait le plus plaisir, ce n’est pas de m’accorder des jours de repos gratuits, mais de travailler avec toutes mes collègues et que tout revienne à la normale! Mais ce n’est pas demain la veille car la grève est reconduite pour une semaine au moins, grève à durée indéterminée!

data

Publicités

8 réflexions sur “Pourquoi je fais grève…

  1. Jürgen dit :

    Merci d’informer les Français. De ce que j’ai vu sur les chaînes francophones, on n’ai pas parlé de la grève. La BBC Londres et Euronews parlent surtout de la grève aux chemins de fer, mais seulement la BBC a parlé aussi des grèves aux ecoles materneles et à la poste.

  2. Jade 06 dit :

    Oui, des grèves, il y en a aussi en Allemagne et il faut que les Français le sachent!
    Je suis prof des écoles, mariée à un Allemand et je peux témoigner que l’Allemagne n’est pas le paradis de réussite économique décrit par les médias français…
    L’Europe des Allemands discplinés et honnêtes qui vont payer ( seuls??) les dettes des Grecs dépensiers et fraudeurs, c’est un clché qu’il faudrait démentir des deux côtés du Rhin…
    Je vous soutiens dans vos actions et espère que nous irons vers une Europe plus sociale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s