L’apéro

L’incontournable de l’été et de manière plus générale, l’incontournable lorsque l’on reçoit des invités. Ça, c’est en France. Un des clichés les plus connus et pour cause, quel Français ne se fait pas un apéro par an?? A ce propos, petit hors sujet, je trouve vraiment dommage que le film Camping n’est pas été pas traduit en allemand, il est tellement plein de bons vieux clichés qui en disent longs sur la culture française.

En Allemagne, l’apéritif, ça n’existe pas Quand on arrive chez quelqu’un ou que l’on reçoit, on peut s’asseoir un peu dans le salon pour boire un verre, mais le plus souvent, les invités arrivent pour manger donc on se met à table dès leur arrivée.

En France, la mode est de préparer des petits fours, des verrines ou toutes autres mignardises pour épater ces convives. Accompagnées d’une boisson alcoolisée ou non, ça le fait quand même bien pour se mettre dans le bain. Sans compter ceux qui font carrément des apéritifs dînatoires.

En Allemagne, que nenni. Au mieux il y aura des chips et des cacahuètes sur la table pour grignoter pendant le repas. D’ailleurs, il suffit de voir les rayons de supermarchés pour voir que l’apéritif, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant en Allemagne. Alors forcément, en tant que bonne Française (quand même), j’avoue que ça me manque. Le petit grignotage de produits contraires au régime accompagnée d’un verre d’une bonne boisson (qui change selon l’humeur et l’offre :)), sans compter que c’est aussi bien pratique pour faire attendre les invités le temps de finir le repas (non parce que passer directement au repas, ça veut dire du stress parce qu’on n’est jamais prêt à temps ;)), je reconnais qu’à chaque fois qu’on a des invités ou qu’on est invité, inconsciemment il me manque quelque chose. Récemment j’ai trouvé ce quelque chose ;).

Bon je ne pense pas essayer d’introduire l’apéro en Allemagne, je me rattrape lors des visites de mes parents ou lorsque je suis en France. Et honnêtement, je ne sais pas comment cela seraient apprécier par nos amis allemands. Si certains ont déjà fait l’expérience, je suis preneuse d’avis :).

shutterstock_110978144

Publicités

4 réflexions sur “L’apéro

  1. Une Française apprend l'allemand dit :

    Personnellement nous, peu importe qui on invite, on fait un apéro avant de manger.^^ Mais le problème pour les Allemands tient surtout au fait qu’ils mangent très tôt. Quand notre apéritif commence vers 19h, nos chers amis allemands ont déjà mangé en fait ! En ayant déjà fait l’expérience plusieurs fois, les petits trucs a grignoter sont tombés à l’eau car nos amis n’avaient plus faim, cause repas déjà avalé !
    En tout cas je me suis aussi rendue compte seulement en Allemagne que l’apéritif était finalement très culturel, et que ce n’est pas coutume dans tous les pays. =)

    PS: j’en parle un peu dans cet article : https://apprendreallemand.wordpress.com/2014/08/15/recevoir-allemands-chez-soi/ 😉

  2. Anonima dit :

    Déjà tenté le coup avec des Allemands en visite. Ils n’ont rien mangé, et surtout le foie gras qu’ils n’avaient jamais vu et qu’ils ont trouvé juste dégueulasse (pfff, bande de Sauvageons) En bref ils n’ont rien mangé et étaient un peu genre « quand est-ce qu’on bouffe » quoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s