Tradition de mariage : le Polterabend

Aujourd’hui, parlons un peu mariage, pas du mien cependant ;). Plus précisément, je vais vous parler d’une fête typiquement allemande qui se déroule quelques jours à quelques semaines avant le mariage : le Polterabend.

Késako? Polterabend signifie la « soirée du vacarme ». Jusque là, rien d’exceptionnel me direz-vous, toutes les soirées animées sont bruyantes. Sauf que la spécificité du Polterabend et de ce « vacarme », c’est qu’il est causé par de la vaisselle cassée!

En effet, la tradition du Polterabend (fêté dans la rue) est que les invités amènent de la vieille vaisselle ou porcelaine qu’ils jettent au sol aux pieds des futurs mariés. Plus il y a de débris, plus les mariés auront de chance dans leur vie conjugale! Pour cette soirée, les futurs mariés réservent un container de la décharge municipale qui attend dans un coin d’être rempli de morceaux de porcelaine. Les futurs époux doivent joindre leurs efforts pour ramasser à la pelle les débris au sol (ou parfois seulement Monsieur, dans notre cas, la future Madame est enceinte, interdiction de fournir de gros efforts :)). Au cours de la soirée, les amis se feront un plaisir de venir renverser le container  une à plusieurs fois pour redonner un peu plus de chance aux futurs mariés.

Hormis le cassage de vaisselle, le Polterabend se veut être une fête simple, les invités arrivent en jean et basket, les futurs mariés sont aussi habillés décontractés (à noter, les chaussures fermées, bien que pas très élégantes, sont une sécurité pour les pieds quand la porcelaine vole de partout!). Ceci dit, chacun fait comme il veut. Nous sommes invités à un autre Polterabend, la future mariée ne sera pas en jean et baskets.

Enfin, n’importe qui peut venir, généralement, c’est l’occasion de célébrer la future noce avec des invités qui ne sont pas invités pour le grand jour. Mais les invitations en carton ne sont pas obligatoires. Une de mes collègues qui fait aussi cette soirée prochainement a simplement faire une affiche dans notre Kita en guise d’invitation et ça suffit :). S’il fallait vraiment comparer avec la France, cela ressemble un peu au vin d’honneur.

Voilà donc pour cette tradition, sans aucun doute quelque chose de spécial à vivre pour les étrangers qui ne connaissent pas, si vous en avez l’occasion, allez-y :).

scherben-am-polterabend

Publicités

8 réflexions sur “Tradition de mariage : le Polterabend

  1. Kissou33 dit :

    OOOO super souvenir !! Pour ma part.. la mariée a été déchaussée pendant la soirée, et les chaussures clouées à un arbre « pour ne pas qu’elle quitte le foyer ».. Le marié a, pour sa part, était détroussé de son jean (vieux bien sûr ! ), et le jean a été enterré dans le jardin avec une bouteille de Weisskorn…… signification : ce n’est plus lui qui porte la culotte… lol !
    la bouteille a été retrouvée quelques années après, après moultes recherches, et bien sûr.. dégustée comme il se doit ! J’ai un super souvenir de ce Polterabend ! Merci Audrey de m’avoir rappelé ce super moment !

  2. albanedeloule dit :

    ah c’est marrant de lire ça, j’ai appris l’existence de cette tradition il y a un peu plus d’une semaine ! Ma soeur se marie à un allemand ! Par contre lui a dit que ça devait forcément être de la porcelaine! Pas le droit de te débarasser de ta vaisselle pourrie !

  3. Teaso dit :

    Intéressant! Je n’avais jamais entendu parler de cette tradition jusqu’à hier en regardant par hasard un épisode du Destin de Lisa 😀 – Les mariages franco-allemands risquent d’être très ambiancés 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s