Planche Abendbrot

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie dont il y avait eu quelques prémices sur Facebook : une catégorie consacrée à des objets typiquement allemands. Et pour bien commencer, je vous présente un des objets les plus typiques allemands que les touristes et nouveaux expats remarquent en premier : l’Abendbrotbrettchen.

C’est quoi ça??

Il s’agit d’une petite planche de format proche du A5 en bois ou en plastique qui sert le soir lors de l’Abendbrot (un article est à venir à ce sujet) pour couper et tartiner son pain. Certains s’en servent aussi pour le petit déjeuner, cela remplace les assiettes lorsque l’on veut manger que du pain avec garnitures (fromage, jambon, etc.).

45597_big_big

Le succès des Brettchen vient tout d’abord du symbole qu’elles représentent : toute la famille se réunit le soir autour de l’Abendbrot après une longue journée au travail, à l’école ou ailleurs, loin du cocon familial. La société de consommation s’est elle aussi emparée de cette petite planche, et de nos jours il est possible d’en trouver avec à peu près tous les motifs et messages possibles et imaginables. Jetez un coup d’oeil dans les magasins de décorations ou de souvenirs pour trouver une belle palette d’exemplaires.

Je pense ne pas vous vous surprendre beaucoup en vous disant que des sites en ligne permettent même de personnaliser une planche avec un prénom, un message ou même une photo. Sur les marchés de Noel déjà, on peut aussi acheter une planche en bois et la faire graver avec un dessin ou un message particulier, une idée de cadeau originale à rapporter si vous venez visiter les marchés de Noel ;).

Et puis l’avantage de ces planches, surtout celles en bois, elles servent aussi très bien pour faire la cuisine, donc aussi utile en France :).


brettchen-blume1

Publicités

4 réflexions sur “Planche Abendbrot

  1. Sonka dit :

    Intéressant. J’ai un Abendbrotbrettchen que m’a offert ma copine allemande, en plastique, à l’effigie de sa ville. Je n’en ai pas trop d’utilité (disons que peut-être je ne lui en cherche pas assez ?) et je le trouve trop beau pour couper dessus (en plastique, c’est clair que deux trois coups de couteau et hop, il sera tout moche). Mais je lui ai trouvé récemment une utilité, il fait juste la taille d’un moule à petites bouchées en silicone dont je me sert pour congeler des portions, donc je le mets dessous puisqu’il faut un support dur ! Bon, peut mieux faire. Faudrait que je pense à m’en rapporter un en bois la prochaine fois, ça remplacerait avantageusement ma vieille planche en bois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s