Spaghettieis

En ce début du mois d’août et au cœur de cet été 2015, parlons un peu glaces 🙂 ! Car je sais qu’il y a pas mal de gourmands parmi mes visiteurs ;).

Dès les premiers beaux jours du printemps, les Allemands se précipitent dans les glaciers pour manger, entre autres, une des spécialités du pays : la Spaghetti-Eis! Non, rassurez-vous, il ne s’agit pas de glace aux spaghetti, mais de glace passée dans un pressoir pour en donner la forme de spaghetti.

Cette glace a été inventée par un Italien en Allemagne, Dario Fontanella, à la fin des années 60. Cet Italien rêvait de faire une glace en forme de spaghetti et c’est ainsi qu’est né le best-seller des glaces en Allemagne!

La Spaghettieis se compose de glace à la vanille posée sur un dôme de crème chantilly qui durcit au contact du froid, de coulis de fraises pour la sauce tomate et de chocolat blanc râpé pour le parmesan. Sympa non? Hyper calorique, mais délicieux :D!

758px-Spaghetti_eis

Avec le temps, les dérivations sont nombreuses, ainsi on trouve des Spaghettieis « carbonara » avec de la liqueur d’œuf, ou encore au chocolat, à la coco, etc.

Et on trouve aussi d’autres spécialités italiennes telles que les Pizzaeis (avec des fruits et de la crème chantilly en forme de pizza) ou les Lasagneeis du même genre que les Spaghettieis mais en forme de lasagnes (photo ci-dessous). Certains Eiscafe font aussi des Taglietteeis, mais je n’en ai encore jamais vu. Ceci dit, ce n’est pas grave non plus, il est déjà tellement dur de faire un choix sur la carte avec une cinquantaine de coupes différentes, pas besoin d’en rajouter ;).

Et si vous venez en Allemagne, même pour quelques jours, et que vous voulez manger une Spaghettieis, il vous suffit de rentrer dans un glacier, ils en font presque tous! Rendez-vous sur la page « Bonnes adresses » pour trouver quelques idées à Cologne ;).

kulinarisch-6

 

Publicités

15 réflexions sur “Spaghettieis

  1. Jade 06 dit :

    ça y est, c’est fait car j’en reviens!!
    Pour moi, c’était un Schwarzwaldbecher car je n’aime pas trop la fraise.
    C’est vrai qu’en Allemagne, les glaciers sont italiens et servent en terrasse.
    Quand à la teneur calorique des desserts ( et autres plats en général), l’équilibre alimentaire n’est pas le point fort des Allemands…aber… « wenn es lecker ist »…
    Je souhaite un bon été à toi, Audrey, et à tous les lecteurs du blog.

  2. Une Française apprend l'allemand dit :

    Arf c’est la honte, je n’ai toujours pas essayé…!! Mais je crois que 2015 marquera ma découverte de la Spaguettieis, l’été n’est pas fini… 😉 (Sur la première photo on dirait vraiment des spaguettis bolognaise, le coulis fait sensation !!)

  3. Moirobolande dit :

    Ah les glaciers en Allemagne…Ca manque par ici! Le plus souvent, ils se contentent de vendre des glaces industrielles, alors qu’en Allemagne elles sont faites maison. Et on a une super coupe pour 4 euros.
    Un pourcentage et/ou une explication aux nombreux glaciers italiens en Allemagne?

  4. Josette dit :

    Je ne me souviens pas en avoir vu l’année dernière. Il me semble que cela aurait mon attention. Cela fait un très joli effet. Tu vas acheter le pressoir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s