Le système scolaire allemand

Cette semaine en NRW, les écoliers vont reprendre le chemin de l’école et certains vont faire leur première rentrée des classes. Alors voici une bonne occasion de vous faire un petit topo sur l’école en Allemagne, sans aller trop dans les détails, le système scolaire allemand se compliquant pas mal au fur et à mesure de l’avancée dans la scolarité. Tout comme le système français. Mais commençons par le début.

Le Kindergarten

Sujet déjà bien souvent abordé sur ce blog vu que c’est le sujet où je m’y connais le mieux de part mon travail. Alors je vous invite simplement à lire cet article pour de plus amples informations. Simple petit rappel pour la suite, le Kindergarten est pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Le début de l’ecole

A 6 ans, les e1299083818_schulenfants rentrent à l’école. Les Français trouvent que c’est « tard », d’un autre côté, c’est un âge où les enfants sont assez grands pour se souvenir. Demandez à un Allemand sa première rentrée des classes, tous s’en souviennent dans les moindres détails avec une certaine émotion. La première rentrée des classes d’un enfant est le premier grand événement  de la vie d’une personne et les Allemands le fêtent dignement. Ainsi, le jour de la rentrée des classes, les enfants se voient offrir un Schultüte. Tous les détails de cette rentrée des classes sont à relire ici.

Le système scolaire

Le système scolaire allemand se divise en 12/13 classes (réformes en cours pour raccourcir la scolarité d’un an) et sont le contraire du système français. Les élèves commencent par la 1ère classe pour finir par la 12e.

Tous les enfants commencent par la Grundschule, l’équivalent de l’école primaire où les enfants y restent les quatre première années. C’est après que cela se complique un peu. Les meilleurs élèves iront au Gymnasium, l’équivalent du collège-lycée où ils passeront à la fin de leur scolarité l’Abitur (le bac). Les enfants ayant plus de difficultés iront à la Realschule où ils pourront à la fin passer le Fachabi (bac spécialisé). Certains n’iront pas jusque là et commenceront une Ausbildung après la 10e classe (une formation professionnelle). D’autres encore iront après la 4e classe à la Hauptschule, une école encore moins difficile.

Depuis quelques années, une autre forme d’école est apparue, la Gesamtschule, où n’importe quel élève peut aller, peu importe ces notes. Une manière donc d’éviter la ségrégation par les notes. Les élèves peuvent y rester jusqu’à la fin de leur scolarité pour passer l’Abitur.

En parallèle de ces écoles, il y a encore les Sonderschule ou Förderschule, des écoles spécialisées pour les enfants ayant beaucoup de problèmes, principalement un handicap.

Après l’Abitur ou le Fachabi, il y a toute une gamme de débouchés possibles : université, formation, entrée dans la vie active, grandes écoles, etc. Je m’arrêterai ici pour les détails car comme vous pouvez le voir, c’est un peu l’histoire sans fin.

Voici un schéma tiré de Wikipedia qui vous éclairera un peu plus sur mes propos pour terminer cet article:

1280px-Deutsches_Bildungssystem-quer.svg

Publicités

4 réflexions sur “Le système scolaire allemand

  1. Kissou33 dit :

    Petite question.. 4 ans en Grundschule.. et après ?? Combien de temps en Realschule ou bien en Gymnasium ? jusqu’au bac/abitur ??? donc là où nous on fait Primaire/Collège/ Lycée, eux ne font qu’un équivalent « primaire/collège » ???j’ai toujours eu du mal avec le système allemand… merci pour les renseignements !

    • audreycologne dit :

      C’est justement là que ca se complique car beaucoup vont arrêter entre temps pour commencer leur Ausbildung ou intégrer une autre école. Mais si les élèves y restent jusqu’à l’Abi, ça fait donc 8 ans. Donc collège et lycée ensemble si on compare avec le système français.

  2. Cécile dit :

    Ah…la fameuse année de la Empfehlung…on a connu ça avec notre aînée qui a fait ensuite 2 années de Gymnasium à Bonn avant notre retour en France. On a aussi connu le Schultüte avec la deuxième! Et là, comme on y repart, on va expérimenter l’ abitur (Abibac pour être plus précise en ce qui nous concerne), puis les études post bac…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s