Traditions de mariage

Une petite photo pour commencer cet article …

20150719_152050

C’est la photo que j’a envoyé (après avoir fait la carte!) à ma famille et mes amis pour les prévenir de la bonne nouvelle … oui, mon chéri et moi allons nous marier <3! Alors rassurez-vous, je ne déblatérerai pas sur ce mariage en long, en large et en travers sur ce blog, je fais mieux, j’en fais un autre à côté :D! Pour les curieux, je peux volontiers vous donner l’adresse!

Pour en revenir à ici, je fais cet article aujourd’hui pour vous présenter un peu le mariage à l’allemande, de manière générale.

Les alliances

Dans le temps, les couples n’avaient qu’une alliance pour les fiançailles et le mariage. De nos jours, avoir deux alliances s’est beaucoup développé et quasiment tous les couples portent deux alliances (les femmes en tout cas, tous les hommes ne sont pas très bagues :)).

En Allemagne, l’alliance se porte à gauche quand on est fiancé et à droite lorsqu’on est marié. Donc pas besoin de savoir quelle alliance va devant ou derrière sur l’annulaire.

Le Polterabend

Je vous avais déjà parlé de cette tradition dans un autre article à relire ici.

Le drap decoupé

Après le mariage, le couple doit passe ensemble (généralement, Monsieur porte la nouvelle Madame) au travers d’un drap découpé en forme de cœur où sont inscrits les deux noms des mariés. Après leur passage ils doivent déchirer ensemble le drap.

Scier un tronc d’arbre

Une autre tradition du mariage en Allemagne invite les deux nouveaux époux à se retrousser les manches! Ils doivent en effet scier ensemble un tronc d’arbre. C’est une manière de montrer que le couple est prêt à affronter les événements de la vie ensemble!

Le voile de la mariée

Durant la soirée du mariage, il est de coutume de déchirer le voile de la mariée et de distribuer les morceaux aux filles célibataires présentes afin de leur apporter de la chance pour trouver un futur mari. C’est un peu l’équivalent du lancer de bouquet en un peu plus cruel (pas touche à mon voile!)

Planter un arbre

Encore une tradition en relation avec la nature. Cette fois, au début de leur mariage, les jeunes mariés doivent planter un arbre dans leur jardin qu’ils verront ainsi grandir et fleurir au fil des années de leur amour.

Mariage-germanique

Voilà pour ces quelques traditions! Nous ne les ferons certainement pas toutes, mais certaines sont sympa. Et sinon, il y a encore d’autres traditions plus classiques telles que le lancé de riz, le jeté du bouquet de fleurs, l’ouverture du bal, etc.

Autre article sur le sujet mariage : mariage franco-allemand.

Publicités

24 réflexions sur “Traditions de mariage

  1. Kissou33 dit :

    éh !!! on peut déjà te féliciter (à la façon française) où on doit attendre ( à la façon allemande.. ) ??? 😉

  2. Jade 06 dit :

    Et encore un couple franco-allemand de plus!!
    Bienvenue au club et toutes nos félicitations/ Glückwünsche zur Hochzeit!
    Quand nous nous sommes fiancés ( il y a déjà 13 ans de cela….) et que mon futur mari m’a demandé si j’allais lui acheter une bague, j’ai cru à une plaisanterie…Eh non!!

  3. albanedeloule dit :

    Félicitations !
    On a célébré le mariage franco-allemand de ma soeur la semaine dernière. Concernant le drap à découper les témpins du marié m’ont dit qu’il était coutûme que les témoins récupèrent le stylo avec lequel ils viennent de signer pour dessiner sur le drap. Ça a été un peu compliqué car les français ne laissent pas leur stylo partir comme ça ^^

  4. Marjorie dit :

    Yeah ! Glückwunsch !! La galère pour en trouver un ici, mais quand c’est le bon, faut pas le lâcher 🙂
    J’ai passé le cap en juin, si tu as besoin de conseil pour la paperasse, fait signe !

      • Marjorie dit :

        c’est l’histoire de 6 mois, après t’es débarrassée. Quelques rdv à l’ambassade, des courriers de France et des rdv au Standesamt et voilà ^^ Faut juste tout faire dans l’ordre pour pas que les papiers périment avant de s’en être servis ! Bon courage, et si galère, je suis dispo ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s