France vs Allemagne : le match!

Aujourd’hui, je vous invite à un événement un peu spécial, un match France/Allemagne! A partir de différents critères et de quelques exemples, ces deux pays seront comparés et un point sera attribué à celui qui le mérite, alors, qui va gagner??

(Ceci est général, mais bien sûr, il y a beaucoup d’exceptions!!!!!!!!!!)

La mode

Malheureusement, ce n’est pas une légende, l’Allemagne et la mode, ça fait deux (trois si c’était possible). Entre les fameuses chaussettes blanches dans les sandales en été, les filles qui portent des robes d’été par 30° avec des collants noirs épais ou des bottes d’hiver, le vert pomme avec du rose bonbon pas du tout assortis ou encore les femmes qui mettent des vêtement d’hommes pour ne pas être féminines. Non, non, et non! La mode, ce n’est pas leur truc!

En ce qui concerne la France, on s’est fait la réflexion avec des copines il y a quelques temps. En France, ce n’est pas qu’on est super en mode, c’est seulement qu’on se regarde dans le miroir avant de partir et qu’on sait allier un minimum les vêtements qui vont ensemble. CQFD

+1 pour la France!

Sans titre 2

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

La nourriture

Après 5 ans ici, je finis par trouver que les plats ont tous un goût similaire. Il faut dire, patates et saucisses dans 90 des cas, ceci explique cela. Attention, j’aime la cuisine allemande, je trouve juste qu’elle manque de diversité!

En France, chaque plat à son goût particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs! Et niveau aliments, la diversité est grande aussi!

+1 pour la France!

Sans titre 2

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

Le coût de la vie

Quand j’entends certains amis Français raconter à quel point ils sont chanceux de dépenser seulement 1000€ pour un 70m² alors qu’en Allemagne, pour la même somme, on peut largement avoir un 100m², ou même 150m², la question du coût de la vie est vite réglée!

+1 pour l’Allemagne!

lst_36796_77

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

L’écologie

En France, les ministres et chef d’État voyage dans des avions privés qui polluent, en Allemagne, ils prennent les compagnies publiques ce qui réduit déjà le nombre d’avions circulant.

Mais en Allemagne, quand on trouve dans les supermarchés des raisins à toutes les saisons, des fraises et des cerises en hiver qui viennent toutes de l’autre côté de la planète, qu’ils ne viennent pas nous parler d’écologie!

0 pointé pour les deux!

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

La circulation routière

Le sujet délicat, déjà en France dans une grande ou moyenne ville, je n’oserais pas me promener à vélo car j’y risquerais ma vie au moins 100 fois. Finalement, en Allemagne, où le vélo est beaucoup plus répandu, je risque ma vie au moins … 99 fois?

Quant au code de la route, que ce soit en France ou e Allemagne, c’est la grande inconnue des automobilistes! C’est quoi d’ailleurs le code de la route?? C’est pas ce truc ch*ant qu’on apprend avant de conduite? Oui c’est ce truc ch*ant qu’on apprend pour ne pas que ce soit la foire sur les routes! Mais comme c’est déjà la foire, autant s’en passer …

Double 0 pointé pour les deux!

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

L’ouverture d’esprit

En France, quand tu arrives quelques part en tenue plus que normale, tu as 90% de chance de te faire dévisager de la tête au pied par les gens présents qui ne vont pas manquer de te juger sur tel ou tel point. En Allemagne, tu peux t’habiller en clown gothique, personne ne dévisagera et jugera. Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu, il suffit de voir où les personnes « différentes » aux yeux de certains, sont les plus acceptées …. homo, trans, gothiques and co ont tous trouvés leur place en Allemagne, en France, ils sont souvent très mal vus. Et pour cela, j’Accorde deux points!

+2 pour l’Allemagne

lst_36796_77

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

La compassion

Si pour l’ouverture d’esprit, les Allemands prennent le point, en ce qui concerne la compassion pour une personne, c’est autre chose. Les Allemands sont froids, très froids! Quand quelqu’un se blesse, souffre ou que sais-je, la ligne de conduite ici est de ne pas montrer ce qu’on ressent. En France, les gens vont tout de suite avoir plus de compassion, même s’ils ne vous connaissent que très peu voire pas du tout.

+1 pour la France

Sans titre 2

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

La sympathie

Dernier point pour ce match, alors que les scores sont à égalités, la sympathie. Dans quel pays les gens sont-ils plus sympa avec vous lorsque vous engagez la conversation?

Le point va …

+ 1 point pour la France et pour l’Allemagne!

Sans titre 2  lst_36796_77

Oui! les gens sont tous aussi sympathiques, quelque soit le côté du Rhin 😀

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

Résultats

Ce match se termine donc par une égalité, la France et l’Allemagne remportent tous les deux 4 points ;). Si vous avez des idées/envies pour un autre match, n’hésitez pas à me le dire :).

Koelner-Lichter-2010-Best-of-a21775065

Publicités

9 réflexions sur “France vs Allemagne : le match!

  1. Une Française apprend l'allemand dit :

    Très sympa ce match ! 😉

    Je suis tout à fait d’acocord au niveau du coût de la vie. Et j’ajouterais que ça ne concerne pas seulement le logement, c’est également le cas pour faires ses courses (même les supermarchés les plus chers en Allemagne sont plus abordables qu’en France^^) et pour aller au resto. C’est d’alleurs drôle car les Allemands disent que Francfort est une ville très chère d’Allemagne, ce qui est sans doute le cas, mais en tant que Française je trouve que le coût de la vie ici est vraiment léger !

    Sinon pour l’écologie j’aurais quand même donné un point à l’Allemagne. Ce n’est pas parfait, mais si on doit comparer à la France, je pense qu’ils gagnent quand même ! Je pense surtout à l’utilisation du vélo et au recyclage allemand, qui surpassent de loin notre hexagone 😉

    • audreycologne dit :

      Moi aussi on arrête pas de me dire que Cologne est trop chère alors qu pour moi, elle est encore moins chère que Grenoble qui doit être environ 30e en France pour le niveau de vie élevée 🙂

  2. Jürgen dit :

    Pour la cusine, je pense que c’est +1 également pour la France et l’Allemagne. La raison c’est que en France qu’on Allemagne, chacque plat a son gout. Meme si tu mange seulement des saucisses, un Franbkfurter Würstchen ou un « Nürnberger Rostbratwurst » ne sont pas du tout pareil.
    Ce qui concerne les restaurants, je donne +1 pour la France et 0 pour l’Allemagne quand-même parce que dans beaucoup de rßegions en Allemagne qui ne sont pas tellement touristiques, tu ne trouve pas un seul restaurant qui offre des plats regionaux, pourtant en France, on les trouve si on cherche bien. Voilà pourquoi peut-être il te anque la comparison pour tous les régions :-).

  3. Elisabeth dit :

    Très amusant de voir que je suis d’accord sur tous les points. Par contre sur la circulation routière on pourrait rajouter les bouchons constants sur l’autoroute en Allemagne. C’est une horreur (à Stuttgart du moins). Et mon commentaire illustre une dernière différence culturelle et non des moindres, nous les français sommes vraiment râleurs 🙂

  4. Vrro dit :

    Je dirai plus 2 points pour l Allemagne pour les transports en tram et avec vélo possible.
    Pas d accessibilité du métro en France et faut tout composter. Pas de piste cyclable ou peu en France

    • audreycologne dit :

      Je nuancerai ces deux points
      – le métro en France, il y a des villes très bien desservies mais c’Est vrai qu’elles sont rares. En Allemagne, les transports en communs sont certes plus développés, mais beaucoup trop chers! Cologne ou Düsseldorf sont parmi les deux villes les plus chères concernant les transports en communs, les prix sont proches d’être du luxe! Et dans les métro allemands, il faut aussi passer par le compostage dans certaines villes 😉 (et une amende bien rondelette attend celui qui n’a pas composté)
      – les pistes cyclables : en France ça commence à se développer et dans ma région, il y en a beaucoup! En Allemagne, il y en a certes beaucoup, mais à Cologne par exemple il y en a beaucoup trop peu et c’est un sujet qui ressort souvent dans les médias.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s