Où vivre à Cologne

Une des questions que je reçois le plus de la part de futurs expats, c’est de savoir où vivre à Cologne. Il est vrai que lorsqu’on ne connait pas une ville, il est difficile de savoir où s’orienter, encore plus dans une grande ville comme Cologne. Alors voici un petit guide des quartiers de la ville pour vous aider dans vos recherches.

Les quartiers

La ville est divisée en 9 quartiers, chacun divisé en sous quartiers. Je ne vous parlerai principalement que des quartiers, les sous-quartiers n’ont généralement pas de grosses différences entre eux.

  • Innenstadt : le quartier du centre, idéal, mais le plus cher, bien entendu. De plus, il est aussi assez bruyant vu que c’est celui qui est le plus actif . Donc je ne vous conseillerais pas de chercher dans ce quartier en priorité. Cologne offre d’autres quartiers plus sympa et tous aussi bien desservis.
  • Ehrenfeld : c’est le premier quartier où j’ai vécu, quartier dynamique, apprécié des jeunes pour ses nombreuses possibilités de sorties, les prix ont du coup pas mal augmenté et Ehrenfeld est un des plus cher de la ville désormais. Donc vous pouvez vous orienter vers Ehrenfeld pour un appartement, mais ne négligez pas les autres quartiers où vous pouvez dénicher de meilleures occasions.
  • Nippes : un autre très beau quartier, un peu moins cher, beaucoup apprécié des étudiants et des jeunes familles.
  • Lindenthal : c’est le quartier de l’université et donc étudiant par conséquent. Il est très agréable à vivre avec beaucoup de nature et des logements à prix abordables.
  • Rodenkirchen : c’est le dernier quartier où j’ai vécu (à Bayenthal plus exactement). Les prix y sont un peu élevés par rapport à la moyenne de Cologne, mais la vie y est vraiment agréable. Familiale, tranquille avec quand même pas mal de possibilité de sorties et d’excursions dans la nature, ça reste mon quartier préféré. Le sud de Rodenkirchen est éloigné du centre mais beaucoup de familles avec enfants y habitent, c’est donc le quartier résidentiel par excellence.
  • Porz : un quartier un peu mal aimé car loin de tout, les logements y sont du coup a de bons prix et la vie y est très tranquille.
  • Kalk : un des quartiers les moins apprécié de Cologne, pas très beau, habité par beaucoup de cas sociaux et donc où la sécurité n’est pas à son meilleur niveau. Les logements y sont bons prix mais je vous conseillerais quand même de chercher ailleurs.
  • Mülheim : mon deuxième quartier. Un autre quartier mal aimé, la sécurité n’est pas non plus idéal, beaucoup de cas sociaux, mais il y a quand même quelques rues plus fréquentables et les logements sont à des prix abordables. Pas mal d’étudiants habitent ici aussi. Alors pourquoi pas, mais il faut vraiment trouver le bon coin.
  • Chorweiler : le quartier des cas sociaux car les prix y sont le plus abordables, mais c’est aussi le quartier où il y a le plus de problèmes, alors quartier à éviter si possible!

Où chercher?

Il existe plusieurs sites Internet où vous pourrez chercher une collocation ou un appartement, voici quelques adresses pour vos recherches:

  • Wg-Gesucht
  • Studenten-wg
  • Ebay Kleinanzeigen
  • Immoscout24

1024px-Cologne_subdivisions.svg

Advertisements

7 réflexions sur “Où vivre à Cologne

  1. sebastien dit :

    Quand je viens à Cologne, je vais au camping de Rodenkirchen. C’est au calme, au bord du Rhin. J’aime bcp ce coin. C’est un peu éloigné du centre mais on y est assez vite en transport en commun. Ça fait encore petite ville. ♡

  2. jenn06nice@hotmail.com dit :

    Bonjour, je m appelle Jennifer, j ai 29 ans et je vais bientôt partir travailler dans une kindergarten franco allemande à Cologne, et donc y habiter. Mais comment trouver un appartement ou petite maison à Cologne ou alentours, y a t il des agences qui pourraient m aider et parler français ou anglais? 🙂

    Ca va être un grand changement, je pense mais pour un bien j en suis sûre.

    Merci de l éclairer.

    A bientôt

    • audreycologne dit :

      Bonjour Jennifer et bienvenue à Cologne alors

      Dans quelle Kita vas-tu travailler si ce n’est pas indiscret?
      Pour trouver un appartement à Cologne, je te conseille de passer par les sites d’offres immobilières tels que Immoscout24 ou Kalaydo par exemple. A distance, ca risque d’être un peu difficile de trouver, tu peux éventuellement louer une chambre pour le premier mois sur Airbnb par exemple. Il y a aussi des groupes Facebook sur Cologne (dont un francais), tu peux y poster une annonce, on te répondra certainement . Tu peux aussi par une agence mais les frais sont généralement très élevés. Bon courage pour tes recherches!

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter
      A bientôt
      Audrey

      • jenn06nice@hotmail.com dit :

        Salut,

        Merci pour tes réponses, elles me sont précieuses 🙂

        Je travaillerai à la kita Charabia, tu connais? Elle se situe a a taubengassen.

        Je suis allée pour un entretien jeudi dernier, tout c est super bien passé, il me faut attendre toutes les paperasses, traduction des diplômes et accords des autorités allemandes, mais la directrice me certifie que ça ne posera pas de problèmes 😉

        Et de ton côté, toi aussi tu es passée par là?

        Ca va prendre deux à trois semaines mais j ai hâte.

        Il me faudra prendre des cours d allemand en cours du soir, as tu un conseil, une école de langues à Cologne en tête?

        En tout cas c est une chouette ville, vivante, remplie de beaux bâtiments, ect. Je suis tombée sous le charme comme dit Christophe mae lol.

        Bon je m arrête là sinon je vais te bombardé de questions 🙂

        Encore merci

        Jennifer

      • audreycologne dit :

        Bonjour,

        Oui je connais la Kita Charabia de nom . C’est vrai, tout ce qui est papier prend un peu de temps (tu le verras à tes débuts en Allemagne) mais une fois fait, tu es tranquille!

        Pour ce qui est des cours d’allemand, je te conseille la VHS, pas chère et trouvable un peu partout en ville.

        Tu as raison, Cologne n’est pas forcément la ville la plus jolie d’Allemagne, mais son dynamisme est presque légendaire 😀 ! On ne s’ennuie jamais ici!

        Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas, de même que si tu as besoin d’aide à ton arrivée, n’hésite pas à me demander 🙂

        Bon dimanche
        Audrey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s