La vie économique en Allemagne

Il y a quelques temps, je vous présenter la situation économique actuelle de l’Allemagne, certes enviable pour beaucoup de pays, mais aussi fragile. En discutant avec certains d#entre vous dans les commentaires, l’idée de cet article m’est venue. Vous montrer que la vie en Allemagne, bien que tout de même très intéressante financièrement parlant, réserve aussi quelques mauvaises surprises qui peuvent vite alléger votre porte-monnaie de quelques (centaines) euros.

Le prix de l’administration

L’administration allemande est chère, très chère même par rapport à celle de la France qui est gratuite. Un changement sur une carte d’identité, un permis de conduire ou tout autre document vous coûtera quelques euros (une dizaine d’euro pour un changement d’adresse, donc en compter plusieurs pour tous les documents et le compte bancaire crie au massacre)-

De même, le mariage à la mairie n’est pas gratuit! Compter au minimum une centaine d’euros pour la cérémonie et l’établissement du livret de famille (de base, il est possible d’en avoir un plus joli mais pour plus cher!). Et qui veut se marier le samedi doit rajouter encore une centaine d’euros dans la cagnotte! C’est bien cher par rapport au mariage civil gratuit en France!

Le prix de la religion

En Allemagne, l’Eglise (et les autres entités religieuses) ne sont séparés pas de l’Etat. C’est à dire que l’Etat prélève les citoyens pour l’entretien des églises, la construction de mosquée, etc. Pour les croyants, il existe donc un impôt à payer en plus sur son salaire (environ 10% de celui-ci). Encore une somme que votre compte en banque préférerait garder pour lui. Bien sûr, vous pouvez ne pas payer cet impôt soit en vous déclarant non croyant, soit si vous le payer déjà, en faisant une déclaration de reniement de la religion en question. Mais du coup, si vous ne payez plus, vous n’avez plus le droit d’avoir recours aux cérémonies religieuses (mariage, baptême, enterrement).

Le prix de l’ecole

Quel beau rêve que l’école gratuite pour un grand nombre d’Allemands! Les Kindergarten (soit l’équivalent des écoles maternelles) sont payants. Et hormis pour les familles sociales (qui n’ont aucun revenu), il faut payer. Cela peut aller de quelques centaines d’euros par mois à des sommes plus affolantes de milliers d’euros si vous placez vos enfants dans un Kindergarten privé! Et cela sans compter les repas de midi qui sont sur une facture à part. Les places sont chères, dans tous les sens du terme! Depuis peu, les Kindergarten publiques ont rendu les places de pour les pré-scolaires gratuites.

Et une fois le Kindergarten fini, rebelote. Les écoles proposent des places d’accueil pour les après-midi pour les enfants dont les parents travaillent et qui n’ont pas d’autres moyens de garde. Et cela aussi, c’est une somme à prendre en compte dans le budget mensuel!

Et pour l’université? Idem, les prix de certaines universités sont à faire un arrêt cardiaque rien qu’à les lire! Plusieurs milliers d’euros LE semestre! Des lois sont en cours de discussion pour abolir ces frais exorbitants mais même sans ces frais, il reste à payer l’assurance maladie et d’autres frais pour les étudiants qui en obligent beaucoup à avoir un petit job ou à demander une bourse (que les étudiants doivent rembourser à 50% à la fin de leurs études) pour pouvoir subvenir à leur besoin.

Le prix de l’assurance maladie

Je vous avais déjà parlé de ce point dans un article précédent, je vous invite à le relire :). Pour compléter les propos de cet article, sachez que les cotisations sont d’environ 15% sur le salaire brut, pour les assurances maladies publiques. Les assurances privées sont bien plus chères et offrent pour cela de bien meilleurs services et prestations. Mais pour cela, vous devez avoir un salaire de plus de 4.000€ net par mois, salaire bien au dessus de la moyenne nationale, ne rêvez pas trop!

Alors voilà pour ce petit aperçu économique, comme vous le voyez, la vie peut se révéler assez chère en Allemagne aussi, surtout pour les personnes qui ne gagnent pas bien leur vie. Le système allemand est encore très favoritaire, plus tu gagnes, plus tu as de beaux avantages.

Publicités

8 réflexions sur “La vie économique en Allemagne

  1. Any Holy Idea ? dit :

    Super cet article qui dit vrai. J’ai découvert tout cela avec grande surprise… Et dire que parfois nous en venons à critiquer notre système Français… surtout au niveau de la santé… Merci pour ce point :). Bonne journée :).

  2. alison dit :

    Très bon article! Chaque mois on me retire de l’argent pour payer l’eglise catholique! A la commune on m’a dit que ce n’était pas possible de changer mon statut.. Peut-être sais-tu ce que je dois faire pour faire une déclaration de reniement de religion? Je ne suis pas croyante et payer cette taxe m’ennuie beaucoup

    • Any Holy Idea ? dit :

      Je pense que cela dépend du Land mais mon conjoint, en arrivant, (Schleswig-Holstein), se faisait prélever 80€ tous les mois. Il n’a eu qu’à appeler l’organisme de prélèvement en indiquant qu’il ne pratiquait aucune religion et qu’il avait été baptisé « sans avoir le choix » à 9 mois. Les prélèvements se sont arrêtés et les mois antérieurs ont été remboursés. Une amie à Berlin a dû envoyer une lettre indiquant qu’elle souhaitait se débaptiser…

  3. at-home-cubique dit :

    La France a du bon dans sa gratuité mais on en abuse peut être un peu trop parfois non ? Ce qui explique parfois aussi les services débordés et ce qui en découle : lenteur, erreur…
    Je ne connais pas trop la vie à l’étranger et j’adore suivre les blogs de français vivant à l’étranger. Ravie d’être « tombée » ici 😃😉

  4. Marjorie dit :

    Mon dieu l’administration, quelle horreur… Tellement de fric dépensé pour des feuilles de papier. Le pire c’est quand ils te demandent un document payant pour obtenir un doc payant….
    Et le mariage, en tant que français, on paye plus que le conjoint allemand.
    Et dire que je trouvais l’administration française débile 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s