St Martin

Nous sommes la semaine du 11 novembre, une date très importante en Allemagne. Dans la région de Cologne cela sonne le début du carnaval. Mais c’est aussi le jour où l’on célèbre la St Martin, une fête qui marque le début des fêtes de fin d’année qui vont s’enchaîner jusqu’au 31 décembre.

Il y a très longtemps, St Martin était un homme brave et généreux. Un soir d’hiver, alors qu’il était à cheval, il rencontra un pauvre homme qui était assis dans la neige, ayant pour seuls habits des lambeaux de tissus. St Martin coupa alors sa cape en deux pour en donner un bout au pauvre homme. Il le sauva ainsi de la mort et du froid.

En hommage à sa générosité, on célèbre chaque 11 novembre la St Martin. Dans les grandes villes, les célébrations durent plus d’une semaine car les Kindergarten et les écoles primaires défilent dans les rues avec des lanternes qu’ils ont auparavant fabriquer avec leurs enseignants ou leurs parents, le tout avec chansons racontant cette histoire. Les villes organisent également des défilés où chacun peut venir marcher. Chaque défilé est accompagné d’un orchestre qui reprend les musiques à chanter. Et le plus important pour les enfants, St Martin en personne sur son cheval qui ouvre le cortège. Les défilés se terminent sur une place où brûle le « feu de Martin » qui apporte de la lumière dans les soirées sombres d’hiver (le bien triomphe du mal pour les explications religieuses).

3749-laterne_1

Ce soir là, certains enfants vont également sonner chez les gens pour chanter des chansons et recevoir en échange des bonbons. Une sorte de mélange entre Halloween et Noel. Ci dessous, une playlist avec les fameuses chansons:

http://www.deezer.com/playlist/1426111705

L’autre spécialité de la St Martin, ce sont les Weckmänner, des brioches que l’on trouve et offre aux enfants. Les adultes s’en régalent aussi ;).

0701_weckmann

Cette jolie tradition est surtout pour les enfants qui prennent plaisir à fabriquer leurs lanternes et à chanter les chansons. Mais les adultes sont tous aussi friands de cette fête traditionnelle qui rapproche tout le monde le temps de quelques heures.

Publicités

11 réflexions sur “St Martin

  1. Any Holy Idea ? dit :

    🙂 il paraît que c’est tout mignon !! j’ai raté le défilé de cette année à Kiel. Je croise les doigts pour l’année prochaine. Holy

  2. claireenfrancais dit :

    Tradition aussi présente aux pays-bas 🙂 Je me demande toujours d’où ça vient et de quelle époque… va falloir que je fasse des recherches.
    C’est fêté dans toute l’Allemagne ?

  3. Mina dit :

    La saint-Nicolas est également fêtée en Allemagne alors ? Ou la Saint-Martin en est en quelque sorte l’équivalent à une autre date ?

    • audreycologne dit :

      Non, St Martin et St Nicolas sont deux choses tout à fait différentes. Aucun cadeau n’est offert pour la St Martin. Ça ressemble plus à Halloween (sans en être une variante) dans le sens où les enfants peuvent aller sonner chez les gens récolter des sucreries.

  4. La Berlinoise dit :

    Depuis 3 ans que je vois des mômes avec des lanternes début novembre je sais enfin c’est quoi ! 😀 Y’en avait encore plein dans le tram hier. Merci d’avoir éclairé ma lanterne ! 😀

  5. Kissou33 dit :

    c’est là où les enfants chantent une chanson qui dit un truc du genre « lanterne, lanterne, Sonne, Mond und Stern » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s