St Nicolas

En ce dimanche 6 décembre, je ne pouvais écrire un article autre que sur St Nicolas, que les petits et grands allemands célèbrent aujourd’hui. Le sujet avait déjà été abordé brièvement dans cet article.

St Nicolas est fêté dans la plupart des pays de l’Europe de l’Est, ainsi que dans quelques régions de France. Cette tradition est née en Turquie au 3e siècle après J.C. alors que le bon St Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Depuis ce miracle, St Nicolas est vu comme le protecteur des enfants. Son apparence est très similaire à celle du Père Noel : vieux monsieur avec une longue barbe blanche et un manteau rouge. Cependant il se différencie aussi très facilement du Père Noel grâce à sa mitre et sa crosse en demi-cercle. Et là où le Père Noel est accompagné de ses rennes, Nicolas vient avec un petit âne gris qui porte les cadeaux destinés aux enfants.

On célèbre la St Nicolas le 6 décembre qui est, en Allemagne entre autre, une date presque plus importante que le 25 décembre. La nuit du 5 au 6 décembre, St Nicolas parcourt le ciel avec son petit âne pour distribuer des cadeaux aux enfants. Afin de le remercier, les enfants auront placé au soir du 5 décembre une assiette avec de petits gâteaux (ou un verre de bière selon le souhait des parents ;)) et auront déposé leurs chaussures fraîchement nettoyées et polies pour recevoir les offrandes. A noter que les cadeaux sont au moins aussi gros que ceux du 25 décembre, une autre raison d’attendre donc impatiemment cette date pour les enfants! Les adultes par contre recevront soit une petite babiole ou du chocolat, soit rien du tout. La fête de la St Nicolas est vraiment spécifique pour les enfants.

Bien plus tard, au 16e siècle, le Père Fouettard est apparu aux côtés de St Nicolas. Pour sa part, plusieurs légendes s’accordent pour dire qu’il serait né en France. Il accompagne Nicolas la nuit du 5 décembre et distribue des coups de fouet aux enfants qui n’ont pas été sages.

En France, et partout dans le monde, le Père Noel est la figure emblématique des fêtes de fin d’année. Mais il est juste de rappeler que celui-ci doit son image à St Nicolas. Comme vous le savez peut être, le Père Noel était à la base vert et sans importance. Et puis il a fallu qu’une très grande marque le mette en scène, lui donne sa couleur rouge et voilà la star des années à venir qui était née!

saint-nicolas-380

Publicités

3 réflexions sur “St Nicolas

  1. Le Trèfle dit :

    Chez nous c est une St Nicolas francisée = symbolique pour respecter le biculturalisme de notre famille. Nos longues années parisiennes nous ont influencés: Noël est plus important pour nous:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s