Un rêve à Tenerife

Début novembre, nous avons passé une petite semaine sur l’île de Tenerife, une des principales îles qui composent l’archipel des Canaries, à une centaine de kilomètres des côtes du Maroc. Nous avons séjourné dans un hôtel au Nord à Puerto de la Cruz. Pour nos quelques jours là, nous avons surtout visité le côté nature de l’île avec des visites du Nord forestier, du parc volcanique et une escapade en voilier. Nous avons volontairement évité les grosses attractions touristiques telle que la plage de Las Teresitas avec du sable blanc importé du Sahara pour plaire aux touristes, ou encore les parcs d’attraction.

Bon à savoir

Tenerife se trouve dans un autre fuseau horaire que celui de la France/l’Allemagne ! Il faut donc reculer d’une heure !

Ce que j’ai aimé

* La beauté des paysages de cette île à la fois volcanique, tropicale, un peu lunaire et un peu désertique. La végétation du Nord de l’île se composent principalement des plus belles fleurs des îles : hibiscus, oiseau des îles ou encore ma fleur préférée le frangipanier que j’ai découvert pour la première fois à l’état sauvage. Un réel plaisir pour les yeux ! De même que les vraies plages, celles avec du sable noire, sont aussi superbes, ça fait très classe ! Chaque jour nous avons découvert de nouveaux paysages et chaque jour nous avons été un peu plus émerveillé !

* Notre excursion sur le Teide, le volcan et point culminant de l’île à plus de 3500 mètres. Nous sommes partis de l’hôtel avant l’aube pour pouvoir arriver tôt à la station basse du téléphérique et nous avons eu droit à un superbe levé de soleil sur le Teide, puis sur les paysgaes lunaires à son pied. Nous avons ensuite pris le téléphérique pour nous rendre presqu’à la pointe. Nous étions au-dessus de la mer de nuages avec l’impression d’être sur le toit du monde. Par contre, avec 1 petit degré, il faisait très froid ! Et encore on était bien habillé ! Mais les touristes qui venaient en tong et jupettes, ils regrettaient amèrement le choix d’une tenue stylée au choix d’une tenue adaptée !

* Notre excursion en bâteau qui fut un très beau moment. D’abord nous avons découvert plusieurs groupes de baleines-pilotes qui vivent toute l’année dans les eaux entre les îles de Tenerife et de la Gomera, puis nous avons découvert les falaises de Los Gigantes (de plus de 600 mètres de haut) et nous nous sommes arrêtés au pied pour pouvoir faire un plongeon dans l’océan. Une autre senation assez forte ! On se sent vraiment minuscule dans cees eaux très profondes (20 mètres) et au pied de ces falaises.

* Les vieux centres historiques des villes qui nous transportent directement à l’époque des colons avec de belles maisons colorées aux balcons typiques d’Espagne en bois et avec des églises toutes aussi typiques. Difficile à décrire, je vous envoie voir mes photos (lien au bas de cet article), elles parlent d’elles-mêmes.

* La sympathie des locaux. Ils sont très cool face à des touristes parfois très envahissants et n’hésitent pas à bredouiller quelques mots dans telle ou telle langue.

IMG_1665

Ce que je n’ai pas aimé

* L’île est presque allemande : certains magasins, restaurants, brochures ne sont inscrits qu’en allemand, ou alors d’abord en allemand puis en anglais et enfin en espagnol. Les restaurants offrent même trop souvent des repas typiquement allemand comme des Jägerschnitzel ou le fameux Kaffee-Kuchen, histoire de s’adapter à une clientèle très âgée qui ne veut pas sortir de ses petites habitudes.

* Le développement de masse pour les touristes qui dénaturalise l’île. On trouve en effet plusieurs parcs d’attractions gigantesques sur l’île comme le Loro Parque, un zoo, l’un des meilleurs de la planète ou un autre parc aquatique, le Siamparc, le premier au monde. Les touristes sont principalement orientés vers ces attractions qui n’ont aucun rapport avec Tenerife et en oublient le principal ici : la nature et l’histoire des villes. Tout cela sans compter l’architecture moderne avec des hôtels tous plus immenses les uns que les autres et tous aussi moches qui proposent des services All-Inclusive où les gens se goinfrent comme des porcs et ne sortent même pas de l’hôtel pour pouvoir profiter à fond de toutes les activités inutiles proposées à l’intérieur.

* La nourriture, que ce soit à l’hôtel ou au restaurant, à part la Sangria ou des plats à bases de poisson (que je ne mange pas), il n’y avait que des plats allemands, français ou italiens pas terribles niveau goût.

* La sensation de ne pas avoir tout fait ! Nous ne sommes pas allés à la pointe du Teide car nous n’avions pas d’autorisations spéciales. Le Teide est un parc naturel protégé et les excursions autour et à la pointe se font seulement avec des guides et une autorisation (à demander avant le départ pour Tenerife en ligne). De même, le ciel de nuit au Teide est connu comme étant l’un des plus beaux du monde, mais nous n’avions pas le temps de faire cette excursion. Ou encore, nous n’avons pas pu visiter Masca, un petit village construit dans les montagnes et très difficile d’accès. Nous l’Avons vu de la voiture mais faute de places de parking libres, nous avons du continuer notre chemin.

IMG_1645

Bons plans

Louer une voiture ! Nous en avons loué une sur trois jours et ce n’est pas du luxe ! Beaucoup de parties de l’île sont difficiles d’accès et les transports en commun ne sont pas forcément développé pour cela. De plus, bien souvent les hôtels ou d’autres agences proposent des excursions à la journée, mais elles sont parfois assez restreintes quant aux lieux visités ! Avec une voiture, vous pouvez allez où vous voulez quand vous voulez !

Pour le Teide, il est possible de réserver en ligne avant le voyage des excursions jusqu’au sommet ou des randonnées. Difficile à faire une fois sur place car il faut une autorisation spéciale pour le parc. Celui-ci est très protégé et ces autorisations sont données afin de limiter le flux de touristes. Donc réserver tôt !

Pour le Teide toujours, n’hésitez pas à prendre des vêtements chauds et des bonnes chaussures de randonnée ! Le terrain y est très hostile et en altitude, il fait vite froid ! Même au soleil !

L’excursion avec le bâteau Le Shogun, une bonne ambiance, sans être trop orientée party, qui permet la découverte d’une autre facette de Tenerife tout en profitant d’une belle journée à bord de ce voilier.

Je vous invite à découvrir les photos à ce lien

[ photos ]

Si vous avez des questions, elles sont les bienvenues:)

P1000989

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s