Ce que j’aime dans le carnaval

En ce weekend de carnaval, impossible de ne pas faire un topo là-dessus aujourd’hui. Cette année, nous avons le droit à une session très courte (5 petites semaines) ce qui a pour conséquences que pas mal de personnes n’ont pas voulu autant s’investir. Ainsi à Bachem, nous n’avons pas de Dreigestirn, donc pas de « souverains » pour notre session ce qui la rend presque inexistante, hormis le défilé, il n’y aura presque aucune représentation.

Mais aujourd’hui, je voulais vous dire un peu pourquoi j’aime le carnaval (ce qui pensent tout de suite que c’est parce que j’aime boire comme un trou, vous vous fourrez le doigt dans le nez jusqu’à l’épaule car je n’aime pas l’alcool!). Je tiens à rappeler avant de continuer que je fais partie depuis un an d’une association de carnaval et que j’ai découvert la facette originale du carnaval, pas celle d’une orgie géante durant plusieurs jours que relaient médias avec plaisir chaque année.

cimg3926

photo personnelle

Ce que j’aime dans le carnaval

❀ D’abord, c’est un peu évident, j’adore me déguiser, et ce depuis que je suis toute petite. Déjà en France je regrettais que le carnaval ne soit plus fêté passée l’école maternelle (un signe pour ma vie future?). Alors forcément, à Cologne, j’ai trouvé inconsciemment un petit bonheur :). Et je trouve les costumes des plus anciennes associations très beaux, et ils représentent tellement bien la culture d’un autre temps! De manière générale, je trouve également joli ce mix de couleurs que l’on retrouve à carnaval avec tous les costumes!

❀ J’aime cette tradition millénaire qui arrive encore à faire bouger autant de gens (nb: pour le côté traditionnel là aussi, pas pour les orgies) et dont le succès ne s’est jamais démenti, peu importe les difficultés traversées. Pour beaucoup de gens, le carnaval c’est la promesse d’une parenthèse joyeuse dans une année, une période difficile.

❀ En prolongation de ce point, j’aime cette joie qui déborde au moment de carnaval. Pas besoin de se forcer pour oublier un peu le quotidien qui devient malheureusement de plus en plus noir et inquiétant. Et cette bouffée d’oxygène fait du bien! Carnaval, c’est la certitude de passer quelques heures à seulement sourire et être heureux, et cela plusieurs jours/semaines par an, chaque année! Encore plus efficace que le football!

❀ Je m’en rends compte particulièrement cette année, mes connaissances en dialecte Kölsch ont fait un boum! Et ça, je le dois à 95% au carnaval, aux gens qui ne parlent que Kölsch à cette période de l’année, à toutes les chansons entraînantes que chacun chante encore et encore.  Alors carnaval est une période idéale pour améliorer ses aptitudes en Kölsch.

❀ J’aime le fait qu’aucun autre événement est capable de souder autant les foules! Lors du défilé du Rosenmontag, chaque année viennent de plus en plus de visiteurs, qui dépassent déjà le nombre d’un million! Soit l’équivalent de tout Cologne (qui compte un million d’habitant)!! Même la coupe du monde de foot ne fait pas aussi bien!

❀ Faire le carnaval avec les enfants au Kindergarten a bien sûr une autre dimension, ils voient cela d’un autre œil et pourtant ils sont tous aussi fans et connaissent toutes les chansons sur le bout des doigts. Je vous l’ai dit, tout le monde a Cologne est touché par le carnaval! De 0 à 170 ans!

❀ Ah et puis j’aime aussi beaucoup la plupart des chansons spéciales carnaval, des chansons populaires, qui parlent à tout le monde, entraînantes et parfois émouvantes

DSC_5087-e1424986740860

Die Prinzengarde de Cologne

Donc voilà, carnaval, on aime ou on n’aime pas (mais franchement, chaque fois que j’ai entendu que quelque n’aimait pas le carnaval, c’était à cause de ces trop fameuses orgies, donc c’est certes une bonne raison, mais pas valable si on prend le temps de connaître le carnaval du bon côté). Sans être une grande fan, j’aime cette période pour les raisons citées et aussi parce que dans la belle-famille, tout le monde est hyper heureux, le bonheur c’est contagieux!! Et d’ailleurs, cela risque d’être encore pire l’année prochaine puisque ma future belle-mère devrait faire partie du Dreigestirn, en parallèle de la préparation de notre mariage, cela va être une très grosse année pour notre famille!

Publicités

4 réflexions sur “Ce que j’aime dans le carnaval

  1. Carine dit :

    Moi aussi j’aimerais bien faire le carnaval (âme d’enfant)..cette tradition est bien présente aussi dans le nord de la France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s