Les Catherinettes

En ce weekend de St Valentin et veille de mon anniversaire, voilà une nouvelle tradition bien française, célébrée certes le 25 novembre, mais également au 25e anniversaire d’une jeune femme célibataire. Et comme il y a deux ans, je suis passée du côté des Catherinettes et que c’est ma dernière année en tant que célibataire, il est temps de vous présenter cette coutume inconnue en Allemagne.

Les Catherinettes sont donc les femmes qui arrivent à l’âge de 25 ans sans être mariées. La tradition veut que le 25 novembre, elles portent un chapeau extravagant de couleurs verte et jaune. Dans le temps, de grandes fêtes étaient organisées à cette occasion, pour s’amuser, mais aussi montrer du doigt ces femmes qui n’avaient pas encore trouvé chaussure à leur pied.

Heureusement, si dans le temps ne pas être mariée à 25 ans était une vraie tare, les femmes d’aujourd’hui ne sont plus moquées si elles passent leur 25e anniversaire tout en étant encore des mademoiselles. Mais il faut quand même avouer que même si on ne célèbre plus les Catherinettes, cette tradition reste dans les esprits et toutes les filles de 25 ans se diront ou s’entendront dire qu’elles sont une Catherinette, sans méchanceté bien sûr :).

catherinettes

Publicités

2 réflexions sur “Les Catherinettes

  1. Camille, La Fine Bouche dit :

    N’est ce pas un peu régional??? A Paris on ne fête pas trop les catherinettes… J’ai appris cette tradition de mes amies du nord (chapeau, carte de voeux envoyée à la catherinette…)

    • audreycologne dit :

      Alors visiblement il y a encore quelques dizaines d’années, c’était national. Ensuite, ça c’est sûrement perdu dans les grandes villes, mais je ne crois pas que ce soit régional. Je n’ai rien à voir avec le Nord et pourtant, les Catherinettes sont connues chez nous aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s