Traditions de Pâques en Allemagne

Pâques approche à grand pas! C’est l’occasion de vous (re)présenter quelques traditions pascales d’Allemagne 🙂

ŒUFS de Pâques

A l’approche de Pâques, on peut voir apparaître dans les supermarchés des œufs multicolores bien curieux pour des étrangers au rayon œufs et non chocolat avec toutes les autres friandises également en vente à cette période. Mais non, il ne s’agit pas d’une erreur mais bien d’œufs de poules à consommer. Il s’agit en effet d’œufs durs, déjà cuits donc et prêts à être consommés dans les jours à venir. Rien à voir alors avec du chocolat ou autre sucrerie, mais on peut tout de même les cacher dans le jardin ou s’en servir comme décoration pour la table ou la maison. Le choix des couleurs et des motifs est varié et fait pour plaire à tous!

Ceci dit, on peut maintenant trouver à n’importe quelle période de l’année ces œufs multicolores bien qu’à l’origine, ils furent spéciaux à la période de Pâques.

ef22cb3f61

Lapin de Pâques

En Allemagne, ce ne sont pas les cloches qui viennent cacher les petits œufs et autres chocolats pour les enfants dans les jardins. Non, c’est le lapin de Pâques qui s’en charge! D’ailleurs, cette tradition connue aussi en France est originaire d’Allemagne, le lapin symbolisant la fertilité et le renouveau, une belle métaphore du printemps.

2384-lapin-symbole-paques-reunion-974

Arbre et feu de Pâques

En ce dimanche de Pâques, voici venue l’occasion de vous parler de deux traditions allemandes pour cette période : l’arbre de Pâques ainsi que le feu de Pâques.

Un peu comme l’arbre de Noel, pour l’arbre de Pâques, il s’agit de décorer un arbre ou des branches placées dans un vase et dont les bourgeons sont visibles (pour annoncer l’arrivée du printemps). Sauf qu’on ne le décore pas de boules mais d’œufs multicolores, les fameux œufs de Pâques, vous l’aurez compris ou de autres figurines colorées et faites pour l’occasion. A noter que j’ai eu vue des arbres de Pâques en Belgique et que cette tradition est aussi connue de certaines régions de l’Est de la France comme l’Alsace ou la Lorraine ainsi que dans d’autres pays. L’origine de cette tradition reste allemande ;).

Si cette tradition n’est pas aussi répandue que l’arbre de Noel, elle est tout de même sacré pour beaucoup de familles. Chez moi, je n’ai pas d’arbre de Pâques mais au Kindergarten, chaque groupe a fait son petit arbre avec des œufs décorés par les enfants. Ces œufs colorés ou autres décorations, toutes colorées sont là pour célébrer l’arrivée du printemps et franchement, de voir toutes ces couleurs dans les magasins, ça fait aussi du bien aux yeux :).

Egalement, les Allemands se réjouissent des fêtes de famille à Pâques car ils se retrouvent tous à la nuit tombée pour embraser le feu de Pâques qui est là pour célébrer le printemps et la fin de l’hiver et de la grisaille. Je n’ai encore jamais vu un de ces feux et pour être honnête, je n’ai eu vent de cette tradition pour la première fois que cette année. Sauf que comme je ne suis pas en Allemagne cette année à Pâques, je n’aurai pas l’occasion de voir un feu de Pâques. Mais sûrement dans les années à venir.

Vous l’aurez compris, Pâques en Allemagne, ce n’est pas seulement une fête religieuse, mais c’est aussi une façon de célébrer l’arrivée du printemps, des beaux jours, remettre des couleurs dans la vie. Bref, c’est un peu une façon de revivre :). D’ici peu de temps, quand les journées seront plus chaudes, les barbecues font fleurir et les parcs vont se remplir d’Allemands tous blancs voulant se faire griller bronzer :)!

Osterbaum

Publicités

7 réflexions sur “Traditions de Pâques en Allemagne

  1. Alina dit :

    Coucou! Cette tradition existe aussi dans d’autres pays, d’Europe de l’Est. Je cherche une entreprise qui en vend sur le web, quelqu’un connait?
    Merci

    • audreycologne dit :

      Acheter des oeufs déjà cuits sur Internet, je ne pense pas que cela se fasse. Par contre acheter de quoi les colorer pendant la cuisson, très certainement. Regardez du côté d’Amazon, il y a aura sûrement votre bonheur ;).

      • Alina dit :

        Merci Audre pour ta réponse rapide! J’ai trouvé un petit magasin de spécialiste allemande! C’est top! Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s