La France, l’Allemagne, les attentats, les réfugiés

Comme vous le savez, les derniers mois ont été particulièrement mouvementés autant pour la France qui a subit de nombreux attentats terroristes que pour l’Allemagne dont la situation avec les réfugiés ne cesse d’être un sujet pour les politiciens, les médias et les citoyens.

Aujourd’hui, j’ai voulu revenir sur ces événements avec cette vision double de l’expatrié français en Allemagne. Car malgré l’éloignement ou le fait d’être soi-même étranger, il est impossible de rester insensible à tous ces bouleversements. Encore moins en tant que franco-allemand car on connaît tous quelqu’un qui était à Paris lors des attentats et quelqu’un qui a un contact proche (bon ou mauvais) avec des réfugiés. D’ailleurs, des amis de connaissances sont morts en novembre, autant dire que d’une certaine manière, j’étais moi aussi en deuil face à la douleur de ces connaissances qui avaient perdu une meilleure amie ou un frère. Et je l’avoue, j’ai eu la trouille de ma vie quand à Noël, j’ai dû voyager par Paris et attendre ma correspondance à la gare.

Concernant les réfugiés, nous avons accueillis et allons encore accueillir des enfants réfugiés dans notre Kindergarten alors oui, j’en ai « vu » comme me demandent souvent mes proches français. Ce sont des gens tout à fait normaux, avec deux bras, deux jambes et une tête, déboussolés mais heureux d’avoir survécu. Bien sûr, j’ai malheureusement aussi entendu beaucoup d’histoires par des amis eux-mêmes en contact avec des réfugiés. Des histoires de bébés morts lors du voyage tout comme des histoires de viols en Allemagne parce que certains hommes qui se croient plus malins que les autres sont tout simplement plus stupides que les arbres. Et ça met malheureusement aussi arrivé de tomber sur certains de ces pervers qui auraient sans doute profité de la situation si je ne m’étais pas trouvée dans un endroit très fréquenté à cet instant. Mais dans ces cas-là, qu’ils soient Syriens ou Allemands, la connerie masculine n’a pas de limite!

Alors c’est vrai que toutes ces histoires me font peur, que j’évite d’être à Cologne le soir seule ou que je préférerais éviter Paris lors de mes voyages, c’est peut être ça le plus dur quand on fait parti de deux pays et d’être doublement touché. Mais heureusement, la double culture des expatriés c’est bien plus que des attentats et des problèmes de réfugiés qui font le bonheur des médias jusqu’à ce que le prochain scandale éclate.

IamExpatFB

Publicités

Une réflexion sur “La France, l’Allemagne, les attentats, les réfugiés

  1. Marine dit :

    « Mais dans ces cas-là, qu’ils soient Syriens ou Allemands, la connerie masculine n’a pas de limite ». Bien parlé Audrey!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s