Amsterdam 2016

Cette année, nous avons passé le long week-end de Pâques à Amsterdam. Autant pour mon chéri que pour moi ce n’était pas la première fois mais nous voulions tous les deux y retournés car c’est une ville que nous avions aime, et puis nous n’y avions jamais été ensemble. Nous sommes donc partis le vendredi (férié en Allemagne) et revenus le dimanche après un beau mais houleux séjour.

À notre arrivée, nous avons d’abord rejoint notre hôtel qui se trouvait en plein centre ville. Nous avons séjourné à l’hôtel Rho Hôtel pas loin du musée de Madame Tussaud et à la frontière du quartier rouge. Un hôtel assez cher, moyen. Certes la situation en centre ville est idéale mais pour le coût (100€/personne la nuit), nous aurions aimé avoir de l’eau chaude dans la douche … Mais sinon, le reste était bien.

L’après-midi de notre arrivée et après avoir mangé un délicieux burger à la BurgerFactory, nous avons commencé notre séjour par un tour en bateau sur les canaux de la ville, une façon classique et incontournable de découvrir Amsterdam. Une fois le tour fini, nous avons marché dans les rues de la ville histoire de profiter du soleil qui avait fait entre temps son apparition.

Le lendemain, nous avions prévu de nous lever tôt pour aller à la maison Anne Frank. Nous avons quand même dû faire 2h30 de queue avant de pouvoir entrer. J’avais déjà visité cette maison qui était la cachette d’Anne Frank et de sa famille lors de la seconde guerre mondiale mais les émotions sont toujours là. Pénétrer dans ces lieux si connus et si symboliques invite à réfléchir et à la modestie. Bon après je trouve qu’il est quand même assez difficile de se projeter réellement. C’est tellement difficile d’imaginer que huit personnes sont restées plus de deux ans dans ce petit appartement typiquement amsterdamois sans pouvoir sortir, avec la peur au ventre d’être vus ou entendus. D’ailleurs, au delà de la visite-recueil, c’est aussi l’occasion de découvrir une vraie maison d’Amsterdam, où tout est étroit, avec quelques pièces du mobilier de l’époque ainsi que les tapisseries. Dans tous les cas, une visite incontournable à faire.

L’après-midi, nous avons visité le musée de la marine qui se situe du côté du port d’Amsterdam. Dans ce musée, vous y trouverez toutes sortes d’objets relatifs à la vie sur un bateau ainsi que de nombreuses activités ludiques articulées autour de cette vie. Il est également possible de visiter un vrai bateau ancien du style des bateaux coloniaux. Si vous avez des enfants, ce musée leur plaira sans aucun doute!

Lors de nos promenades en ville, nous sommes entre autres passés par le célèbre quartier rouge, le quartier de la débauche où tous les péchés sont permis. Certaines rues sont assez extrêmes, et quand les guides touristiques déconseillent d’y aller avec des enfants, ce n’est pas pour rien! Hormis si vous voulez les initier à la vie pornographique très tôt, il vaut en effet mieux éviter ce quartier, surtout la nuit. Ça peut paraître évident de dire cela mais ayant rencontré des parents avec des enfants dans ces fameuses rues, il semble que le bon sens ne soit malheureusement pas chez tout le monde!

Notre retour en Allemagne a été assez compliqué et c’est là que j’en viens à la partie houleuse de notre séjour. Tout a commencé par l’annulation à 10 minutes du départ de notre train … pour causes de travaux sur la voie ferrée. Oui oui, ils n’ont pas pu nous prévenir plus tôt. Pardon si, lorsqu’on a demandé à l’information, on nous a dit qu’on avait dû recevoir un appel… Euh comme dire, non, on n’a pas reçu ce genre d’information qui aurait pu être donnée il y a plusieurs semaines déjà, à moins de prévoir le samedi soir des travaux sur telle ligne pour le dimanche de Pâques, ça peut être rigolo de mettre les voyageurs dans la ***. Que ce soit en Allemagne ou aux Pays-Bas comme en France, quand il s’agit des trains, on n’est jamais au bout de ses surprises. Nous avons donc reçu un nouvel itinéraire qui nous faisait passer par Utrecht, bizarrement, nous étions vraiment beaucoup à ne pas avoir reçu l’appel téléphonique comme quoi le train été annulé. Allez, c’est sans rancune, on se serait ennuyé sans cette histoire à raconter!

[ photos ]

 

Publicités

Une réflexion sur “Amsterdam 2016

  1. Alexandra dit :

    Tu as l’air d’avoir passé un chouette weekend ensoleillé 🙂 Dommage pour le petit problème de retour en train, j’avoue qu’avec la Bahn, t’as toujours de bonnes surprises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s