C’est typiquement allemand : l’art de la table

Il y a peu de temps, je vous avez proposé de partager les clichés et autres idées que vous aviez/connaissiez sur les Allemands dans le but de faire un article à ce sujet. Suite à vos très nombreuses réponses, je ferai plusieurs articles sur ce vaste sujet qui vous a tellement inspiré! Voici donc la première partie : l’art de la table et tout ce qui se rapporte aux repas.

Les repas généraux

Commençons par les gros clichés qui sont bel et bien réels : les Allemands aiment manger des saucisses, des pommes de terre et boire de la bière! S’ils le pouvaient (et certaines ne s’en prient pas), il y en aurait à tous les repas! D’ailleurs, un repas allemand typique se compose de trois plats principaux : des légumes, d’une viande et de pommes de terre (en plus d’une salade et d’un éventuel dessert, j’y reviens).

Sur une table allemande, on trouve généralement que de l’eau gazeuse. Les Allemands boivent très peu d’eau plate et d’ailleurs, au restaurant, vous avez intérêt à préciser si vous souhaiter de l’eau plate, car sinon, vous aurez une bouteille d’eau gazeuse. Bien souvent aussi, les Allemands ne boivent pas d’eau à table mais des sodas, ou alors des « Apfelschorle », une mélange de jus de pommes et d’eau (gazeuse ou non), surtout les enfants!

Concernant les repas du soir, je vous en avez déjà parlé ici, l’Abendbrot se compose souvent de pain et de Brötchen (petits pains). Ces Brötchen, vous les trouverez partout, non seulement ils sont appréciés pour le repas du soir, mais également lors des brunchs, ou encore lors d’une pause de midi sur le pouce. C’est un peu l’équivalent de notre sandwich.

Une observation pertinente a été évoquée : à table, tous les plats sont posés ensemble. Ainsi, on trouve l’entrée en même temps que les plats chauds, voire parfois même le dessert. Et si votre hôte est un paresseux, il ne vous proposera pas de petite assiette ou coupelle à part pour y mettre la salade, mais vous devrez tout mettre ensemble dans votre unique assiette.

Une autre réponse m’a été donnée et j’avoue regretter que ce genre de clichés circulent : les Allemands rotent à table! Ni plus ni moins que les Français aies-je envie de vous répondre. Comme partout, il y a des gens bien éduquer qui savent se tenir, et il y a les associaux qui rotent et pètent sans gêne. Mais là, je pourrais vous citer des Allemands, des Français, des Anglais, des Italiens, des Espagnols, des Américains, etc.

Repas_allemand_eine_Bratwurst_und_Kartoffel-dfd5b

Les occasions

Le dimanche est généralement une journée particulièrement aimé des Allemands, surtout des plus âgés, car c’est le jour du Kaffee und Kuchen. On se retrouve l’après-midi en famille ou entre amis, chez soi ou dans un café, pour déguster un gâteau avec un café.

D’ailleurs, les Allemands boivent plus souvent un cappuccino ou un latte macchiatto qu’un café pur. Les supermarchés proposent même des petites bouteilles ou des dosettes de lait spécial pour le café!

Dès que les premiers rayons du soleil printanier arrivent, le Kaffee und Kuchen est remplacé par les glaces,  notamment les Spaghetti-Eis dont vous retrouverez l’article ici. Les glaciers se remplissent à vue d’œil et il faut parfois faire longtemps la queue pour avoir une ou deux boules de glace!

Avec l’arrivée du printemps, une petite promenade en ville vous donnera l’eau à la bouche : c’est la saison des barbecue qui recommence elle aussi! A peine quelques rayons de soleil chaleureux et les Allemands ressortent le matériel pour faire un barbecue! D’ailleurs, les commerçants l’ont très bien compris car dès mars, vous trouverez de nombreuses offres de barbecue mais également de viande à griller! Difficile de résister à cet appel!

Enfin, une autre saison particulièrement aimé des Allemands, la saison des asperges! Ils en raffolent et ca aussi, les commerces l’ont bien compris! Allez faire vos courses en avril-mai-juin, vous saurez tout de suite où se trouvent les asperges! Des panneaux directionnels, des annonces ou autres stands sont là pour vous guider jusqu’au Graal!

cup of coffee and chocolate cake

Les Allemands et le sucre

J’ai longtemps hésité à faire un article sur le rapport des Allemands avec le sucre car le sujet est vaste. Puis une de vos réponses m’a convaincue de m’étendre sur le sujet, la réponse en question étant « les Allemands adorent le sucre!« . Et pour tout vous dire, je ne sais pas, les Allemands ne savent d’ailleurs eux-même pas vraiment.

En fait, les Allemands aiment à dire qu’ils n’aiment pas le sucre, que nos gâteaux et pâtisseries français sont trop sucrés, qu’ils préfèrent les fruits aux bonbons, etc. Et je pense que c’est vrai, ils n’aiment pas cette forme de sucre. Combien de fois aies-je entendu « viel zu süß »!!! (trop sucré!!!) après avoir fait un gâteau à ma manière, ou même fait goûter du sirop? Et le jour où j’ai fait une recette bien à moi, en suivant la recette telle qu’elle notamment concernant la quantité de sucre, qu’est-ce que j’ai entendu? « Es gibt gar keine Zucker!! » (il n’y a pas de sucre!!). Oui, sur ce point là, ils vont me faire devenir chèvre!

Pourtant les Allemands mangent du sucre, et pas qu’un peu! Déjà, les gâteaux allemands, ceux du Kaffee und Kuchen, je ne sais pas si vous connaissez, c’est 10 cm d’épaisseur, une quantité de crème et de beurre à faire pâlir votre balance, beaucoup de sucre étouffé par toute cette crème, une bouchée qui équivaut à un an de calories, bref, écœurant pour nos papilles.

De plus, comme déjà évoqué plus haut, ils adorent les glaces! Et s’ils n’aiment pas les bonbons, ils ne crachent pas sur le chocolat! Tout ca pour dire que les Allemands ne savent pas quel est leur rapport avec le sucre, mais qu’ils aiment quand même en manger!!!

01

Voilà pour cette première partie « C’est typiquement allemand! ». La deuxième partie est à suivre d’ici peu 🙂 ! Et si d’autres clichés vous viennent à l’esprit, partagez-les, je les évoquerai une prochaine fois 🙂

Publicités

4 réflexions sur “C’est typiquement allemand : l’art de la table

  1. Elisabeth dit :

    Je suis d’accord avec chacun des points ! Et quand on parle du rapport au sucre des allemands, on pourrait ajouter que quand ils ont soif ils ne se contentent souvent pas d’un verre d’eau, mais se jettent sur toutes sortes de boissons sucrées (existantes ou non en France d’ailleurs).

  2. Mirobolande dit :

    Les Allemands ont un rapport plus « décomplexé » à la nourriture que nous, il y a moins de protocole (je trouve) même s’il y a une invitation. Les plats sont plus simples.
    Ici si tu invites du monde tu passes des heures à la cuisine. Apéro, hors d’oeuvre (souvent des trucs chers, genre foie gras), plat de résistance, salade, plateau de fromage ET dessert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s