Questions fréquentes sur mon expatriation

Etant donné que je reçois de plus en plus de mails de personnes souhaitant s’expatrier en Allemagne, j’ai voulu écrire cet article récapitulatif. Non pas que je n’aime pas répondre personnellement à chaque message (ce que je fais de toute façon), mais ainsi, cet article sera plus complet que mes réponses où je ne peux pas écrire de roman :), D’autres questions sont les bienvenues ;).

Pourquoi être partie en Allemagne?

Par amour pour le pays! Je l’ai découvert dans ma jeunesse sous une autre image que celle de l’Allemand Nazi qui est encore très répandue en France, et depuis, j’ai toujours vu en savoir plus sur cet ennemi héréditaire finalement pas plus coupable que la France. Cologne en tant que ville m’a tout de suite parlée : dynamique, jeune, joyeuse, je m’y suis tout de suite sentie chez moi.

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai trouvé l’amour, mais j’étais déjà bien établie avec un logement fixe, un CDI, etc.

Quel était mon niveau d’allemand à mon arrivée?

Je me débrouillais on va dire, je comprenais assez bien, j’arrivais à m’exprimer, mais bien sûr, j’avais de nombreuses lacunes que j’ai comblées au fil du temps. Pour ceux qui tiennent absolument à ce que je leur donne un niveau européen, j’avais le niveau B1. Mais bon, on peut venir comme grand débutant ou expert, cela ne change rien, chacun a ses chances de réussites du moment qu’il s’intègre!

Bien sûr, pour un débutant, tout va être d’autant plus difficile, surtout les premières démarches administratives à faire. Mais rien ne vous empêche de faire appel à un autre expat ou une connaissance sur place (un colloc, une association) pour vous aider.

Est-ce dur de trouver un logement sur place?

La question à laquelle je ne peux pas répondre car 1. cela dépend de la ville où vous allez chercher ; 2. cela dépend de la période. Cologne, en août, c’est la course aux logements car tous les étudiants cherchent eux aussi un logement. Une ville perdue a certes moins d’offres, mais aussi moins de demandes, donc il est sûrement moins difficile de trouver où vivre.

Ce ci dit, j’ai réussi à trouver un logement en étant encore en France, mais uniquement parce que c’était une sous-location de 3 mois. Je recommande chaudement de faire les visites sur place pour maximiser ses chances!

Comment ma famille a vécu mon départ?

Mal bien sûr, quelle famille se réjouit du départ de son enfant pour un pays étranger?? Mais depuis, ils ont compris que c’est ici que je me plaisais, que ma vie était ici, et ils acceptent mon choix et comprennent que j’ai toujours suivi mon cœur qui depuis le début, m’a guidée sur la bonne voie.

Est-ce que j’ai eu des problèmes/regrets/mal du pays les premiers mois?

Oui, des problèmes, on en a tous, que l’on soit expat ou non (surtout quand on a à faire à l’administration!!!). La question est surtout de savoir les surmonter et continuer à avancer. Si on baisse les bras au premier pépins, il ne sert à rien de s’expatrier, cela veut dire que l’on n’est pas prêt/fait pour cette aventure.

Quant au mal du pays, je ne l’ai jamais eu. Bien sûr, ma famille et mes amis me manquent, maintenant que je prépare mon mariage encore plus, et ce sentiment sera sûrement encore plus fort le jour où j’aurai des enfants. Mais en aucun cas je ne regrette mes choix et vous pouvez demander à mes proches, après quelques jours en France, je commence à avoir le mal du pays ;).

Est-ce facile de trouver un travail?

Une des questions générales que j’aime le moins! Les médias français et du reste du monde trouvent intelligent de véhiculer une image de l’Allemagne où tout est facile, surtout la gloire et la richesse. NON!!! Chercher un emploi en Allemagne peut être tout aussi difficile qu’en France si votre spécialité est de peindre les cochons en verts fluo à pois oranges! Selon la branche, le niveau, l’ancienneté, etc. vos chances seront plus ou moins bonnes. Mais je ne pense pas avoir besoin de détailler plus, le marché du travail en Allemagne est similaire à beaucoup d’autres, dont la France.

Voilà pour ces premières questions, je vous mets ci-dessous d’autres articles que j’avais écrit sur le sujet et qui sont aussi fait pour être lus pour ceux qui paraissent à faire une rapide recherche 😉

Qui suis-je ] ~ [ Débuts expatriation ] ~ [ Parcours allemand ] ~ [ A refaire ]

Publicités

6 réflexions sur “Questions fréquentes sur mon expatriation

  1. Olamelama dit :

    Chouette article :)! Au fait… Je viens de quitter mon job à Düsseldorf et j’en ai trouvé un autre à Cologne! On se croisera peut-être 😉

  2. Aude Creveau dit :

    Bonne remarque sur le fait que la France encense l’Allemagne comme étant l’eldorado pour trouver un job. Tout dépend des critères que tu as ennoncé. J’ajouterais même qu’il est plus difficile de (re)trouver un job quand tu as des enfants. A mon sens il est plus facile d’être working mum en France qu’en Allemagne (en tout cas qu’en Bavière).
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s