Comment travailler dans un Kindergarten

Je reçois régulièrement des emails de personnes intéressées par le travail en Kindergarten qui souhaitent notamment savoir quelles sont les conditions d’accès à ce domaine. Alors je crois qu’il est temps de faire un article complet sur le sujet!

En Allemagne, l’accès au Kindergarten est réglementé et pas n’importe qui peut y travailler! La base pour être éducatrice, c’est d’avoir une Ausbildung comme Erzieherin ou Kinderpflegerin (assistante maternelle, en voit de suppression). De plus, sachez que les diplômes français du types BTS, CAP and co ne sont pas reconnus en Allemagne! Travailler en Kita avec un tel diplôme vous sera bien souvent impossible, même si les exceptions peuvent exister.

Du fait du manque cruel de personnel dans les Kindergarten et du besoin constant de personnes spécialisées, ceux-ci commencent à ouvrir leurs portes aux personnes ayant fait des études, licence ou master (quoi qu’un détenteur de master est déjà largement sur-diplômé pour ce travail), soit de Erziehungswissenschaften (sciences de l’éducation) soit de (Sonder)Pädagogik (pédagogie – spécialisée). Pour ma part, j’ai une licence française de sciences de l’éducation que l’Etat allemand ne reconnait pas comme l’équivalence exact de Erziehungswissenschaften, mais s’en rapprochant. Certains Kindergarten peuvent pinailler et vous dire qu’une telle non-reconnaissance ne leur convient pas. D’autres, là où je suis passée, ont été un peu plus ouverts d’esprit.

Ces diplômes cités ci-dessus sont les seuls moyens officiaux pour accéder à un poste dans un Kindergarten. Si vous avez un autre diplôme, attendez-vous à devoir passer votre chemin. Cependant, il existe pas mal d’exceptions, notamment les Kindergarten franco-allemand m’ont l’air plus « laxistes » sur leur mode de sélection et reconnaissent aussi les diplômes français. Mais le meilleur moyen de pouvoir travailler en Kita est d’avoir soit la Ausbildung, soit une licence allemande, voire une pseudo équivalence (comme ce que j’ai)!

Je ne suis même pas sûre qu’une expérience professionnelle significative dans le monde de la petite enfance à l’étranger soit reconnue. En tout cas, pas chez tout le monde, j’ai pas mal de connaissances qui ont une expérience avec des enfants de moins de 6 ans dans leur pays d’origine mais qui n’ont pas le droit de travailler en Kindergarten car ils n’ont pas le diplôme ou l’équivalence requise. D’ailleurs, si un jour je venais à devoir revenir en France, il me serait très compliqué de travailler à l’école maternelle malgré mon expérience. Ce manque de reconnaissance des parcours professionnels marchent malheureusement dans les deux sens.

Par ailleurs, le tout nouveau master français « Métiers de l’enseignement » n’est absolument pas reconnu en Allemagne! Ce master est uniquement pour devenir prof en France alors qu’en Allemagne, il faut un Lehramt, des études spécifiques pour devenir professeur. Dans les deux cas, ce sont des études tellement spécifiques qu’elles ne sont pas reconnues à l’étranger. La preuve, ma licence française pourrait me permettre en France de continuer dans la voie pour devenir professeur, en Allemagne, je n’aurais pas d’autre choix que de tout recommencer à zéro.

Voilà en gros pour les requis pour être éducatrice. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me les poser, je compléterai cet article ;).

Publicités

6 réflexions sur “Comment travailler dans un Kindergarten

  1. Martzloff Lys-Ambre dit :

    Bonjour,

    Etudiante en M2 Metiers de l’Education, Enseignement et Formation 1er Degré, je me destine au metier de professeur des ecoles..j’ai deja tenté le concours une fois et je ne l’ai pas eu.
    J’aimerais travailler en pays germanophone dans le domaine de l’éducation /la pedagogie, et plus particulièrement dans un Kindergarten. J’ai eu la chance de decouvrir un peu comment cela se passait à Bonn et j’ai été totalement seduite.
    Du coup je me demandais si avec ce Master on pouvait prétendre à un emploi dans ce type d’établissement ou s’il vallait mieux avoir le concours, ou un Master Sciences de l’éducation (qui est presque la meme chose que le master MEEF)…et si il y avait une sorte de sécurité de l’emploi..

    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement,
    Lys-Ambre M.

    • audreycologne dit :

      Bonjour Lys-Ambre,

      Merci pour ton message!
      Ton projet est en soi possible, cependant, soit consciente qu’avec un master en Kindergarten, tu seras surqualifiée. Mais les Kindergarten manquent cruellement de personnel alors tu ne devrais pas avoir trop de souci à trouver un emploi ;). Fais également reconnaître ton master en Allemagne (il n’y a pas de reconnaissance exacte pour les sciences de l’éducation/métiers de l’éducation mais une équivalence qui suffit), cela te sera demandé au cours des entretiens.

      Bon courage! Et n’hésite pas à m’écrire si tu as d’autres questions.
      Audrey

      • Martzloff Lys-Ambre dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide ! En effet il y a le problème de la surqualification….on m’a proposé de me prendre dès cette année pour un an à Karlsruhe en tant qu’éducatrice/Erzieherin pour un an et pour 20h/semaine, mais j’ai préféré assurer mes arrières en terminant deja ma dernière année de master..en esperant que ce n’etait pas une trop mauvaise idée ! Quitte à relancer ma candidature après, on verra où le vent me mène ! Et en M2 nous sommes ammennés à refaire un stage hors Éducation Nationale, donc pourquoi pas retenter dans un autrz Kindergarten !
        En réalité je me fiche d’être moins payée, tant que je m’epanouis dans mon travail et que j’ai le minimum pour manger et dormir. 🙂
        Je pensais qu’avec la reforme Licence-Master-Doctorat nos dipmomes etaient reconnus au niveau Européen ? Sinon, on peut faire reconnaitre notre diplome dans n’importe quelle université allemande ?

        Je vous remercie d’avance,
        Bonne journée à vous,
        Lys-Ambre M

      • audreycologne dit :

        Bonsoir,

        Pour faire reconnaître un diplôme, il faut s’adresser au Land, je ne sais plus exactement qui s’en occupe, j’avais chercher sur Google reconnaissance des diplômes en NRW :). Eh non, malheureusement, malgré l’Europe, les diplômes sont très mal reconnus à l’étranger.

        Bon courage!
        Audrey

  2. Cléo Bcmt dit :

    Bonjour,

    Je suis auxiliaire de puériculture, j’ai aussi une licence française de sciences de l’éducation et je vais m’installer à Hambourg. Est ce que vous savez si le diplôme d’auxiliaire peut être reconnu pour travailler en crèche en Allemagne ? Et est ce que vous aviez dû payer pour la reconnaissance de la licence ?
    Merci 🙂

    Cléo

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas si le diplôme d’auxiliaire puer est reconnu en Allemagne mais la licence à priori oui. Par contre, chaque Land a sa propre politique pour cela, aussi renseignez-vous directement auprès des autorités compétentes de Hambourg pour en savoir d’avantage.
      Quant aux prix, la reconnaissance en soi est à priori gratuite, mais certains la font payer, sans compter les frais de traduction, donc complètement gratuite, ce n’est pas le cas 😉

      Bonne chance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s