C’est typiquement allemand : divers

Voilà le troisième et dernier volet de cette série d’articles dédicacée aux clichés allemands. Après avoir découvert les clichés de l’art de la table et sur les Allemands eux-mêmes, voici un dernier méli-mélo de vos réponses! Pour rappel, la question était : qu’est-ce qui est typiquement allemand?

  • Les Straßenfest (fête de quartier/association) à l’arrivée du beau temps fleurissent, le carnaval, l’Oktoberfest, les Allemands adorent faire la fête

C’est vrai que le retour du printemps et de l’été sont l’occasion de nombreuses festivités dans les villes. Généralement, chaque groupe (ville, école, association, etc.) organise sa Sommerfest (fête de l’été). Cela reste cependant comparable aux fêtes françaises qui s’organisent en été (fête de la musique, fête de l’école, etc.). Rien de bien typique donc.

Concernant le carnaval, cela dépend des région. Évidemment à Cologne, c’est une tradition plus vieille que le Dom qui a pris une ampleur mondiale. Mais au Nord et à l’Est, le carnaval n’existe pas et n’es pas fêté (hormis certainement certaines boîtes). Et à propos de l’Oktoberfest, cela reste aussi comparable à la foire aux vins. Encore une fois rien de très typique.

Ceci dit, c’est l’occasion de rappeler que oui, les Allemands aiment aussi faire la fête et ne sont pas tous coincés comme on l’entend souvent ;).

  • Les Allemands font tous du vélo

Oui, les Allemands se déplacent plus en vélo que les Français et il faut dire que les villes et régions ont développé de nombreuses infrastructures pour les encourager. Les parkings à vélo sont toujours hyper pleins, par exemple, le Gymnasium de Frechen (collège-lycée) accueille chaque jour plus d’une centaine de vélos!

  • Les Biergarten

Les Biergarten sont en effet une spécialité allemande (mais pas que), ils s’agit généralement de cours extérieures de cafés où les Allemands aiment se retrouver entre amis pour boire quelques bières voire manger un plat typique. Généralement, ces cours sont très vertes avec des arbres, des fleurs, voire des points d’eaux et en été, c’est un bonheur de venir s’y asseoir plutôt que de se confiner à une terrasse moins accueillante.

  • Les Allemands adorent faire bronzette aux premiers rayons de soleil

Oui! Et d’ailleurs, le lundi qui suit le premier beau weekend de l’année, beaucoup affichent de magnifique coups de soleil! Car hors de question de se passer de la crème solaire!

  • Ils font très attention aux règles, par exemple, ils ne traversent jamais au feu rouge !

A ce niveau, le respect du feu rouge au passage piéton est en effet beaucoup plus présent en Allemagne. Cependant, dans les petites villes, la nuit ou à des moments de très faibles affluences, les Allemands passent aussi au feu rouge … sauf si des enfants sont dans les parages (il faut montrer l’exemple!) ou alors la police (qui donne une amende en cas de non respect des règles!).

Mais c’est vrai que les règles sont plus respectées en Allemagne qu’en France. Les Allemands ont compris qu’elles sont là pour apporter un minimum d’ordre et pour protéger les citoyens, et on pour faire ch*er le monde comme aiment à le penser beaucoup de Français.

  • Dans les immeubles, il existe la Kehrwoche / semaine de ménage

Dans beaucoup de résidences avec plusieurs locataires, il n’est pas rare qu’il existe une Kehrwoche, à savoir que chaque locataire à son tour de ménage des espaces communs à faire. Cela va du nettoyage de l’escalier, à la sortie des poubelles, la tonte de la pelouse s’il y a un espace vert, etc. Cela peut paraître pénible, mais ce système fonctionne très bien et cela fait faire de belles économies sur les charges.

  • Les Allemands ont la ponctualité d’un chronomètre

Euh … ça dépend vraiment des circonstances! Évidemment à un entretien d’embauche, ils sont à l’heure. Mais sinon, des retards en veux tu en voilà, il y en a ! Chez le médecin, la Deutsche Bahn (SNCF allemande) détient d’ailleurs la médaille d’or de toute la planète pour les recors au cumulé. Au passage, si un jour votre train arrive (déjà rien qu’il arrive!) et qu’en plus il soit à l’heure, jouez au loto, c’est votre jour de chance! Alors pour la ponctualité allemande, on repassera.

  • Ils tiennent à leur Mittagspause (pause de midi)

Les Français et les autres aussi, non? Une demi-heure, 3/4h à une heure pour les plus chanceux, c’est mérité pour couper une journée de 8h. Je rappelle d’ailleurs que la semaine typique allemande est de 40h, et non 35h, alors ils peuvent aussi profiter d’avoir une pause à midi ;).

  • Ils ont tous un berger allemand

Non, pas plus qu’ailleurs! Les Allemands aiment les animaux et beaucoup en ont à la maison, mais pas d’exclusivité pour le berger allemand :).

J’espère que ces trois articles vous en auront appris un peu plus sur l’Allemagne, que vous aurez découvert des choses et j’espère aussi que certains clichés faux vous sortiront de la tête 😉 ! Encore une fois, tous ces clichés détaillés restent des généralités, n’oubliez pas que les exceptions existent aussi et elles ne sont pas rares.

Oktoberfest

Publicités

2 réflexions sur “C’est typiquement allemand : divers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s