6e année en Allemagne

Aussi incroyable que celui puisse paraître, voilà déjà 6 ans que j’ai quitté la France et posé mes valises en Allemagne, à la fois excitée et pleine de question face à cette nouvelle aventure. Et même si à l’époque déjà je ne prévoyais pas de retour, je ne m’imaginais pas là où je suis aujourd’hui. J’ai une fâcheuse tendance à ne pas me projeter trop loin dans l’avenir, puisque la preuve est là, la vie est faite de surprises et d’imprévus qui changent nos plans.

Alors 6 ans en Allemagne, ça fait quoi? Je me souviens avoir rencontré il y a quelques années une Française qui venait de fêter sa 5e année en Allemagne, et je lui avais demandé si à ce niveau, on comptait encore. Oui m’avait-elle répondu. Me voilà à mon tour au-delà des 5 ans et je me rends compte qu’effectivement, jusqu’à 5 ans on compte les années, après moins. Quand on me demande depuis combien de temps je vis en Allemagne, il me faut un petit temps de réflexion. Non pas que cela ne compte plus, mais je ne me sens plus comme une expat qui compte ses jours, plus complètement en tout cas. Je suis plutôt devenue une locale qui ne compte plus.

Cette dernière année a encore été particulièrement remplie, comme je l’avais annoncé il y a quelques mois, j’avais repris des études en Allemagne. 6 mois après, j’ai finalement abandonné, ma vie actuelle étant très difficilement conciliable avec des études. Je me suis rendue compte que j’avais des projets qui me tenaient plus à cœur que cette nouvelle licence et que je ne voulais pas sacrifier 4 ans de ma vie pour des études que je n’étais en plus même pas sûre de réussir. Alors me voilà à nouveau « sans rien », mais pour le moment cela me va très bien. Comme je l’ai écrit, j’ai d’autres gros projets qui m’occupent et qui me sont plus importants. Ces projets, vous en connaissez une partie entre le mariage à venir ou l’achat d’une maison par exemple.

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

En ce qui concerne le blog, quelques petites modifications (oui, je suis toujours en constante évolution avec ce blog :)) : j’ai remodulé l’ensemble des catégories que je vous invite à découvrir dans le menu du haut, lui aussi remis à jour. Il y a désormais plus de catégories, mais plus détaillées afin de vous guider au mieux lors de votre lecture du blog ainsi que 2 nouvelles pages : Blogroll et Carte de voyages avec une toute nouvelle carte!

Voilà donc un petit résumé de mes 6 ans, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour les 7 ans! En attendant, pour illustrer cet article, j’ai réalisé un montage de ces 6 (en fait 7 années 2010-2016) en Allemagne :).

photovisi-download

Publicités

2 réflexions sur “6e année en Allemagne

  1. La Messine dit :

    Je pense compter jusqu’aux 8 ans, quand je pourrai demander la double nationalité, histoire de pouvoir voter ici 🙂 Aussi, je considère un peu mon arrivée à Berlin presque comme un deuxième anniversaire, c’est un événement qui a chamboulé ma vie. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s