Lanternes de la St Martin

Il y a quelques jours, les petits enfants allemands fêtaient la St Martin, fête qui lance lentement le départ des fêtes de fin d’année. Si vous ne savez pas ce qu’est la St Martin, je vous invite à relire cet article explicatif sur le sujet.

Aujourd’hui, je vous présente l’objet phare de cette fête : les lanternes de la St Martin. Elles sont un symbole tout aussi fort que les Weckmänner puisqu’elles permettent aux enfants d’éclairer leur chemin dans la nuit noire de novembre. De nombreuses chansons relatent d’ailleurs ces traversées aux lumières des lanternes.

Ces lanternes sont avant tout une grande fierté pour les enfants et parents allemands. En effet, qu’ils soient au Kindergarten ou à l’école, les petits allemands créent leur lanterne en compagnie de leurs éducateurs ou instituteurs. Et pour ceux qui ne vont pas encore au Kindergarten, de nombreux magasins proposent des kits rapides de lanternes à faire soi-même. Tous les enfants peuvent donc avoir leur lanterne pour allumer le passage de St Martin.

Sur la photo ci-dessous, il s’agit de lanternes assez simples. Il existe cependant une multitude de modèles possibles, seule l’imagination a ses limites dans ce domaine. Et au Kindergarten, chaque année, nous nous creusons la tête pour trouver une nouvelle idée de lanterne pour nos petits. Ainsi, cette année, nous avons créer des poissons! D’autres ont fait des fusées ou encore des soleils.

Tout cela crée un mélange coloré de lumières et de chansons qui viennent annoncer les semaines froides et sombres à venir que l’on préfère passer au chaud à la maison et en famille, ou alors autour d’un vin chaud entre amis.

12112055_626602710811542_8497322703297606110_n

Publicités

3 réflexions sur “Lanternes de la St Martin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s