Hambourg, une ville à vivre

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne, une ville particulièrement aimée des jeunes et pourtant, il m’aura fallu six ans avant de m’y rendre. Non pas que je n’étais pas attirée mais plutôt que l’occasion ne se présentait pas. Mais c’est désormais chose réparée, j’y ai passé trois jours en novembre et comme avec les autres touristes, le charme a opéré sur moi aussi.

Hambourg touristique

Hambourg, c’est avant tout une ville portuaire et ces principales attractions touristiques sont tournées autour de la mer et de la marine. C’est très intéressant, mais différent de ce que l’on peut attendre habituellement d’une ville touristique « classique » (des tonnes de monuments à voir, une histoire mondialement connue, etc).  Par contre, c’est une ville particulièrement agréable, les gens sont sympa, cool, la vie y a l’air vraiment bien. C’est pour cela que je décrirais Hambourg comme une ville à vivre, et non à (seulement) prendre en photos. Je trouve que les photos ne font en rien ressortir ce qu’est vraiment Hambourg.

Concernant notre visite, en voici les principaux temps forts.

  • Visite de la tour du Dom ; le seul vestige restant de la cathédrale qui fut détruit lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. A l’époque, il fut décidé de ne pas reconstruire le Dom pour ne jamais oublier les horreurs et souffrances de cette guerre. Il est possible d’accéder au sommet de la tour avec un ascenseur, ce qui n’est finalement pas très intéressant car la tour est entourée d’échafaudages (encore pire que le Dom de Cologne pour ceux qui connaissent!) et de là-haut, on ne voit rien de la ville. Par contre, le carillon est un plaisir pour les oreilles!
  • Visite du Miniatur Wunderland, un musée présentant au format miniature une partie de l’Europe et de l’Amérique avec des trains électriques et autres animations qui parcourent les deux étages que composent le musée. Une visite pour les petits comme pour les grands! Pensez à réserver vos places sur Internet, l’attente pour rentrer sans réservation peut aller jusqu’à deux heures!
  • Tour en bateau dans le port pour en découvrir son fonctionnement plus en détails.
  • Visite de l’Elbtunnel construit début 1900 sous les ordres de l’empereur Guillaume, un tunnel typique de l’époque, où les apparences des constructions comptaient encore.
  • Visite du Cap San Diego, un bateau qui transportait entre autre le coton d’Amérique du Sud à Hambourg.
  • Passage dans le quartier de St Pauli, le quartier rouge de la ville, encore plus rouge qu’Amsterdam! Âmes sensibles, passez votre chemin! On y trouve également la place des Beatles, où le célèbre groupe a fait ses débuts.

Bon plan : la brasserie Blockbräu, au port, avec une très bonne bière et une carte originale à vous mettre l’eau à la bouche (pour ma part, j’avais un Bretzel burger) !

Hambourg, la ville des musicals

Hambourg, c’est aussi LA ville des musicals en Allemagne, le plus célèbre de ces dernières années étant Le Roi Lion.

Actuellement, il se joue 4 musicals dans différentes salles de la ville. Pour notre part, nous sommes allés voir Aladdin, reprise de la comédie musicale de Broadway, dont le teaser m’avait charmée dès sa sortie. Après avoir vu le musical, je me rend compte que le teaser, déjà très prometteur, ne représente que le 1/4 de ce qui vous attend vraiment sur scène. Ce spectacle, c’est une projection pendant deux heures au pays des mille et une nuits et on en ressort avec des étoiles pleins les yeux, en plus de chantonner ces airs que nous connaissons tous.

Si vous avez la chance d’aller à Hambourg, profitez de l’occasion de voir un de ces musicals, qui pour la plupart sont repris de Broadway (dont la réputation n’est plus à faire ;)). Partir de Hambourg sans avoir vu un musical, c’est un peu comme avoir raté une partie de la ville.

Comparaison Hambourg et Berlin

Voilà une drôle de conclusion me direz-vous et pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais les Allemands aiment particulièrement comparer Hambourg et Berlin. Après mon séjour à Berlin déjà, plusieurs amis et connaissances m’avaient demandé laquelle de ces deux villes je préférais. Evidemment, à cette époque je pouvais difficilement répondre. Mais aujourd’hui, maintenant que je connais ces deux villes, j’anticipe la question et vous donne directement la réponse!

Pour tout vous dire, j’ai encore du mal à comprendre pourquoi les gens tiennent absolument à comparer Berlin et Hambourg, mais pas Berlin et Munich ou Berlin et Cologne. Est-ce parce qu’elles sont proches géographiquement? Ou alors parce qu’elles sont les deux premières plus grandes villes d’Allemagne? Toutes les suppositions sont possibles.

En ce qui me concerne, les intéressés vont être déçus, je n’ai pas de préférence! Eh oui! Je trouve dans les deux villes du positif comme du négatif! Voici un petit tableau récapitulatif

 Berlin  Hambourg
 +++ – beaucoup d’Histoire
– plusieurs facettes (quartiers historique, moderne, artistique)
 – vie agréable, détendue
– gens très gentils
 —  – gens très désagréables – pas grand chose à voir historiquement parlant

 

Et vous, quelle ville préférez-vous?

[ photos ]

p1010201

Publicités

5 réflexions sur “Hambourg, une ville à vivre

  1. Olamelama dit :

    J’avais adoré Hambourg et je pense m’y voir vivre un peu plus qu’à Berlin. J’avais adoré ma visite à Hambourg et j’ai hâte qu’il refasse un peu plus chaud pour y retourner… J’avais vraiment eu super froid en hiver à Hambourg! Les gens du Nord sont vraiment plus sympas (mais bon, je suis au paradis dans le Rurh moi) et c’est super important pour moi ^^

  2. Arnaud dit :

    Article très intéressant, super l’idée du tableau comparatif sur Berlin et Hambourg ! Vraiment chouette. Connais-tu des adresses pour aller assister à un musical à Hambourg ? Bonne continuation =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s