Les objets de l’Avent

Voilà un petit moment que je ne vous avez pas présenté des objets typiquement allemands. En cette période de l’Avent, l’occasion est venue de vous présenter quelques incontournables des foyers allemands méconnus des maisons françaises. Exit le calendrier de l’Avent et la couronne aux 4 bougies, là, je vous parle d’objets très traditionnels! La plupart de ces objets sont surtout en bois et viennent d’une petite région, la Erzgebirge, en Allemagne de l’Est.

Weihnachtspyramide / Pyramide de Noel

Il s’agit d’une pyramide d’un ou plusieurs étages avec en son sommet des hélices qui tournent grâce à la chaleur de bougies qui brûlent à son pied. L’activation des hélices entraînement le mouvement de figurines situées sur la pyramide.

pyramide-christi-geburt-2-stoeckig-weiss_richard-glaesser-gmbh_rg16730-31

Räuchermann / Homme qui fume

Il s’agit d’une figurine où l’on place en son centre un cône parfumé (du même style que les bâtons d’encens) qu’il faut faire brûler et dont la fumée s’échappe par la bouche de la figurine, donnant ainsi l’impression que celle-ci fume.

raeuchermaennchen-schneemann-sternentraeger-natur_christian-ulbricht_cu35577-31

Schwibbogen

Il s’agit là d’une décoration que l’on place généralement à la fenêtre, en forme de demi cercle où sont disposées plusieurs bougies (aujourd’hui surtout des bougies led).

1024px-schwibbogen

Nussknacker / Casse-noisette

Le casse-noisette est une figurine dont la mâchoire est en fait un levier qui permet de casser, comme son nom l’indique, les noisettes. Cette figurine a notamment était mise en scène dans le ballet de Tschaikowski du même nom dont l’histoire tire son inspiration d’un conte allemand.

320px-nussknacker

Voilà pour ces présentations rapides de ces quelques objets particulièrement appréciés au moment des fêtes de Noël. Si vous avez l’occasion de visiter un marché de Noël allemand, ouvrez l’œil, vous les croiserez très certainement!

Publicités

5 réflexions sur “Les objets de l’Avent

  1. Kissou dit :

    je viens de trouver des Raüchermann sur le marché de Noël de St Emilion (Gironde ! ) et je n’en avais jamais vu auparavant…..

  2. Arnaud dit :

    Les objets sont rigolos et méconnus en France. Je vais aller visiter le marché de Noël de Freiburg-Im-Brisgau dimanche, je vais ouvrir l’oeil pour pouvoir observer ces objets typiquement allemand ! Bonnes Fêtes de fin d’années à toi 🙂

  3. Curieusement Bien dit :

    Oh Ma Lucie a fait la semaine dernière un exposé sur « Noël en Allemagne »….mais tout ça on ignorait complètement. Ravie d’en apprendre plus grâce à cet article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s