Témoignage de Magalie

Pour ce nouveau témoignage, c’est Magalie du blog Curieusement Bien qui a pris sa plume et qui vient partager avec vous son séjour à Cologne :). En plus de nous livrer un joli texte, ses photos sont superbes! Je vous laisse juger par vous-même :

Première journée

J’ai eu la chance il y a quelques semaines de partir quelques jours à Cologne en Allemagne. C’était l’automne.

Avant de partir, j’ai fait des recherches pour savoir ce que je pourrai trouver dans cette ville.

La plupart des sites ne vantait pas spécialement cette destination mais finalement Cologne cache de belles surprises.

Allez hop, suivez-moi, voici Cologne (Köln en Allemand), vu par une petite française !

La Cathédrale de Cologne (Kölner Dom)

Avec plus de 150m de haut, c’est le monument le plus visité en Allemagne. L’extérieur (même avec cette couleur noirâtre) est aussi majestueux que l’intérieur. Les vitraux sont splendides et pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les mosaïques au sol! Une pure merveille ! On peut aussi y voir d’autres oeuvres religieuses remarquables, notamment un retable…j’en avais jamais vu d’aussi grand!

Cologne : la Vieille Ville (Köln : Die Altstadt)

C’est le quartier juste à côté de la Cathédrale. Rien d’exceptionnel. Cologne a été détruite à 80% pendant la seconde guerre mondiale, il ne reste donc presque plus de vieux bâtiments! Excepté dans ce quartier qui est surtout destiné aux touristes avec pléthore de magasins souvenirs et de restaurants typiques…..je me suis d’ailleurs dévouée pour prendre une « Kolsher Teller » (assiette de Cologne). Rien de raffiné, typiquement Allemand!! Je n’ai d’ailleurs pas pu tout manger!! Trop gras, pas assez de goût pour mon palais français!! En revanche, j’ai volontiers pris la bière typique de Cologne : la Kölsch, servie dans des petits verres…..ça change des grandes chopes.

Deuxième JOURNÉE

J’ai tout fait à pied, même si j’aurais pu prendre le tram, le bus ou même louer un vélo. Mais je préfère prendre le temps de regarder et laisser la chance me surprendre.

J‘avais donc juste un plan papier, pris à l’office de tourisme près de la gare, ainsi que les quelques explications obtenues avec mon allemand de base.  On y va maintenant ?

Cologne : le quartier Belge (Köln : Belgischen Nachbarschaft)

J’aime sortir des sentiers battus et ne pas faire comme les autres!
Balade, donc, dans le quartier Belge de Cologne…là où les gens vivent vraiment! Des rues, des parcs et des jardins aux couleurs de l’automne. Des graffitis et des tags plus que colorés!! Le végétal est aussi partout! De là bas, j’ai pu voir au loin Colonius, la tour de télécommunication de Cologne.

Cologne : Le pont des Amoureux (Köln : Hohenzollern Brücke)

La ville de Paris interdit maintenant aux amoureux d’accrocher leur cadenas sur le Pont des Arts!!! Voici la parade : Ici c’est encore possible! Enfin, si vous arrivez à trouver une place pour accrocher votre cadenas de l’Amour. Mais en cherchant bien, c’est possible.
A partir de ce pont, on va direct à la tour Triangle. Cette remarquable tour de bureaux est désormais l’emblème urbain de la rive droite du Rhin. Culminant à plus de 100 mètres, elle se dresse sur les bords du fleuve et c’est sans conteste de là que l’on a la plus belle vue sur la cathédrale. La plate-forme panoramique aménagée sur le toit est accessible pour seulement 3€ et après une ascension de quelques secondes via un ascenseur hyper rapide, vous aurez une vue à couper le souffle sur la métropole.

troisième JOURNÉE

C’est parti pour aller visiter un musée gourmand…le musée du chocolat et ensuite petite balade dans un quartier fraîchement rénové, le quartier du Port.

Cologne : Le Musée du Chocolat (Köln : Schokoladenmuseum)

Pour tout savoir sur le chocolat!! Musée sponsorisé par Lindt!!! On y trouve d’abord une partie théorique (origine, historique, économie…), puis une seconde partie avec un mini-atelier de production qui fonctionne en vrai (tout est derrière des vitres mais odeur de chocolat garantie !). Dans une troisième partie, on voyage à travers les continents : Amérique du Sud pour la production puis l’Europe pour l’Art de consommer le chocolat et sa popularisation dans le temps. Il y a même une serre au climat tropical. Enfin, dans la boutique du musée, on peut acheter du chocolat, dont certaines saveurs sont surprenantes (piment, fleurs,…) et aux formes tout aussi inhabituelles (marteau, écrou, console de jeux, …). Personnellement, mes achats ont été d’un classique!!

Cologne : Le quartier du Port (Rheinauhaufen)

J’ai ensuite filé vers le quartier du port, un quartier pour les amateurs d’architecture! C’est l’ancienne zone portuaire restructurée en lieu de vies à facettes multiples car on peut y trouver des habitations, des bureaux, des show-rooms, des salles d’expo, des ateliers d’artistes, des bars et des restaurants! Quartier proche du centre-ville, au bord du Rhin et facilement remarquable avec ces 3 gros bâtiments en forme de grues!! Au hasard d’une rue, j’y ai trouvé ceci…une armoire à livres : un classique Allemand. On ouvre, on choisit un livre, on le lit chez soi tranquille puis on ramène le livre. Simple, non ?

J’ai ensuite fait une pause gourmande au café Léone : accueil chaleureux et simple!!

Capuccino et gâteau à la citrouille….c’est ce qui me fallait  après toutes ces heures de marche.

Voilà, j’espère que ces balades dans Cologne vous auront enthousiasmés. Moi j’ai adoré découvrir cette ville sur 3 jours. J’étais ailleurs, je prenais le temps, j’étais bien, curieusement bien!

img_3995-e1451814694744-768x1024

img_4007-e1451815055241-768x1024

img_4009-e1451815019603-768x1024

img_4013-768x576

img_4023-e1451816942687-768x1024

img_4068-e1451817056126-768x1024

img_4086-e1451814766434-768x1024

img_4101-768x576

img_4112-768x576

img_4135-768x576

img_4222-768x576

img_4264-768x576

Merci beaucoup à Magalie pour cette jolie balade qui j’espère vous aura donné envie de (re)découvrir Cologne :).

Si vous aussi vous souhaitez écrire votre histoire sur l’Allemagne, rendez-vous ici pour plus d’informations :).

Advertisements

Une réflexion sur “Témoignage de Magalie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s